Archives pour la catégorie Métiers

Etre humanitaire à Alep

10Epargner les civils, leur porter secours, soigner les blessés : voilà la mission des humanitaires en mission en Syrie, alors que la deuxième ville du pays, Alep, subit depuis plus d’un mois l’offensive nourrie du régime de Bachar Al Assad. Sous le feu incessant des bombardements de l’armée et des tirs de roquette des rebelles, dans les quartiers est de la ville, des milliers de civils sont piégés, affamés par le siège qui interdit à tout convoi humanitaire d’acheminer des ravitaillements. Difficile, sur place, de savoir réellement quelle est la situation, tant les informations sont différentes selon qu’elles proviennent du pouvoir en place, des milices rebelles, des Russes, de la Turquie ou de l’Iran  (alliés de Bachar Al Assad), ou de la Coalition Internationale (à laquelle participent la France et les Etats-Unis). D’autres sources, comme l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, sont aussi régulièrement remises en cause parce qu’elles proviennent de Syrien réfugiés en Europe, et qui n’ont d’informations sur place que celles que leurs contacts peuvent recueillir. Le conflit est tel et les enjeux si grands, qu’il est presque impossible de pouvoir jurer qu’une source est fiable, et a fortiori les informations qu’elle divulgue.

Lire la suite

Infirmiers : ils ont enfin leur propre code de déontologie

4C’est officiel depuis le 27 novembre 2016 : les infirmiers ont désormais leur propre code de déontologie, et pour la profession, c’est un tournant important : une marque d’estime, enfin, dans les textes, pour un métier qui a beaucoup souffert ces dernières années. Depuis 6 ans déjà, les infirmiers attendaient ce décret : « la publication du premier code de déontologie des infirmiers marque la reconnaissance de l’ensemble d’une profession de plus en plus autonome », selon la première réaction de l’Ordre National des Infirmiers. « Cette inscription dans les textes d’un code de déontologie survient à un moment où la profession infirmière souffre d’un vrai, d’un profond malaise, et se pose des questions quant à son avenir et à celui du système de santé en France ».

Lire la suite

Médecins, secouristes, soignants de Paris : après les attentats, plus de grève, pas de trêve

5Ils devaient être grévistes : médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens, et toutes les autres professions de santé avec eux, ce week-end. Ils devaient manifester, ce lundi 16 novembre 2015. Mais le serment d’Hippocrate a été le plus fort : lorsque, vendredi 13 novembre 2015 au soir, plusieurs attentats simultanés endeuillent Paris, faisant 129 morts et 352 blessés, bilan toujours provisoire à l’heure où nous écrivons ces lignes, les médecins, les urgentistes, les secouristes, les soignants de Paris suspendent immédiatement leur grève et font face, aux côtés des pompiers, au carnage. Comme ils l’avaient fait en janvier 2015 lors de l’attaque de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, ils ont appelé à une mobilisation générale… non plus contre le tiers payant, mais pour tenter de sauver le maximum de vies, malgré l’ampleur et la sauvagerie des attaques.

Lire la suite

Canicule : les vétérinaires au cœur de l’actualité

7C’est l’une des professions de santé les moins reconnues par le secteur, et pourtant : leur rôle est primordial, notamment en ces périodes de canicule, durant lesquelles ils interviennent assidûment auprès des animaux, qui souffrent eux aussi tout particulièrement de la chaleur. Car les bêtes sont encore plus sensibles aux changements de températures que les humains, et depuis le début de la canicule en France, les cliniques vétérinaires sont prises d’assaut. L’occasion pour nous de zoomer sur ce métier, en tête des professions préférées des Français selon un sondage CSA, un classement ex aequo avec… les médecins.

Lire la suite

Métiers liés aux seniors : ils n’ont pas fini de recruter !

EHPADIl y a, d’abord, le vieillissement de la population, et toutes ces générations de baby-boomers qui, progressivement, partent à la retraite, grossissant chaque année un peu plus les rangs de la population des seniors. Il y a, ensuite, l’allongement de la durée de vie : aujourd’hui, en France, selon une étude récente du groupe d’assurance AXA via son département de recherche, « nous prolongeons notre espérance de vie de 5 heures et demi par jour », explique Maxime Alimi, économiste spécialisé en charge de la zone euro pour le groupe. Ce qui, rapporté à une année, nous fait gagner 84 jours chaque année, par rapport à notre espérance de vie à la naissance. Enfin, l’évolution de notre vie active, des temps de transport allongés, des métiers chronophages, une gestion des enfants compliquée, tout cela rend la prise en charge des personnes âgées de plus en plus difficile pour les proches.

Lire la suite

Débat autour de la prostitution : le rôle essentiel des travailleurs sociaux

prostitueeElle est au cœur de l’actualité du moment : la prostitution, métier de l’ombre, mal connu et souvent diabolisé. Au cœur d’un projet de loi, d’abord. On vient d’apprendre qu’il sera à nouveau débattu à l’Assemblé Nationale le 12 juin prochain, dans quelques semaines, après avoir été retoqué par le Sénat. Ce dernier refuse de rétablir la pénalisation des clients et de supprimer le délit de racolage, deux propositions centrales du projet. Mais la prostitution est aussi au cœur des faits divers les plus sordides, aussi, avec le démantèlement ce mardi 19 mai 2015, d’un vaste réseau de prostitution, et l’arrestation de 30 personnes en France et en Roumanie, toutes soupçonnées d’avoir exploité de jeunes prostituées roumaines, à peine mineures, pour plus de 4 millions d’euros récoltés lors de « sex tours », ces deux dernières années.

Lire la suite

L’exemple du Népal : focus sur le métier d’équipier secouriste spécialisé

secouristes« Armel », « Cédric », « Thomas », « Vincent », « Annabelle », « Christian » : ils donnent leur prénom et leur nationalité aux journalistes venus les interroger. Ils ont déjà contribué à sauver des vies dans plusieurs pays. Ils ont déjà vu tellement de choses… Ce n’est pas la première fois qu’Armel vient au Népal : « Je suis déjà venu en septembre 2012, il y avait eu une grave avalanche », se souvient-il. « Mais ce que je vois aujourd’hui, cela dépasse toutes les horreurs auxquelles j’ai pu assister par le passé ». Leur métier ? Equipier secouriste, ou pompiers de l’urgence internationale, membres d’un GIS (Groupement d’Intervention Spéciale), du Groupe de Secours Catastrophe Français, ou de Secouristes sans Frontières. Ils sont professionnels ou volontaires. Tous, sont spécialisés dans les catastrophes naturelles. En ce début du mois de mai 2015, ils ont été les premiers à accourir à Katmandou, la capitale népalaise, après l’un des séismes les plus violents de l’histoire de ce pays pourtant souvent meurtri par les tremblements de la terre : 7.5 sur l’échelle de Richter. Les secousses n’ont duré que quelques secondes, mais les dégâts sont considérables. Et l’on n’en finit plus de compter les morts. « C’est une ville à la fois très fragile architecturalement et très densément peuplée, alors forcément, les dégâts matériels, donc humains, ont été immenses », explique Cédric. « Le nombre de victimes bloquées dans les décombres est incalculable, quand ce genre de catastrophe se produit dans une ville comme celle-là ».

Lire la suite

« Charlie Hebdo » : attentat, traque, prises d’otages : hommage à tous les secouristes mobilisés

pompiers_parisLes derniers jours ont été riches en émotions. L’attentat au siège du journal satirique Charlie Hebdo, puis la fusillade à Montrouge, et enfin les prises d’otages dans un hypermarché kasher à Vincennes et dans une imprimerie de l’Aisne, ont fait la Une des médias. 17 morts au total, des blessés, et des dizaines de personnes traumatisées à vie : l’occasion pour nous, une semaine après le drame du mercredi 7 janvier 2015 dans le onzième arrondissement de Paris, de rendre hommage à tous les secouristes, médecins, soignants, pompiers, intervenus sur les différents lieux de cette tragédie qui marquera pour toujours l’Histoire de notre pays.

Lire la suite

Ebola : le feu sacré des soignants de l’humanitaire

humanitaireMédecins sans Frontières a dressé aux alentours de Monrovia, la capitale du Libéria, le plus grand de tous les centres de traitement que l’association a jamais eu à installer. Du jamais vu dans la lutte contre une épidémie mortelle. Sur les 2000 victimes du virus à ce jour, la moitié sont mortes au Libéria. La contagion est extrême, et le nombre de malades est tel que malgré sa vaste surface, le centre de MSF n’est plus assez grand pour accueillir tout le monde, et doit refuser les nouveaux arrivants qui restent cantonnés aux extérieurs du camp. Un drame pour les soignants, sur place. Mais ils n’ont pas le choix, s’ils veulent éviter de faire courir trop de risques au personnel médical : plus de 150 professionnels de santé ont été infectés depuis le début de l’épidémie dans ce pays d’Afrique, la moitié sont morts.

Lire la suite

Santé et secourisme : les métiers de l’été

baigneursL’été, LA saison des vacances, est aussi une période particulièrement propice à l’embauche : les jobs saisonniers sont légion, et tout particulièrement dans le domaine de la santé et du secourisme. Car, pendant que le commun des mortels a posé ses RTT et ses jours de congés payés pour aller se dorer la pilule et se mettre les orteils en éventail, il en est d’autres qui turbinent… Nous les ignorons souvent, car ils font partie du paysage. Mais sans eux, la « zénitude » et la sérénité de nos vacances ne seraient pas les mêmes.

Lire la suite