Archives pour la catégorie Santé

Les soignants face à une épidémie de grippe de grande ampleur

12Le pic attendu de la grippe, c’est cette semaine, pile à la mi janvier 2017… et si la France en a connu d’autres en la matière, cette année reste tout de même particulièrement touchée par le virus caractéristique de l’hiver. Pour tous les soignants, le Plan Blanc a été déclenché… Alors, que signifie-t-il, comment les personnels des établissements de santé ou de retraite, les urgentistes, les médecins libéraux ou hospitaliers font-ils face ?

Lire la suite

Uvesterol D : les médicaments pour enfants qui ont fait polémique ces 10 dernières années

1-uvesterol-dEn ce début janvier 2017, c’est l’Uvesterol D qui fait la une des médias : depuis le 8 janvier 2017, le médicament n’est plus disponible, il a été retiré du marché sur décision de l’Agence du médicament, l’ANSM, après la mort par arrêt cardio-respiratoire d’un nourrisson de 10 jours, survenue le 21 décembre 2016. L’Uvesterol D est un médicament qui traite les carences en vitamine D, mais il est utilisé chez quasiment tous les enfants en bas âge, et prescrit par presque 100% des pédiatres et des médecins, pour prévenir ces carences.

Lire la suite

Un réveillon sous le signe de la grippe…

6Alerte générale à la grippe : pour ce week-end de la Saint-Sylvestre, elle touche 13 régions françaises… sur 13 ! Contre 9 seulement la semaine qui a précédé Noël. Les Hauts-de-France, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire et la Corse sont en phase pré-épidémique… autant dire que leur tour risque d’arriver la première semaine de janvier. Résultat : une carte du réseau sentinelles qui a viré au rouge vif intégral ces derniers jours. Depuis le début de la surveillance le virus a déjà provoqué au moins 12 décès, selon l’organisme Santé Publique France, qui précise par ailleurs que depuis la mi-décembre 2016, près de 250 cas graves avaient été admis en réanimation.

Lire la suite

Médicaments : l’ordre des pharmaciens alerte sur des ruptures de stock inquiétantes

sans-titre7Certains médicaments sont en rupture de stock de plus en plus souvent, et de plus en plus longtemps. Certains, depuis des mois, voire des années, sans réassort. C’est le constat des pharmaciens, dont l’Ordre alerte aujourd’hui les autorités et les citoyens sur cette pénurie chronique qui concerne de plus en plus de produits. Selon l’organisme, depuis 10 ans, les ruptures d’approvisionnement sont devenues tellement fréquentes qu’elles constituent aujourd’hui une préoccupation de santé publique : rien que cette année (2016), plus de 200 000 médicaments ont été signalés comme étant concernés par le problème.

Lire la suite

Implants contraceptifs Essure : encore un scandale sanitaire ?

5C’est l’avocat des victimes du médiator qui a pris le dossier en main : et cela veut tout dire… au cœur d’un nouveau scandale sanitaire, ou ce qui y ressemble, le laboratoire allemand Bayer. C’est lui qui fabrique les implants contraceptifs Essure, ces petits ressorts posés en sous-cutané chez les femmes désireuses d’éviter ainsi une grossesse… et c’est lui qui est, aujourd’hui, au cœur de la tourmente, visé par deux plaintes de patientes. Alors que d’autres dossiers, plusieurs dizaines, sont en cours de constitution. Et qu’une association, RESIST (Réseau d’entraide de soutien et d’information sur la stérilisation tubaire), s’est montée, animée par des femmes qui s’estiment victimes du laboratoire.

Lire la suite

Soignants du libéral et salariés : ensemble pour protester et dénoncer

5L’expression dans la rue d’un tel malaise, cela n’était pas arrivé depuis 30 ans, depuis 1988 exactement : les personnels de santé du public et leurs collègues du libéral, et les étudiants de la filière, ensemble main dans la main et dans la rue. Ils protestaient, ce mardi 8 novembre 2016, contre la dégradation de leurs conditions de travail. Infirmières, infirmiers, aides-soignants et aides soignantes, ils étaient 700 000 à manifester dans toutes la France ! « Cela fait 20 ans que je fais ce travail, et j’ai eu le temps de voir le métier changer, je vous assure », confie Valérie, dans le cortège parisien. « Comment expliquer, autrement, la vague de suicides qui a frappé notre profession cet été (voir notre article sur les « Conditions de travail à l’hôpital »? Nous sommes obligés de courir en permanence et dans tous les sens, nous n’avons plus le temps pour nos patients, que ce soit à l’hôpital pour celles qui y travaillent, ou à domicile pour les infirmières libérales ».

Lire la suite

Sortir de l’autisme est-ce possible ? (partie 3)

5Sur ce blog, il y a quelques mois, nous avions consacré un article à l’autisme : vous aviez été très nombreux à venir le lire et apporter vos contributions, mais aussi à poser des questions, une multitude de questions. Nous avions promis de tenter d’approfondir le sujet de l’autisme et de l’état des connaissances actuelles, scientifiques et médicales, sur le sujet. Impossible d’être exhaustif, mais voici, dans cet article et ceux des semaines à venir, le résumé de la parole des meilleurs experts en la matière. Il va de soi que nous ne livrons pas ici des dogmes, que rien n’est parole d’évangile et que chacun est libre d’en tirer ses propres opinions, ses propres enseignements. Les différentes pistes évoquées ne s’opposent pas toujours, pas forcément, et peuvent se compléter. La démarche n’est pas agressive et se veut au contraire constructive.

Lire la suite

Sortir de l’autisme est-ce possible ? (partie 2)

8Sur ce blog, il y a quelques mois, nous avions consacré un article à l’autisme : vous aviez été très nombreux à venir le lire et apporter vos contributions, mais aussi à poser des questions, une multitude de questions. Nous avions promis de tenter d’approfondir le sujet de l’autisme et de l’état des connaissances actuelles, scientifiques et médicales, sur le sujet. Impossible d’être exhaustif, mais voici, dans cet article et ceux des semaines à venir, le résumé de la parole des meilleurs experts en la matière. Il va de soi que nous ne livrons pas ici des dogmes, que rien n’est parole d’évangile et que chacun est libre d’en tirer ses propres opinions, ses propres enseignements. Les différentes pistes évoquées ne s’opposent pas toujours, pas forcément, et peuvent se compléter. La démarche n’est pas agressive et se veut au contraire constructive.

Lire la suite

Sortir de l’autisme est-ce possible ? (partie 1)

1Ce vendredi 18 octobre 2016, l’une des fondations américaines les plus importantes dans la recherche pour l’autisme, Autism Speaks, a modifié ses statuts pour la première fois depuis 11 ans : de la liste des objectifs pour lesquels il se bat, cet organisme a officiellement retiré la découverte d’un remède à l’autisme, d’un médicament thérapeutique qui puisse guérir, soigner l’autisme. Une avancée pour certains, qui estiment par là que l’on reconnait enfin le fait « que l’autisme n’est pas une maladie à soigner mais une particularité humaine », selon les mots du comédien, réalisateur et écrivain Hugo Horiot, « enfant autiste devenu un adulte autiste ».

Lire la suite

Maladie de Charcot : les malades se sentent oubliés en France

dartigues3Ce samedi 8 octobre 2016, Jean d’Artigues, un chef d’entreprise du Morbihan, s’est embarqué dans une traversée de l’Atlantique… en fauteuil roulant. Et pour cause : âgé de 52 ans, il est atteint de la maladie de Charcot depuis 5 ans, et c’est pour sensibiliser la population et les pouvoirs publics qu’il a choisi de se lancer dans l’aventure, qui doit durer six semaines, avec une escale en Martinique, puis l’arrivée prévue en Guadeloupe fin novembre 2016. Le mois dernier, un autre malade atteint par la maladie de Charcot, Gilles Houbart, un Savoyard, se lançait dans une « douce folie » selon ses mots : parcourir en fauteuil roulant les quelques 800 kilomètres qui séparent sa ville de Bellentre de Paris. Objectif là encore : alerter sur la SLA, la Sclérose Latérale Amyotrophique, le nom scientifique de la Maladie de Charcot.

Lire la suite