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04/04/1950 (74 ans)
Nationalité Française
Marié, 3 enfants
CV créé le : 20/11/2013
CV modifié le : 25/06/2022
Dernière connexion : 28/03/2024
Coordonnées
******* ***** **** *******

Adresse :
****** *** ** *****
Chênehutte-Trèves-Cunault (49350)
Email : *******.*****@*******.**
Port. : ************
Directeur, Sénior
Référence : 268095
Expériences Professionnelles
janv. 2012 Directeur
RESEAU
: Sur les deux sites :

*Mise à exécution du projet d'établissement.
*Préconisations de fusion entre l'EHPAD de Feneu et EHPAD d'Ecouflant
*Mise en place d'un système qualité avec une qualiticienne recrutée sur un
poste demandé à la
tutelle et octroyé.

Actions :

Conséquences de l'intégration au réseau Anjelin.

PROTOCOLES
Recensement de l'ensemble des protocoles.
Modalités de suivi et de mise à jour.
Classement pour optimiser leur utilisation.

RISQUE LEGIONELLE
Etats des lieux et propositions d'améliorations.
Mise en place du suivi et des préconisations : (carnet sanitaire, contrôles).

LINGERIE ET CUISINE
Mise en œuvre de questionnaires de satisfaction.
Application rigoureuse de la méthode HACCP en cuisine.

EVENEMENTS INDESIRABLES
Organisation et formalisme des signalements
Suivi et utilisation.

janv. 2011
INSTANCES
d'établissement. Objectif atteint en
Optimisation des ressources humaines et réorganisation du travail sur les deux sites.
Rattrapage, des textes non réalisés avant ma prise de fonction ; texte relatif au
document unique (DU), textes relatif au Dossier Technique Amiante (DTA), et au
Diagnostique légionellose et mise en place du carnet sanitaire.

déc. 2010 nov. 2012 Directeur
l'EHPAD d'Ecouflant

janv. 2009 déc. 2013
INSTANCES
Poursuite de la réalisation de la convention tripartite 2ème génération Démarche de fusion-regroupement des Ehpad de Feneu et Ecouflant impulsée par les
autorités de tarification.
* sensibilisation du personnel,
* Harmonisation des pratiques de gestion et de documents,
* Informations et expositions de la faisabilité de la fusion aux membres des deux
conseils d'administration sur la fusion des deux établissements :

Actions :
* Réunions,
* préconisations de fusion,
* simulation de prix de journée unique,
* réflexions sur la mutualisation des moyens matériels, des services logistiques et
optimisation des ressources humaines.

Mise en place du dossier de soin informatisé dans les deux sites.

Mise en place d'une formation sur le logiciel PSI sur les deux sites pour tout le
personnel concerné.

janv. 2009 déc. 2013
INSTANCES
*Objectif : Préparation de la convention tripartite 2ème génération *Indicateur : Evaluation interne Angélique.

janv. 2009 déc. 2010
INSTANCES
: En 2010 poursuite de l'exécution de la convention tripartite 2ème génération 2009-2013.

Mise en place de nouvelles organisations du travail dans les services logistiques et de
soins sur l'EHPAD de FENEU et d'ECOUFLANT.

Accent mis sur des Formations en intra du personnel des deux établissements :
* Bientraitance active,
* Relations interprofessionnelles,
* Transmissions ciblées,
* Méthode HACCP,
* Remise en question du personnel sur les pratiques habituelles d'accompagnements des
résidants.

Etude de faisabilité pour une éventuelle restructuration à Feneu,
Etude de faisabilité pour une augmentation de capacité des lits à Ecouflant,
Réorganisation, redistribution des tâches de la cuisine et mise en place de la méthode
HACCP grâce au poste d'OPQ obtenu dans le cadre du conventionnement.

Poursuite de la démarche qualité sur les deux sites avec rédaction de protocoles.
Mise en place de direction commune au 1er décembre 2010.

janv. 2009
INSTANCES
: *Signature de la convention tripartite des deux EHPAD deuxième génération
2009-2013.

Sur le site d'Ecouflant :

*Recrutement de cadre de santé sur des postes obtenus dans la convention tripartite,

*Mise en place d'un comité de réflexion et de rédaction du projet d'établissement,

*Réflexion, préparation et rédaction du projet d'établissement,

*Organisation des soins et d'accompagnement des résidents,

*Rééquilibrages des zones de soins pour une meilleure prise en charge des résidents.

*Mise en place des documents de travail,

*Rédaction de protocoles,

*Modification du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement.

Sur le site de Feneu :

* Mise en place de la méthode HACCP avec formation du personnel de la cuisine en intra,

*Elaboration d'un échéancier des préconisations,

*Formation du personnel en intra au projet d'établissement,

*Recrutement de cadre de santé et mise en place d'une nouvelle organisation du travail
dans le « prendre soin » suite au formation su la Bientraitance,

*Mise en place d'un comité de réflexion et de rédaction du projet d'établissement,

*Réflexion, préparation et rédaction du projet d'établissement,

juil. 2008 nov. 2010 Directeur
49000 ECOUFLANT
1, Promenade de la Sarthe

janv. 2008 janv. 2009
INSTANCES
: *Finalisation et négociation avec la tutelle de la convention tripartite 2ème génération
2009-2013 des deux établissements :

janv. 2008
Objectif
fut l'année de la réalisation d'autres objectifs :

*Objectif : Projet d'adhésion de l'établissement au réseau Anjelin.
*Indicateur : Convention.
*Résultat obtenu : Adhésion au réseau et signature d'une convention bilatérale.


*Objectif : Projet d'étude et de réorganisation de la lingerie.
*Indicateur : Evaluation interne.
*Résultat obtenu : Compte rendu et axes d'améliorations.

: Projet d'élaboration de schéma directeur.
*Indicateur : Evaluation et constitution de comité de pilotage.
*Résultat obtenu : Tableau d'évaluation et constitution de comité de pilotage et groupes
thématiques.

*Objectif : Projet d'élaboration du projet d'établissement
*Indicateur : Evaluation interne
*Résultat obtenu : Tableau d'évaluation sur 5 ans

*Objectif : Ebauche du projet de rapprochement EHPAD de THOUARCE et l'hôpital local de
Martigné-Briand.
*Indicateur : Ressources humaines, convention, services logistiques, service de soins,
pratiques etc.
*Résultat obtenu : Etat des lieux, surcoût, économie, protocole de préconisation

juin 2007 nov. 2012 Directeur
EHPAD de Feneu
10, route de Juigné
49460 FENEU

juin 2007 déc. 2007 Directeur
EHPAD INTERCOMMUNAL THOUARCE/FAYE D'ANJOU (Maison
Nommé au 1er juin 2007 à l'EHPAD de Feneu la DASS m'a demandé de faire l'intérim de
l'établissement que je quittais. J'ai répondu favorablement. Intérim de 12
mois.

*Poursuite de la gestion courante de l'établissement et maintien du cap des actions
menées.
à l'EHPAD de Thouarcé citées ci-dessous. (*)
*Préconisations avec ma collègue de Martigné-Briand de regroupement de l'hôpital local de
Martigné-Briand avec l' EHPAD de THOUARCE/FAYE D'ANJOU, rattachement demandé par la DASS
(Direction Départementale d'Action Sanitaire et Sociale) et le conseil général.

*Elaboration d'un document de protocole et préconisations de fusion des deux
institutions.

*Présentation du document au deux Conseils d'administration et les représentants de la
tutelle.

janv. 2005 déc. 2009
INSTANCES
* Elaboration du projet de vie,
* Elaboration du projet d'établissement.

janv. 2003 janv. 2008
Document
*Résultat obtenu : Synthèse de la convention tripartite 1ère génération
d'évaluation sur 5 ans en vue de l'amélioration de la qualité, Tableau des
objectifs généraux, tableau de chiffrage des moyens pour la tutelle.

janv. 2003 déc. 2004
demande de la tutelle (DASS) Direction d'Action Sanitaire et Sociale fonction de
directeur par intérim de de la Maison de retraite publique de VALANJOU dans le
Maine et Loire.

1) Actions menées à l'EHPAD de Thouarcé : (*)

* Mise en place des 35 heures,
* Mise en place d'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie))
* Mise en place de la réforme de tarification et signature de la convention tripartite,
* Elaboration du projet de vie,
* Elaboration du projet d'établissement.
* Etude de faisabilité en vue de la restructuration de l'établissement :
L'étude de faisabilité a été achevée, mettant en évidence la schématisation
l'organisation des espaces pour faciliter la lecture de la phase d'aide à la décision,
avec une extension sur le site de Faye d'Anjou.
* Schéma directeur pour la restructuration de l'établissement :
La réalisation du schéma directeur a permis le début de l'exécution des objectifs de la
convention tripartite avec anticipation sur la prochaine convention 2010-2014, en fixant
les orientations et perspectives à mener d'une manière évolutive avec la première
convention 2005-2009 ; ce qui donnerais à l'établissement une ligne directive pour
l'élaboration et la réalisation de ses projets pour les années à venir : (perspectives et
programmations faites jusqu'en 2014).
* Réorganisation des soins,
*Réalisation des travaux de mises aux normes de sécurité incendie,
* Lancement d'appel d'offre pour travaux construction des 6 chambres à FAYE D'ANJOU

2) Actions menées à l'EHAPD de Valanjou

* Mise en place de APA,
* Mise en place de la réforme de tarification et signature de la convention tripartite

sept. 2000 mai 2007 Directeur EHPAD de Thouarcé
49380 THOUARCE
Missions habituelles dévolues à un directeur d'établissement médico-social
public
Entité juridique d'une capacité de 73 lits sur deux sites :
* un site de 58 lits sur la commune de Thouarcé,
* un site de 15 lits sur la commune de Faye d'Anjou.

janv. 1997 déc. 2002 Formateur
Angevin à Sainte Gemmes sur Loire
Module être fonctionnaire à l'hôpital aujourd'hui.

janv. 1994 déc. 2000 Chef de Bureau
Centre Hospitalier Spécialisé de Sainte Gemmes sur Loire 49137 SAINTE GEMMES SUR LOIRE (CESAME)
: Direction des Services Economiques au


Outre la mission d'assister et de collaborer avec le Directeur des Services Economiques,
dans tous les domaines relevant des services économiques et des services logistiques
(Blanchisserie, cuisine centrale, magasins généraux et services internes) d'un
établissement hospitalier ( Achats publics, Marchés publics, travaux de construction et de
rénovation des services de soins et gestion comptable et financière) ; J'avais pour rôle
l'encadrement et l'animation d'une équipe administrative de huit personnes. Suivi et
chiffrage des dépenses de fonctionnement. Elaboration et suivi des conventions de
prestations extérieures (blanchissage de linge, portages des repas).


Actions menées :

* Polyvalence des agents des services économiques,
* Amélioration des relations avec les prestataires internes et fournisseurs,
* Mise en place des procédures de fonctionnement,
* Travail sur l'accueil,
* Recherche de simplification des documents de liaison avec les services.
* Tractations et élaboration de conventions de prestation blanchissage de linge
Par la blanchisserie du Centre Hospitalier de Santé Mentale (CESAME).

janv. 1991 janv. 1994 Chef de bureau
Centre Hospitalier Intercommunal AMBOISE - CHATEAU RENAULT 37110 CHATEAU - RENAULT
: Direction des Ressources Humaines au
(Affectation Hôpital de Château-Renault).

Outre les missions habituelles dévolues à un Chef de bureau du Personnel, j'étais
également responsable du suivi des effectifs, des évaluations budgétaires relatives aux
agents des deux hôpitaux, soit : 800 personnes.

janv. 1988 janv. 1991 Chef de bureau
Centre Hospitalier de VENDOME 41000
: Direction Générale au
VENDOME

J'avais pour mission dès mon arrivée à cet établissement, la création d'un service
financier où je devais exercer pour centraliser toutes les informations des différents
services de l'établissement : administratifs, ressources humaines, économiques et
techniques pour les différentes préparations ainsi que les élaborations budgétaires et
financières de l'institution (Budget, compte administratif analyse financière). En outre,
j'étais chargé de la gestion du bureau de la Direction Générale.

janv. 1986 janv. 1988 Adjoint des Cadres Hospitaliers
Centre Hospitalier Régional Universitaire de TOURS (Annexe de Saint Benoît-la-forêt) 37000 SAINT BENOIT-LA
: Services des Admissions au
FORET

J'avais la responsabilité du Bureau des Entrées, j'étais également régisseur d'une régie
d'avance d'un montant de 150 000 F soit 22 867 € de pécule des résidents.

janv. 1980 janv. 1986 Commis Contractuel
Centre Hospitalier Régional Universitaire de TOURS (Hôpital Bretonneau de TOURS) ( Indre et Loire)
.

J'avais pour tâche de participer avec une attachée de direction à l'étude et la mise en
place, à titre expérimental de la réforme de tarification (budget éclaté). Je m'occupais
également des dépenses engagées, calcul des prix des journées, des surcoûts et des
recettes diverses.

janv. 1977 janv. 1980 Auxiliaire de bureau
Services des Admissions Centre Hospitalier Régional Universitaire de TOURS (Hôpital Bretonneau) 37000 TOURS
*Saisie des mouvements journaliers des hospitalisés et suivis des statistiques.
*Tenu du registre de l'état civil des naissances et décès en relation avec la Mairie
de Tours

INSTANCES
Objectif : Mise en place d'une commission de coordination gériatrique conformément aux
dispositions de l'arrêté du septembre 2011.
Indicateur : réunion deux fois par an.
Résultat obtenu : Coordination des soins en fonction du projet de soins, avec les
médecins traitants des résidents et les intervenants extérieurs (Kinés, podologue,
ergothérapeutes).

Diplômes et formations
juil. 2011 formation au logiciel de soin

juil. 2010 Bientraitance active

juil. 2009 Prendre soin du résident

juil. 2009
Bientraitance

sept. 2002 Dossier de soins

sept. 2002 Gestion de planning

sept. 2002 Organisation de soins

août 2002 La loi de la tarification et son application

juil. 2002 Démarche qualité en vue de l'accréditation

mars 2002 Fusion / réseau / SSIAD (service de soins infirmier à domicile)

mars 2002 Gestion du temps

mars 2002 Prise de parole en public

mars 2002 Responsabilités des Directeurs

janv. 2002 Projet Institutionnel

nov. 2001
Etats des réformes

nov. 2001 Convaincre

sept. 2001 Conduite d'une opération de travaux

juin 2001 Statut du personnel

mars 2001 L'entretien dans les relations professionnelles

févr. 2001 Conduite de réunion

janv. 2001 Résolution de problèmes et Gestion des conflits

nov. 2000 Tronc commun DESS - BAC+3

juil. 1999 Application pratique de la directive de service

juil. 1998 Perfectionnement au management d'une unité administrative

juil. 1996 La réglementation de marchés publics

juil. 1991 La comptabilité analytique hospitalière

juil. 1989 Formation complémentaire au nouveau Plan comptable hospitalier

juil. 1980 Certificat d'Etudes Juridiques pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Comptables Supérieurs. (D.E.S.S.) - BAC+3

juil. 1976 Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T) option : Finances, comptabilité - BAC+2

juil. 1974 Baccalauréat G2 option : Techniques quantitatives de gestion - BAC

Détermination et affectation de résultats

Compétences
DTA, PSI, APA
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