FNRG

 

La Fédération Nationale des Réseaux Gérontologiques

 

►    Brève présentation

Créée en mai 2004, dernière année de l’expérimentation « Organisation d’un réseau gérontologique » menée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) depuis 2000, la Fédération nationale des réseaux gérontologiques a pour principal objet de coordonner et d’animer les réseaux membres, en donnant la parole aux acteurs de terrain et en mutualisant leurs expériences et compétences.

Présidée par le Docteur Roger PRUVOST, la Fédération compte actuellement 48 membres : 23 réseaux gérontologiques, 19 organismes de la MSA, 2 Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), le Régime Social des Indépendants (RSI), les Aînés Ruraux-Fédération Nationale, le Groupement des Assureurs Maladie des EXploitants agricoles (GAMEX).

Avec sa partenaire la MSA, la Fédération accompagne à ce jour la création d’une dizaine de projets de réseaux gérontologiques, sous la forme d’une aide logistique, juridique et opérationnelle.

Pour les réseaux existants, elle assure un accompagnement personnalisé et continu, toujours en lien avec la MSA, tant au niveau national que local. Les réseaux gérontologiques qui souhaitent rejoindre la Fédération doivent s’engager à signer et respecter la Charte d’engagements à la Fédération.

Celle-ci comporte 15 engagements organisés autour de 4 axes : assurer le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes dans les meilleures conditions, offrir des soins et un accompagnement de qualité, rechercher l’efficience, améliorer l’offre sanitaire et sociale du territoire.

La Charte vise à garantir, vis-à-vis des acteurs du champ de la gérontologie et des financeurs, un haut niveau de qualité des services et prestations proposées par les réseaux gérontologiques signataires, ainsi qu’une homogénéité de leurs modalités de fonctionnement.

►    Un réseau gérontologique : une réponse adaptée aux besoins sanitaires et sociaux des personnes âgées particulièrement en milieu rural

Les deux évaluations nationales successives, l’une réalisée par une société extérieure et l’autre en interne par la MSA, ont souligné la pertinence de ce mode d’organisation en termes de qualité de vie des personnes âgées, de mobilisation des professionnels, de reconnaissance des intervenants sociaux et d’économies générées concernant notamment les dépenses d’hospitalisation.

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), dans son rapport de mai 2006, pourtant très critique sur les réseaux de santé, a reconnu et valorisé l’expérimentation menée par la MSA et la qualité de son évaluation.

A compter du 1er janvier 2005, 17 des 19 réseaux gérontologiques expérimentaux se sont transformés en réseaux de santé à part entière, financés au niveau régional et, depuis lors plusieurs réseaux ont souhaité rejoindre la Fédération.

Plus de 3500 personnes sont actuellement prises en charge (plus de 7000 depuis 2000) dans les réseaux gérontologiques membres de la Fédération, et près de 1800 professionnels y adhérent dont plus de 800 médecins généralistes.

Les  réseaux gérontologiques soutenus par la Fédération sont des réseaux de santé ouverts aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes (GIR 1 à 4) ou présentant des troubles nécessitant une orientation et un suivi (ex : troubles neuropsychologiques), vivant à domicile, quel que soit leur régime de sécurité sociale.

Le dispositif assure une prise en charge globale, sanitaire et sociale et repose sur un ensemble d’intervenants sanitaires et sociaux coordonnés par le médecin traitant autour de la personne âgée, avec la recherche d’une utilisation optimale des structures existantes et le respect du libre choix de la personne âgée.

►    Une volonté de renforcer sa dynamique au service des réseaux
 
Dans un contexte professionnel en plein mouvement, la Fédération a le souci d’être aux côtés des réseaux afin de les accompagner au plus près de leurs préoccupations et de leurs attentes.

Fidèle à sa volonté de donner la parole aux acteurs de terrain et de mutualiser ainsi les expériences et compétences de ses membres, elle a organisé et organisera d’autres actions de communication : journées nationales des réseaux gérontologiques, groupes d e travail thématiques…

L’appui de la Fédération se traduit également par des partenariats nationaux tels que celui signé en 2007 avec les Aînés Ruraux-Fédération Nationale, et celui signé en 2008 avec la Fédération Nationale des Maisons d’Accueil Rurales pour personnes âgées (FNMARPA), ainsi qu’un partenariat avec la Caisse centrale de MSA (CCMSA) pour la promotion des Ateliers du Bien Vieillir au sein des réseaux gérontologiques.

En outre, la Fédération estime que le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante n’est possible que si l’entourage est lui aussi, non pas pris en charge, mais soutenu. En effet, le constat est que les aidants sont le plus souvent en souffrance, surtout dans le cas où l’aidé est atteint d’une maladie de type Alzheimer.
 
Notre but est qu’un réseau puisse apporter une réponse complète, la prise en charge doit être une prise en charge globale et de plus en plus personnalisée, prenant en considération non seulement la personne malade mais aussi ses proches.

Pour en savoir plus et consulter la carte des réseaux gérontologiques adhérents à la Fédération, consultez son blog
http://www.reseaux-gerontologiques.fr
ou contactez nous à l’adresse
fnrg@neuf.fr