Veuillez renseigner un poste
Rechercher

FHF

POST DOCTORANT BIOSTASTICIEN.NE


Clermont-Ferrand (63000), Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes


Date : 17/04/2024 - Réf : FHF364775


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

CDD

           

IDENTIFICATION DU POSTE Grade :
ingénieur hospitalier Niveau requis :
thèse d'Université en Biostatistiques ou Epidémiologie Poste :
post-doctorant Type, durée du contrat :
CDD d'un an, période de 3 ans Responsables hiérarchiques :

-Responsables fonctionnels :
Pr Marc Berger, responsable médical du projet BIO-TIMER et directeur d'équipe EA 7453 CHELTER, Université Clermont Auvergne (le post-doctorant sera membre de l'équipe de recherche) ; Mr Bruno PEREIRA, responsable du secteur Biométrie et Médico-Economie de la DRCI.

-Responsable administratif :
Mr Xavier BIJAYE:
Directeur de la DRCI.

Collaboration :
Pr Arnaud Guillin, Pr.

Pierre Latouche, Pr.

Nourdinne Azzaoui, Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal UMR CNRS 6620 (Université Clermont Auvergne); Localisation du poste :
Service d'Hématologie Biologique et EA7453 CHELTER UCA, Hôpital Estaing / DRCI, Secteur Biométrie et Médico-Economie, CHU Clermont-Ferrand / Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal UMR CNRS 6620, UCA, Campus des Cézeaux, Aubière.

Quotité de travail :
100% Jours travaillés :
du lundi au vendredi PRESENTATION DU SERVICE L'EA 7453 CHELTER et le service d'Hématologie Biologique s'intéressent aux trajectoires des patients atteints de leucémie, traités par thérapie ciblée et à l'impact du vieillissement individuel sur leur prise en charge.

La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) créée à la fin des années 90 assure un rôle essentiel en matière d'élaboration et de mise en uvre de la politique de Recherche du CHU.

DEFINITION DU POSTE L'objectif du poste est de contribuer au projet de recherche clinique BIO-TIMER :
Ce projet vise à comprendre l'impact du vieillissement sur la prise en charge thérapeutique des cancers, notamment depuis le développement des thérapies ciblées, enjeu majeur de la médecine personnalisée.

Les outils utilisés par les gériatres pour évaluer la fragilité individuelle (FI) sont limités dans leur utilisation, du fait de leur validation dans les populations les plus âgées et de leur manque de sensibilité et de précision dans la phase précoce d'un vieillissement accéléré.

Une évaluation biologique complémentaire du vieillissement individuel semble nécessaire.

Le projet BIO-TIMER, financé par la Fondation ARC et impliquant plus de 17 centres, vise à évaluer l'intérêt de combiner l'âge biologique évalué par l'analyse de la méthylation de l'ADN avec l'évaluation de la fragilité clinique individuelle pour personnaliser la prise en charge des patients atteints de cancer et recevant une thérapie ciblée.

Nous proposons d'utiliser comme modèle la leucémie myéloïde chronique (LMC) traitée par des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK), en raison de recul de l'utilisation des ITK, de la standardisation de sa prise en charge et de son aspect physiopathologique particulier.

Les résultats préliminaires de l'EA 7453 CHELTER ont montré que l'horloge de méthylation de l'ADN du clone de LMC est modifiée (Lebecque B.

et al., Cancers (Basel) 2021, 13(14):
3587), ce qui suggère que le vieillissement des cellules du clone malin est altéré.

Néanmoins, on ne connaît pas le vieillissement biologique du patient porteur de la LMC et son impact sur la prise en charge.

Le projet BIO-TIMER a pour objectif de répondre à cette question.

Pour le suivi de leur prise en charge, les patients seront inclus dans l'Observatoire LMC, une base de données en vie réelle multicentrique.

Les données de FI et d'âge biologique seront enregistrées dans un e-CRF dédié.

Le post-doctorant jouera un rôle essentiel en tant que statisticien et sera activement impliqué dans le projet scientifique, en particulier dans l'analyse de grands ensembles de données et dans le choix des approches/méthodologies

Localisation :

Clermont-Ferrand (63000)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Jobvitae s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :