Veuillez renseigner un poste
Rechercher

FHF

Psychologue


Créteil (94000), Val-de-Marne (94), Île-de-France


Date : 27/04/2024 - Réf : FHF355108


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.

           

L'ÉTABLISSEMENT :
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne :
le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie et Raymond Aubrac (CHIV).

Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique.

Il est organisé en 5 pôles d'activité dont les domaines d'expertises ont une reconnaissance nationale et internationale.

L'établissement bénéficie d'un plateau technique de dernière génération d'imagerie, d'examen et de recherche.

Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.

LE POSTE :
UPOPEE (Urgences Post-urgences Pédopsychiatrie) a pour objectif de fournir une réponse rapide et adaptée aux adolescents confrontés à des crises psychiatriques aiguës sur le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

Ce projet s'inscrit dans une démarche d'amélioration de l'accès aux soins spécialisés pour cette population vulnérable, et est porté par le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) et la Maison de l'Adolescent (MDA) sous la supervision du Pr Baleyte.

Il s'agit d'un nouveau dispositif de soin dont la mise en place est prévue en 2024.

Le projet vise à soutenir les adolescents, généralement âgés de 12 à 18 ans, qui font face à des situations de crise telles que :
Tentatives de suicide ou pensées suicidaires.

Troubles du comportement sévères.

États délirants aigus ou épisodes psychotiques.

Stress post-traumatique, souvent suite à des expériences traumatisantes.

Problématiques liées à la violence familiale ou à des difficultés psychosociales majeures Le psychologue aura pour missions :
L'évaluation psychologique des situations sur demande des urgences pédiatriques ou des partenaires du réseau sanitaire et socio-éducatif.

L'identification des situations nécessitant des soins psychiatriques immédiat, alerter l'encadrement médical si nécessaire.

L'apport d'un éclairage à la fois clinique, psychopathologique et systémique des situations prises en charge pour aiguiller le programme d'intervention et construire un plan d'intervention personnalisé à partir des informations recueillies par l'équipe et/ou après un entretien dédié.

La co-animation avec le médecin de l'unité des réunions de supervision de l'équipe.

La conception et l'animation de groupes thérapeutiques à destination des adolescents et des familles.

La collaboration avec les services de pédiatrie, les services de psychiatrie du territoire, les partenaires sociaux et éducatifs (ASE, école, foyers de l'enfance, etc.) dans un objectif de fluidifier les parcours de santé, le rétablissement et l'insertion des jeunes dans leurs environnements respectifs.

Le conseil aux professionnels, au patient et à ses proches sur les structures de soin en santé mentale du département et l'accompagnement dans la prise de rendez-vous.

L'accompagnement et le suivi bref et intensif d'une file active de patients et de leurs proches (surveillance de leur état, accompagnement et soutien, thérapie ciblée, suivi des rendez-vous, conseil et éducation à la santé) .

La participation au dispositif d'accueil téléphonique.

La rédaction de comptes rendus relatifs aux interventions.

La participation à l'élaboration du projet de service.

Approche et modalités de soins:
Développer une expertise des situations de crise:
-qui tient compte des particularités de chaque adolescent et de chaque famille .

-adaptée au niveau de la crise, avec la mise en place d'un cadre de soin of

Localisation :

Créteil (94000)



Fiche métier :




E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Jobvitae s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :