Bien analyser une offre d’emploi


Temps de lecture : 3 minutes

conseilsDécrypter une offre est essentiel pour savoir si un poste vous convient et préparer ensuite vos arguments. Prenez votre temps ! Lisez attentivement l’annonce puis repérez les mots-clés qui vous aideront à mieux cerner votre cadre de travail.

4 points à regarder à la loupe :

• Qui recrute ?

Renseignez-vous sur l’entreprise qui a déposé l’annonce. Entre les sites Internet, les annuaires ou encore la presse quotidienne, vous avez plusieurs sources à votre disposition. Si l’entreprise n’a pas laissé son nom, cela peut vouloir dire qu’elle est dans une situation concurrentielle et souhaite rester discrète. Attention, n’oubliez pas que cela pourrait être votre propre entreprise…

• Pourquoi ?

L’entreprise embauche-t-elle pour se développer ? Le poste proposé est-il un remplacement ? Est-ce un CDI ou un CDD ? Autant de points à éclaircir pour évaluer la stabilité du poste.

• Pour quel poste ?

Quelle est l’activité de l’entreprise ? Quelles sont les missions liées au poste ainsi que le niveau de responsabilité ?

• Et pour quel profil ?

Quelles sont les compétences, le niveau d’expérience et les diplômes requis ? Quelles sont les qualités demandées ?

Votre analyse :

Première question à vous poser : l’offre vous convient-elle ? La description de l’entreprise et de ses missions, voire du salaire, vous semble-t-elle conforme à vos objectifs ? Soyez lucide ! Si, avec votre bac +2 fraîchement obtenu, l’annonce vous propose de manager une équipe avec un salaire qui n’est pas à la hauteur, c’est que cette entreprise ne souhaite pas s’investir autant que vous.

Deuxième étape, évaluez si vous correspondez aux exigences de l’offre. Gardez en tête que l’entreprise décrit un profil idéal ; vous ne pourrez donc pas correspondre parfaitement. En revanche, vous devez avoir les compétences jugées indispensables par le recruteur : inutile de postuler si l’annonce précise un bac +5 alors que vous venez juste d’avoir votre BTS ; idem s’il faut maîtriser le langage Java et que vous ne voyez pas le lien avec l’île…

Regardez ensuite les compétences souhaitées, celles-ci pourront vous démarquer des autres. Il vous en manque une ? Pas de panique, mais prévoyez de compenser cette lacune ou précisez que vous êtes prêt à vous former.

Vous voilà paré !

>> Les conseils de Michel Spielmann, auteur de « Décrypter les offres d’emplois et réussir son entretien d’embauche* »

Michel_SpielmannQuelle est la première chose à faire face à une offre d’emploi ?

Bien lire l’annonce pour s’en faire une idée globale et vérifier si elle correspond à vos compétences et à vos attentes. Ensuite, vous pouvez plonger véritablement dans le détail de l’annonce.

Y a-t-il des phrases qui doivent nous interpeller ?

Oui ! Que signifie une phrase comme « vous devrez mettre votre esprit de communication en relation avec une activité commerciale », sinon que c’est un poste de communicant avec un objectif chiffré ? Face à cela, plusieurs possibilités : cela ne vous convient pas, cela vous convient parfaitement, ou encore, vous ne vous sentez pas compétent. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas que l’entreprise pourrait vous former.

Un dernier conseil ?

Soyez à la fois méfiant et ouvert. Les recruteurs gonflent certains aspects, et en dissimulent d’autres. Comme pour l’entretien, mettez en avant vos forces plutôt que vos faiblesses.

* Éditions Maxima, 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *