Archives pour la catégorie Santé

Ouragan Irma : les soignants et les secouristes à pied d’œuvre

On s’attendait à ce que l’ouragan Irma fasse des dégâts… Mais l’état des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy frôle l’apocalypse : les dégâts matériels sont immenses, les blessés nombreux, toutes les infrastructures sont dévastées et les centres hospitaliers eux-mêmes ne sont pas en mesure, à ce jour, d’accueillir des patients. Les blocs opératoires, notamment, sont hors d’état. Il faut donc évacuer les patients dans un état préoccupant, en attendant la construction d’un hôpital de campagne pour ceux qui restent sur place. Pour autant, les soignants s’activent malgré tout afin de s’occuper des blessés les moins graves… « Nous n’avons pas dormi depuis que l’ouragan est parti en laissant nos îles dans un état de désolation absolue », témoigne Jérôme Perrin, chargé de mission à la protection civile sur Saint-Martin. « Le fait que nous devions intervenir sur des îles est particulier, mais aussi le fait que tout ces territoires soient concernés par la destruction, dans leur entièreté ».

Lire la suite

La nouvelle ministre de la Santé relance le débat sur la vaccination obligatoire

Agnès Buzyn, qui a succédé à Marisol Touraine au ministère de la Santé, a commis une annonce fracassante ce vendredi 16 juin 2017 : elle envisage de rendre onze vaccins obligatoires pour une durée de 5 à 10 ans. Le message est reçu de manière évidemment très mitigée, quand on sait que les vaccins pour enfants font polémique depuis déjà de nombreuses années en France (voir nos articles : Pénurie de vaccins et médicaments, La fronde des anti-vaccins s’accélère et Vaccin Meningitec : un « nouveau scandale sanitaire »).

Lire la suite

23 ans de Sidaction : où est passé l’argent des dons ?

2C’est cette année la 23eme édition du Sidaction, cette vaste opération de communication qui permet chaque année de récolter plusieurs millions d’euros de dons en France. Objectif : aider les malades du sida et faire progresser la recherche dans ce domaine. Près d’un quart de siècle de campagnes de sensibilisation et ruban rouge accroché au veston des présentateurs à la télévision, un quart de siècle donc, et toujours le virus, invaincu, malgré tout. Et il continue à faire des victimes. Alors la question est légitime : où sont passés les millions et les millions d’euros, et de francs avant eux, que les deux dizaines et quelques d’éditions du Sidaction ont permis d’engranger ?

Lire la suite

Suicide à l’hôpital Cochin, hospitaliers et travailleurs sociaux en grève… rien ne va plus chez les soignants

7Ce mardi 7 mars au matin, un salarié de l’hôpital Cochin, à Paris, a été retrouvé mort sur son lieu de travail. Affecté au secteur de l’information médicale, il s’est suicidé sur place, après 2 ans de service à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. C’est l’APHP elle-même qui a communiqué l’information à la presse : « Des difficultés fonctionnelles et relationnelles avaient été identifiées dans ce service, une enquête avait été menée en interne et la situation semblait moins problématique depuis quelques temps. Malgré cela nous avions décidé de procéder à un audit pour compléter les nouvelles règles d’organisation mises en place, qui n’étaient manifestement pas suffisamment efficaces puisque malgré le fait que cela allait légèrement mieux, des difficultés très nettes persistaient », confie un cadre de santé de l’établissement, sous couvert d’anonymat.

Lire la suite

La santé : un thème de campagne pour la présidentielle (2)

Partie 2 : les propositions de Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon

 

Pour la campagne de l’élection présidentielle, la santé constitue sans aucun doute un thème de débat important, au cœur des programmes de tous les candidats. Après les propositions de François Fillon, voici celles de Marine Le Pen pour le Front National, Emmanuel Macron avec son mouvement « En Marche », et Jean-Luc Mélenchon, fondateur de la « France insoumise ».

Lire la suite

Les soignants face à une épidémie de grippe de grande ampleur

12Le pic attendu de la grippe, c’est cette semaine, pile à la mi janvier 2017… et si la France en a connu d’autres en la matière, cette année reste tout de même particulièrement touchée par le virus caractéristique de l’hiver. Pour tous les soignants, le Plan Blanc a été déclenché… Alors, que signifie-t-il, comment les personnels des établissements de santé ou de retraite, les urgentistes, les médecins libéraux ou hospitaliers font-ils face ?

Lire la suite

Uvesterol D : les médicaments pour enfants qui ont fait polémique ces 10 dernières années

1-uvesterol-dEn ce début janvier 2017, c’est l’Uvesterol D qui fait la une des médias : depuis le 8 janvier 2017, le médicament n’est plus disponible, il a été retiré du marché sur décision de l’Agence du médicament, l’ANSM, après la mort par arrêt cardio-respiratoire d’un nourrisson de 10 jours, survenue le 21 décembre 2016. L’Uvesterol D est un médicament qui traite les carences en vitamine D, mais il est utilisé chez quasiment tous les enfants en bas âge, et prescrit par presque 100% des pédiatres et des médecins, pour prévenir ces carences.

Lire la suite