Archives de catégorie : Santé

Etat végétatif, fin de vie, soins palliatifs : quand la médecine et les parents s’opposent

Il y a un mois, le 5 janvier 2018, le Conseil d’Etat a confirmé l’arrêt des traitements pour cesser de maintenir artificiellement en vie une collégienne de 14 ans, en état de mort cérébrale depuis 6 mois. Ce faisant, la haute juridiction a donné raison aux médecins, qui demandaient cette interruption des soins, contre l’avis du père et de la mère de la jeune patiente. Ces derniers avaient déposé le recours devant le Conseil d’Etat une première décision du Tribunal de Nancy, qui allait déjà dans le sens de l’équipe soignante. « Effondrés », selon les termes employés par leur avocats, les parents ont pris la décision de déposer un nouveau recours, cette fois-ci devant la Cour européenne des Droits de l’Homme… une forme d’appel qui n’est pas suspensive, c’est-à-dire qu’en théorie, l’équipe de médecins réanimateurs du CHU de Nancy où est hospitalisée l’enfant, pourraient suspendre les soins dès maintenant. Mais face au désarroi et à la douleur de la famille, ils ont indiqué qu’ils préféraient attendre le verdict de la CEDH.

Continuer la lecture

EHPAD au bout du rouleau : la ministre de la Santé promet un « plan d’action »

On en entend rarement parler mais cette fois-ci, ils ont décidé de sortir de leur silence : mardi prochain, le 30 janvier 2018, les personnels des Ehpad feront grève. Ehpad, comme Etablissement d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Et ce mouvement d’humeur est plutôt très suivi et risque de faire parler de lui : déjà, plus de 300 000 de ces soignants ont signé une pétition pour dénoncer leurs conditions de travail. « Aujourd’hui nous considérons que nous travaillons dans des conditions indécentes », explique Christine R., infirmière dans une maison de retraite pour personnes âgées dépendantes. Elle travaille 3 week-ends sur 4, faute de personnel, pour 1300 euros net par mois. Et pourtant, ce n’est pas pour cela qu’elle fera grève mardi. « Moi je travaille auprès des personnes âgées par vocation, et mon métier je l’aime toujours, après plus de trente ans de carrière. Mais je ne l’exerce plus comme je le souhaiterais, et cela m’attriste : 8 emplois viennent d’être supprimés dans notre Ehpad. Nous avons de moins en moins de personnels auprès des résidents. On en est au stade où on travaille à la chaîne et c’est au détriment des patients. On est à 4 pour faire la toilette de 50 personnes, et il faut aller toujours plus vite. On en est à faire ce qu’on appelle la « toilette VMC », visage mains cul, vous vous rendez compte ? Pour les repas, on est obligés de choisir celui qui mangera chaud et celui qui mangera froid ! ».

Continuer la lecture

Agnès Buzyn : une rentrée sur les chapeaux de roues pour la ministre de la Santé

Depuis le 1er janvier 2018, on n’entend, on ne voit qu’elle dans les médias : Agnès Buzyn est celle du gouvernement qui fait le plus parler d’elle en ce début d’année. D’abord, sur le front de la vaccination. Alors que désormais, 11 vaccins sont obligatoires pour les nouveaux nés (au lieu de 3), la doctoresse-ministre part en campagne contre « la désinformation et la théorie du complot ». Les Français sont de plus en plus sceptiques sur les injections subies par leurs enfants ? Madame la ministre ne s’en laisse pas conter, n’essaie de brosser personne dans le sens du poil, et rappelle l’importance de la vaccination dans les progrès de la science et de l’humanité en matière d’espérance de vie, ainsi que le principe de la responsabilité de chacun pour une vie en collectif sans risque. Elle est courageuse, déterminée, plaît ou déplaît mais ne laisse personne indifférent.

Continuer la lecture

Burn out, détresse professionnelle : un observatoire de la souffrance au travail pour les soignants

Cela fait des années qu’ils expriment, dans la rue ou les médias, mais aussi par leurs actes et leurs absences (le taux de suicide et de burn out des personnels médicaux a explosé depuis dix ans), leur malaise au travail : les soignants en France vont mal, de plus en plus mal, pour des raisons multiples mais dont on connaît par cœur les deux ou trois principales : la réduction des budgets et des effectifs, des conditions de travail dégradées en conséquence, et pourtant, un immense sentiment d’incompréhension et un manque cruel de reconnaissance de la part de leurs hiérarchies, de leurs tutelles et de leur ministère.

Continuer la lecture

Ouragan Irma : les soignants et les secouristes à pied d’œuvre

On s’attendait à ce que l’ouragan Irma fasse des dégâts… Mais l’état des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy frôle l’apocalypse : les dégâts matériels sont immenses, les blessés nombreux, toutes les infrastructures sont dévastées et les centres hospitaliers eux-mêmes ne sont pas en mesure, à ce jour, d’accueillir des patients. Les blocs opératoires, notamment, sont hors d’état. Il faut donc évacuer les patients dans un état préoccupant, en attendant la construction d’un hôpital de campagne pour ceux qui restent sur place. Pour autant, les soignants s’activent malgré tout afin de s’occuper des blessés les moins graves… « Nous n’avons pas dormi depuis que l’ouragan est parti en laissant nos îles dans un état de désolation absolue », témoigne Jérôme Perrin, chargé de mission à la protection civile sur Saint-Martin. « Le fait que nous devions intervenir sur des îles est particulier, mais aussi le fait que tout ces territoires soient concernés par la destruction, dans leur entièreté ».

Continuer la lecture

La nouvelle ministre de la Santé relance le débat sur la vaccination obligatoire

Agnès Buzyn, qui a succédé à Marisol Touraine au ministère de la Santé, a commis une annonce fracassante ce vendredi 16 juin 2017 : elle envisage de rendre onze vaccins obligatoires pour une durée de 5 à 10 ans. Le message est reçu de manière évidemment très mitigée, quand on sait que les vaccins pour enfants font polémique depuis déjà de nombreuses années en France (voir nos articles : Pénurie de vaccins et médicaments, La fronde des anti-vaccins s’accélère et Vaccin Meningitec : un « nouveau scandale sanitaire »).

Continuer la lecture

23 ans de Sidaction : où est passé l’argent des dons ?

2C’est cette année la 23eme édition du Sidaction, cette vaste opération de communication qui permet chaque année de récolter plusieurs millions d’euros de dons en France. Objectif : aider les malades du sida et faire progresser la recherche dans ce domaine. Près d’un quart de siècle de campagnes de sensibilisation et ruban rouge accroché au veston des présentateurs à la télévision, un quart de siècle donc, et toujours le virus, invaincu, malgré tout. Et il continue à faire des victimes. Alors la question est légitime : où sont passés les millions et les millions d’euros, et de francs avant eux, que les deux dizaines et quelques d’éditions du Sidaction ont permis d’engranger ?

Continuer la lecture

Suicide à l’hôpital Cochin, hospitaliers et travailleurs sociaux en grève… rien ne va plus chez les soignants

7Ce mardi 7 mars au matin, un salarié de l’hôpital Cochin, à Paris, a été retrouvé mort sur son lieu de travail. Affecté au secteur de l’information médicale, il s’est suicidé sur place, après 2 ans de service à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. C’est l’APHP elle-même qui a communiqué l’information à la presse : « Des difficultés fonctionnelles et relationnelles avaient été identifiées dans ce service, une enquête avait été menée en interne et la situation semblait moins problématique depuis quelques temps. Malgré cela nous avions décidé de procéder à un audit pour compléter les nouvelles règles d’organisation mises en place, qui n’étaient manifestement pas suffisamment efficaces puisque malgré le fait que cela allait légèrement mieux, des difficultés très nettes persistaient », confie un cadre de santé de l’établissement, sous couvert d’anonymat.

Continuer la lecture