Archives pour la catégorie Société

Présidentielle : comment le vote des soignants a influencé le premier tour de scrutin

Cette année, l’élection présidentielle marque un tournant dans l’histoire du vote des soignants sous la cinquième République : le dernier quinquennat, la loi Santé tellement controversée de Marisol Touraine, le malaise des infirmiers, des sages-femmes, des soignants en général, la pénibilité du travail… tout cela a bouleversé la donne et changé radicalement la tendance électorale du côté des soignants.

 

Lire la suite

Préavis de grève illimitée pour les internes

4Ils ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du 18 avril 2017 : un mouvement à l’appel de l’intersyndicale des internes qui risque d’être très suivi, et d’handicaper longuement les établissements hospitaliers. En cause, la réforme du troisième cycle des études de médecines, qui selon eux se fait dans l’omerta et l’absence de dialogue. Dans leur viseur, la ministre de la santé Marisol Touraine, qui fait « la sourde oreille » depuis des mois. Nous vous avons déjà proposé, à Jobvitae, plusieurs articles sur le malaise de cette catégorie d’étudiants : en novembre 2014 (Grève des internes quelle réforme pour leur temps de travail ?) et en septembre de la même année (Rentrée universitaire et filières santé : le burn out des étudiants). Depuis, presque trois années se sont écoulées… où en sont-ils, ces internes qui descendent à nouveau dans la rue pour attirer les pouvoirs et l’opinion publics sur leur situation ?

 

Lire la suite

Europe : l’avortement de plus en plus remis en question

4En Europe comme ailleurs dans le monde, ces temps-ci, la question de l’avortement revient au faîte des grandes questions d’actualité… Et la remise en cause de ce droit fondamental des femmes, acquis de haute lutte il y a quelques décennies et qui semblait inaliénable, n’est plus si choquante et devient même souhaitable pour une partie de nos sociétés occidentales. Les soignants et les personnels d’accompagnement social s’en inquiètent, et s’en émeuvent.

Lire la suite

Enfants précoces : quels professionnels pour les aider ?

1Ce sont des enfants en souffrance, qui se sentent en décalage avec leurs amis, avec la société, sans comprendre pourquoi : les élèves précoces. Ils représentent 2,3% de la population scolarisée en France. Ils ne sont pas plus nombreux qu’avant, à en croire les spécialistes, mais ils sont de mieux en mieux diagnostiqués, et de plus en plus tôt, ce qui permet de les prendre en charge mieux que par le passé ; du coup, on a le sentiment que leur nombre va croissant, que tout le monde ou presque a un enfant précoce dans son entourage, voisins, amis, famille… ce n’est pas le cas, c’est juste qu’ils sont aujourd’hui bien identifiés, accompagnés. Et cet accompagnement qui s’améliore crée aussi de l’emploi, en France, dans le social et la santé.

Lire la suite

Maltraitance des personnes âgées : un phénomène qui s’aggrave alors que les soignants manquent de formation

2C’était, ce samedi 1er octobre 2016, la journée internationale des seniors. L’occasion, pour l’Organisation Mondiale de la Santé, de publier son dernier rapport sur la question du traitement des personnes âgées dans le monde… Et son constat est édifiant : les seniors vont mal, en particulier d’un point de vue psychologique, parce qu’ils subissent de plus en plus de brimades, de vexations, d’incivilités, de moqueries ou de maltraitances physiques directement liées à leur âge. L’enquête de l’OMS porte sur un très large échantillon, plus de 80 000 personnes âgées dans une soixantaine de pays dans le monde : et à une large majorité (plus de 60%), les témoignages vont dans le sens d’une aggravation des phénomènes de maltraitance, plus ou moins grave, à l’égard des plus âgés dans nos sociétés contemporaines.

Lire la suite

8 Français sur 10 ne connaissent pas les gestes qui peuvent sauver : formez-vous !

1Nous sommes 80% de Français à avouer être incapables de prodiguer les gestes qui sauvent à un proche, ou à quelqu’un près de qui nous pourrions nous trouver, dans les transports en commun, au supermarché, dans la rue, au travail ou à l’école. Pourtant, selon une grande campagne d’information lancée ces jours-ci, les risques de la vie quotidienne n’ont jamais été aussi nombreux… et tandis que la menace terroriste reste à son niveau le plus élevé en France, trois grands acteurs de la prévention des risques, de la santé et de la sécurité ont décidé d’inciter chacun à se former à ces réflexes qui peuvent tout changer.

Lire la suite

Conditions de travail à l’hôpital : appel à la grève après une vague de suicides

7Cela ne va pas fort dans les hôpitaux publics : plusieurs syndicats (le SYNGOF, syndicat des gynécologues, et le SNPHAR-E, le syndicat des anesthésistes réanimateurs, le SNBH, le syndicat des biologistes hospitaliers ou encore le SPHP, le Syndicat des Praticiens des Hôpitaux Publics, le SPH, le syndicat des psychiatres des hôpitaux, ou encore le syndicat Avenir Hospitalier) ont appelé l’ensemble des intersyndicales de la santé à s’unir, lors d’un mouvement de grève qui débutera le 26 septembre 2016. Objectif : dénoncer leurs conditions de travail qui se dégradent et la hausse inquiétante du burn-out à l’hôpital.

Lire la suite

Calais : gros plan sur ces médecins et infirmiers qui soignent les migrants de la jungle

6On parle peu d’eux, et même très peu… Pourtant, ils abattent chaque jour un travail de titan dans le camps de migrants de Calais, ces médecins qui viennent pour soigner, vacciner, écouter les milliers de migrants Syriens, Afghans, Irakiens, Soudanais, Érythréens qui vivent à Calais dans des conditions sanitaires « catastrophiques », selon le mot employé par Médecins du Monde. L’organisation humanitaire, très présente sur le terrain, part chaque semaine à la rencontre de ceux qui vivent ici, souvent après un voyage éprouvant qui a marqué leur corps et leur esprit, et encore avant cela, vécu la guerre, la torture et la peur dans leur pays d’origine.

Lire la suite

L’Etat français complice des ravages causés par l’alcool ?

11C’est en tout cas la question que pose la Cour des Comptes, lors de la publication d’un rapport ce mardi 14 juin 2016. Ou plus précisément : l’Etat considère-t-il vraiment l’alcool comme un danger ? Plus de 200 pages au total, intitulées « les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool », dans lesquelles les Sages accusent : selon eux, il y aurait en France une « tolérance générale vis-à-vis de la consommation d’alcool », et surtout, ils reprochent à l’Etat le fait qu’il « n’existe finalement pas en France d’autorité assez forte pour défendre les intérêts de la santé publique face aux intérêts économiques ». En clair : l’autorité compétente, à savoir le Ministère de la Santé, serait tout bonnement à la solde des lobbies de l’alcool. Et le chiffre d’affaires des producteurs et des distributeurs d’alcool passeraient avant la santé publique.

Lire la suite

Pharmacies en voie de disparition : l’Ordre des Pharmaciens tire la sonnette d’alarme

5D’ici moins de 5 ans, ce sont plus de 15 000 pharmaciens français qui devraient prendre leur retraite… sans forcément trouver de repreneur : car de moins en moins d’étudiants dans les filières de la santé songent à s’orienter vers ce métier. Et dans le même temps, les fermetures d’officines sont un peu plus nombreuses chaque année. Une pharmacie a fermé tous les 3 jours sur notre territoire en 2014, elles étaient une sur deux à baisser le rideau définitivement en 2015, selon une étude publiée ces jours-ci par l’Ordre National des Pharmaciens.

Lire la suite