Les différents lieux d’exercice pour un infirmier

Temps de lecture : 2 minutes

Infirmier est la profession paramédicale généraliste la plus répandue. L’infirmier dispense des soins de nature préventive, palliative ou curative pour maintenir ou restaurer la santé du patient. Il fait donc parti du système de santé et intervient dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle. Il évalue et analyse des situations de soins, met en œuvre des traitements et prodigue et évaluer des mesures curatives.

Les infirmiers suivent un cursus en 3 ans après le bac qui s’intègre après un concours de sélection. Au terme de ces études, ils peuvent choisir d’exercer dans plusieurs secteurs. Mais quelles sont les spécificités de ces lieux d’exercice ?


En hôpital ou en clinique : la polyvalence et l’apprentissage

Le métier d’infirmier peut s’exercer en tant que salarié d’un hôpital ou d’une clinique. L’avantage de ce type d’exercice est bien sûr le salaire perçu, qui est indépendant de la charge de travail. De plus, les emplois d’infirmiers dans le secteur hospitalier ne manquent pas à cause de la pénurie de professions paramédicales observées en France.

Cependant, les infirmiers pratiquant en milieu hospitalier sont également soumis à certaines contraintes : roulements horaires pour effectuer un service 24h/24, pression hiérarchique ou charge de travail importante due aux effectifs souvent réduits des services hospitaliers. De plus, certains services souhaitent recruter des infirmiers spécialisés, ce qui correspond moins au profil généraliste des candidats sortants tout juste de l’école.

Les offres d’emploi disponibles sur le marché de la santé restent tout de même nombreuses. Elles se concentrent dans les grandes et moyennes villes qui possèdent un ou plusieurs centres de soins de type hôpitaux et cliniques.


Infirmier en cabinet libéral

En cabinet libéral, le rythme de travail est parfois moins pénible qu’en hôpital. L’infirmier peut organiser son temps de travail comme il le souhaite, surtout s’il s’est associé avec des collègues.

Cependant, le statut libéral engendre des frais et des tâches qu’on ne trouve pas en milieu hospitalier : achat de matériel, comptabilité, etc…

L’infirmier libéral effectue le plus souvent des visites à domicile afin de prodiguer soins et conseils aux patients. Cette activité peut donc tout à fait s’effectuer dans une zone rurale où la demande est souvent forte. Il faudra alors penser aux kilomètres à parcourir chaque jour pour les visites qui ont un coût en temps et en argent. L’amplitude horaire peut être importante.

Vous trouverez régulièrement des offres de remplacements ou propositions d’installation, au sein de notre communauté d’infirmiers/ères sur Facebook


Infirmier scolaire ou du travail

Dans le milieu scolaire ou professionnel, les infirmiers sont confrontés à des situations variées et doivent savoir repérer une urgence si elle se présente. Leur rôle est de prodiguer des soins et de conseiller les personnes venant les voir.

L’infirmier, outre son poste auprès du médecin de santé au travail, concernant le suivi des visites d’embauche et les accidents de travail, a un véritable rôle sur la prévention des risques.

En milieu professionnel, le rythme de travail est souvent celui des horaires de bureau et en milieu scolaire, l’infirmier profitera également des week-ends et vacances scolaires.


Infirmier au sein d’une ONG

De nombreuses associations humanitaires recrutent régulièrement des infirmiers pour les envoyer sur le terrain. Pour s’engager, il est donc possible de postuler auprès de différentes ONG comme Médecins du monde ou Médecins sans Frontières.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’un choix à prendre à la légère. La réalité du terrain est souvent difficile (population défavorisée, manque de matériel). Les heures ne se comptent pas et l’éloignement de la famille peut peser sur le moral de l’infirmier.




0 commentaire

A lire également