Métiers liés aux seniors : ils n’ont pas fini de recruter !

Temps de lecture : 4 minutes

Le vieillissement de la population, et toutes ces générations de baby-boomers qui, progressivement, partent à la retraite, grossissent chaque année un peu plus les rangs de la population des seniors. Il y a, ensuite, l’allongement de la durée de vie. Aujourd’hui, selon l’INSEE, l’espérance de vie continue d’augmenter, même si la progression ralentit . Enfin, l’évolution de notre vie active, des temps de transport allongés, des emplois chronophages, une gestion des enfants compliquée… Tout cela rend la prise en charge des personnes âgées de plus en plus difficile pour les proches. Conséquence : les métiers liés aux seniors ne vont pas cesser de recruter, et de manière importante, dans les années à venir.


Une logique mathématique !

Non seulement la population des seniors augmente, mais parallèlement, le renouvellement des générations diminue. Ce qui fait que le nombre d’actifs spécialisés dans les différents métiers liés aux seniors diminue, lui aussi. En résumé, il y aura dans les années et les décennies qui arrivent, de plus en plus de patients âgés, et de moins en moins d’actifs travaillant dans les métiers de la santé, de l’aide à l’autonomie, et de l’assistance aux personnes en fin de vie. Ce qui signifie que ces secteurs vont avoir un besoin de main d’œuvre de plus en plus important.

On peut identifier 6 secteurs d’activité, dont on peut assurer qu’ils offriront plusieurs centaines de milliers d’emploi à pourvoir. Parmi ces secteurs : la fonction publique et les professions juridiques, les transports, la logistique et le tourisme mais surtout, ce sont les métiers des services aux particuliers et aux collectivités qui seront les plus riches en offres d’emploi. Et, au sein de ces secteurs d’activités, les métiers liés aux seniors seront particulièrement porteurs : les agents d’entretien, aides à domicile, aides-soignants, infirmiers et employés administratifs de la fonction publique.

Globalement, les métiers d’aides à la personne et les métiers très qualifiés sont les plus porteurs.


Aide à domicile ou Auxiliaire de vie

Le secteur de l’aide aux seniors aura ainsi besoin de recruter en masse des Auxiliaires de Vie et des Aides à Domicile. Car il devient de plus en plus difficile pour l’Etat de proposer autant de résidences et d’infrastructures d’accueil que nécessaire. La clé, c’est donc de former et de qualifier un nombre croissant de professionnels compétents, pour aider les personnes âgées chez elles, dans leurs tâches quotidiennes : l’entretien de l’habitation, le repassage, les courses, la préparation des repas, ou encore la toilette, le lever et le coucher, la prise des repas pour les personnes qui ne peuvent se nourrir seules, la mobilité, ou encore l’accompagnement lors de sorties.

Ce sont des professions polyvalentes, enrichissantes, tournées vers les autres. Elles nécessitent néanmoins de la souplesse, de l’organisation et de la volonté ainsi qu’une bonne condition physique. Malgré cela, même si ce sont des métiers humainement très épanouissants, les employeurs manquent parfois de volontaires.


Aide Médico-Psychologique (AMP)

Autre métier porteur pour le prochain quart de siècle : celui d’Aide Médico Psychologique (AMP). L’aide médico-psychologique prodigue les soins à la personne dépendante. Toutefois, son rôle va bien au-delà : distraire et éveiller un patient parfois lourdement handicapé, ou qui ne communique plus. Lui proposer des activités, un enrichissement social, des loisirs, relaxation ou arts plastiques par exemple… Mais aussi, l’aider à travailler sa communication, à stimuler sa mémoire, développer ses capacités motrices et sortir de son isolement. Un métier pour lequel un CAP suffit, mais qui nécessite des qualités humaines évidentes.

Ces profils sont très recherchées par les maisons de retraite, les ADMR et les EHPAD. Il faut savoir accorder à l’autre beaucoup d’attention, car certaines personnes âgées sont incapables de parler. Il est alors très important de savoir décoder leurs gestes ou leurs attitudes, de comprendre leurs besoins malgré tout. Une grande patience, de la résistance et de la générosité, voilà les qualités recherchées chez les AMP.

Aide-soignant et Infirmier

Aide-soignant d’abord. Il accompagne les patients dans leur vie quotidienne. Il exerce à domicile, en milieu hospitalier ou au sein de structures médico-sociales comme les EHPAD, les cliniques, les établissements psychiatriques etc…). Pour accéder à ce poste, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant (DEAS) de niveau V. Il se prépare au sein des Instituts de Formation des Aides-soignants (IFAS). Jusqu’en 2020, un concours d’entrée était obligatoire. Une sélection sur dossier et un entretien oral valorisant davantage les qualités attendues le remplacent à présent.

Infirmier, ensuite. Un métier qui ne connaît pas la crise (de l’emploi !) et sera de plus en plus recherché dans les années à venir. Car même si le nombre d’infirmiers en exercice ne cesse d’augmenter, la profession manque cruellement d’effectifs. Pour devenir infirmier, 3 ans d’études sont requis dans un Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI), et à terme, l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier. Le concours d’entrée a également été supprimé il y a quelques années au profit d’une inscription à la formation infirmière via ParcourSup. La formation d’infirmier est également ouverte aux personnes en reconversion professionnelle par l’intermédiaire de la formation professionnelle continue.


Sans oublier tous les autres…

Il reste une catégorie de professionnels impactée par le vieillissement de la population : tous les métiers du paramédical. En France, un peu plus d’un million de personnes exercent l’une de ces professions (kiné, ergothérapeute, orthophoniste, pédicure-podologue, opticien, psychologue…). Ils contribuent au bien-être physique, mental et social des patients. Ils exercent dans des centres de rééducation ou à l’hôpital, en maisons de retraite ou en milieu associatif, mais aussi souvent en libéral.




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte