Santé et social : 50 000 postes à pourvoir dans le public !

Temps de lecture : 3 minutes

infirmiersMême si, ces dernières années, les suppressions de postes ont été douloureuses dans le secteur de la santé publique et de l’action sociale, en 2013 environ 50 000 postes doivent être soumis à recrutement partout en France et dans les DOM TOM.

Qui a dit qu’il n’y avait plus de recrutements dans la fonction publique ? En 2013, elle sera le plus grand recruteur de France, et le social comme la santé seront en première ligne. Car cette année devrait être celle d’une vague importante de départs à la retraite, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2017…  Sauf nouvelles mesures restrictives, donc, une belle éclaircie se profile pour l’emploi dans ces métiers.

fonction_publique_hospitaliereDans la Fonction Publique Hospitalière, pour commencer, 20 000 recrutements sont prévus d’ici décembre 2013. Elle regroupe déjà plus d’un million d’agents répartis dans 200 métiers différents, dont certains souffrent d’une cruelle pénurie de candidats. Ainsi, les hôpitaux publics sont à l’affut de postulants orthoptistes, ergothérapeutes, aides-soignants, ambulanciers, manipulateurs radio, sages-femmes et surtout infirmiers et infirmières. Pourtant, ces dix dernières années, les effectifs du secteur ont progressé de presque 30 %. Mais sous l’effet du vieillissement de la population, et donc de l’accroissement du nombre de patients à soigner, auquel s’ajoutent les départs en retraite des professionnels, les secteurs du médical et du paramédical vivent une crise aigüe du recrutement. Le gisement d’emplois y sera donc très important cette année.

« Nous avons bien entendu besoin de médecins et d’infirmières », explique Jérôme Pech, aux ressources humaines du Conseil Général du Val-de-Marne. « Mais d’autres métiers sont très recherchés, par exemple ambulanciers, kinésithérapeutes, ophtalmologistes ou psychomotriciens. La demande explose, mais les postes restent vacants par manque de diplômés. 80% des jeunes qui sortent de formation sont d’ailleurs recrutés dans les 6 mois. ».

Dans les 5 ans qui viennent, 115 000 agents de la fonction publique hospitalière partiront en retraite, soit 23 000 personnes à remplacer chaque année, auxquelles s’ajoutent les créations de postes, pour répondre aux nouveaux besoins de la population. « Nous sommes le premier employeur de la région Limousin », argumente Michel Senimon, directeur des ressources non humaines médicales au CHU de Limoges. « Nous employons près de 7000 personnes dans plus de 100 métiers différents, et nous avons plusieurs dizaines de postes à offrir. Les candidats ne doivent vraiment pas hésiter à se présenter spontanément ! »

recrutement_sante_socialAutre secteur qui embauche : le secteur sanitaire et social, qui recrute presque autant que l’Education nationale ! Le domaine de l’aide à la personne offre, tout particulièrement, de nombreux postes pour des qualifications sans bac et des formations courtes accessibles dès 16 ans. De manière générale, tous les métiers et toutes les catégories dans ce secteur sont touchés par l’augmentation des besoins. Aides ménagères, auxiliaires de crèches, auxiliaires médico-psychologiques sont parmi les plus demandées. Les formations proposées pour accéder à ces concours ne demandent souvent pas de diplômes et sont réalisables en formation continue pour adultes.

maison_retraiteLe travail social, lui,  est stable, avec 10 000 postes cette année comme les précédentes : les plus demandés sont les éducateurs hospitaliers, spécialisés ou non, et les moniteurs éducateurs, avec environ 8000 postes à pourvoir. Le critère : des formations de deux à trois ans après le bac, en moyenne. Mais tous ces métiers sont très ouverts, et permettent une évolution hiérarchique souvent rapide et facile. Parmi les métiers qui recrutent le plus, encore : les pompiers, dont la retraite précoce génère une difficulté accrue de renouvellement de personnel. Le concours se base essentiellement sur des épreuves de performances physiques.

Des métiers à découvrir en France, mais aussi dans les pays frontaliers : en Suisse et en Belgique notamment, les personnels de santé français sont tout particulièrement recherchés… et très bien payés !

Liens utiles :

 




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte