Médecin du travail Rechercher un poste Définition : Réaliser le suivi de la santé des personnels afin de prévenir et de diagnostiquer les affections de santé. déterminer l’aptitude au poste de travail. fournir un avis médical sur les risques professionnels, définir les améliorations pour la prévention des risques au poste de travail et à son environnement. Autres appellations courantes : Médecin de santé au travail Activités du métier : Bilan clinique d’un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution...) Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d’activité Conseil aux décideurs (direction, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités du domaine d’activité Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d’activité Tenue à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d’activité Veille spécifique à son domaine d’activité. Recensement, identification, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d’activité Réalisation d’études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d’activité. Spécificités dans le métier : Intervenants en prévention et risques professionnels (après une formation complémentaire en toxicologie) Savoir faire requis du métier : Adapter un / des postes de travail aux caracéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale) Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence Animer des formations relatives à son domaine de compétence Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétence Évaluer une charge de travail Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence Travailler en équipe / en réseau Utiliser les logiciels métier. Source : Répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière