Veuillez renseigner un poste
Rechercher
21/02/1960 (64 ans)
Nationalité francaise
Marié
Permis b
CV créé le : 14/04/2009
CV modifié le : 07/10/2022
Dernière connexion : 07/06/2023
Coordonnées
**** *****

Adresse :
** ********* *****
Paris (75000)
Email : ****.*****@*****.***
Tél. : ************
Port. : ************
Responsable du Pôle Budgétaire, Sénior
Référence : 125100
Expériences Professionnelles
nov. 2009 oct. 2012 Chef de Bureau Pilotage
SID - Ministère de la défense
Service de l'infrastructure de la défense
-Contrôle de gestion et Contrôle Interne
Budget annuel 1.4 Md € avec pour responsable hiérarchique le Directeur central et ses adjoints
(Généraux)
*Responsable du tableau de bord du Directeur central (RH - OPEX - Programmes majeurs - Budget
*Finance)
* Organisation des conseils de gestion Régionaux et Conseil de gestion de la DC SID ( suivi des
indicateurs )
*Contribution à des groupes de travail sur la gestion des risques,
*Suivi des indicateurs PAP -RAP de la DCSID
*Contribution au tableau de bord Ministre -Infra
*Mise en place des Macro Processus et de la matrice des risques du Contrôle interne budgétaire (CIB)

nov. 2006 nov. 2009 Responsable du Contrôleur de gestion; du Tableau de bord du directeur
Agence de I
des finances) * Budget 1.5 Mrd d'Euros sur 4 ans (600 personnes)
*Maintenance des projets Accord Lolf et Pallier LOLF
* Contrôleur de Gestion - sur PGI de l'Etat Chorus
* Suivi des Marches
* Gestion du projet au travers des JH (MSP et EPM) (Jour /Homme) prestataires et Internes
* Analyses à un niveau Micro et Macro des taches
* Suivi des coûts des projets informatiques en Euros et en JH
* Analyses à un niveau industrielle des Livrables
* Suivi des indicateurs
* Réalisation des plans de charges annuels
* Responsable du Tableau de bord du directeur
* Responsable de Reporting mensuel
* Mise à jour du Schéma organisationnel

janv. 2005 Responsable du Contrôle de Gestion
UNIKA Assembleur
d'ordinateurs 100 M CA
150 personnes Reporting mensuel - tableaux de bords -Participation au Suivi Budgétaire
Contrôle de gestion, Gestion des stocks, Analyse des coûts de Production,
Suivi des Provisions , participation aux comptes de résultat
Suivi des budgets Marketing ,
Analyse des Charges et frais généraux
ERP Adonix

déc. 2002 nov. 2003 Adjoint au Directeur Administratif et Financier
SSAE
* Établissement et Coordination des budgets, par nature, type de financement, centre de coûts et
Actions
* Contrôle budgétaire : Exploitation des états comptables, Analyses des écarts
* Finances : Gestion de la trésorerie, Recherche de financements
* Procédures : Analyse de la Pertinence de la comptabilité Analytique :
Détermination des unités d'œuvres - Optimisation des systèmes d'Information
Audit en vue de la fusion au sein de l'A G I - Janvier 2004

mars 2000 Responsable Administratif et Financier; manager; Financier
IBM ATT ISRAEL
* Mise en place du Processus Budgétaires : investissements et services généraux, CA
* Prévisionnel par produits et projets et Facturation et Suivi du recouvrement - Gestion de la
Trésorerie
* Reporting Financier à ATT EMEA :
Réalisations de Business Plan pour des Intranets et des produits Internet
* Élaboration de Tableaux de bords :
Paramétrage de l' ERP Oracle Finance

mai 1997 févr. 2000 Contrôleur de Gestion; Achats
IBM ATT ISRAEL
: 1000 employés CA 90 M USD US GAAP
* Analyses des écarts et calculs des coûts, par Départements, Produits et Projets et B.U.
* Élaboration et suivi des Budgets Ventes et Achats - Suivi du dossier Fiscal
* Reporting au DAF et Responsables des départements - Mise en avant des évolutions globales et
particulières
* Tableaux de Bord des commandes en quantité et en valeur

janv. 1995 Trésorier
BHF Frankfort Atlas investissements. Paris
* Gestion de la Trésorerie des Fonds français, européens et asiatiques -
* Optimisation des liquidités au moyen de placements en FCP
* Achats et ventes de devises étrangères
* Reporting auprès du Directeur Financier
* Communication financière auprès des grands comptes

mai 1994 déc. 1994 Trésorier; Manager
ADP
* Budget et Plan de Trésorerie, ( Parking, Cies aériennes et sociétés de Fret
* Trésorerie prévisionnelle -Optimisation des Placements financiers (FCP)
* Reporting auprès du directeur financier et du Directeur général

mai 1992 avr. 1994 Contrôleur de gestion et Trésorier
TOTAL Paris La Défense
* Mise en Place du Processus Budgétaire : prévisionnels et suivi des réalisés pour les stations
services
* Mise en place d'une gestion du Risque de change et de Taux
* Mise en place du Reporting avec la Holding
* Mise en place de Business Plan en vue de Construire de nouvelles Stations
-

MP9
*Suivi du CIC
* Suivi de L'Audit Interne (VSAT)
* Suivi des Etudes sur les couts de l'externalisation et valorisation des coûts de la réforme
(économie et surcoûts à travers l'INFRA )
* Lancement de la Prospective et du Benchmarking -Infrastructure de la Défense

Diplômes et formations
sept. 2007 juil. 2009 Couts - Ateliers du Contrôle de Gestion
IGPDE Mesure des

juil. 2004 Certificat US GAAP -Normes IAS IFRS
C.C.I PARIS

sept. 1997 juil. 2002 Formation en Interne; ERP et Communication
IBM, Management

juil. 1991 Maîtrise de Gestion Finance et CNAM - BAC+4
Paris

juil. 1986
Institut des hautes études européennes de Strasbourg

juil. 1982 Ecole Commerciale - BAC+6 et plus
Strasbourg

CYCLE SUPERIEUR DU MANAGEMENT ( SUR 9 MOIS )

Compétences
SID, VSAT, Adonix, G I, ERP, Excel, Access ERP, Oracle, SAP, EPM. WinM9
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Allemand Elémentaire
Centres d'intérêts
chant liturgique , exegese biblique
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 33 82. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.