Veuillez renseigner un poste
Rechercher
05/06/1949 (74 ans)
Nationalité Français
Marié
Permis A, B, C, D, E
CV créé le : 07/05/2015
CV modifié le : 11/10/2022
Dernière connexion : 11/10/2022
Coordonnées
***** *****

Adresse :
** *** ** *** ** ***** ****** ********
Paris (75000)
Email : **********@*****.**
Tél. : ************
Consultant indépendant, Sénior
Référence : 316822
Expériences Professionnelles
avr. 2021 aujourd'hui DJIBOUTI-BANQE MONDIALE/PRODA
LINPICO-MENFOP DJIBOUTI
Team leader, Agence Indépendante de Vérification indicateurs lies au décaissement à Djibouti MENFOP, Banque Mondiale, PRODA)

sept. 2021 DJIBOUTI-MENFOP / PRODA
Cabinet ECCD DAY-MENFOP DJIBOUTI
Elaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions en faveur des enfants à besoins spéciaux (EABS) à Djibouti (MENFOP, PRODA)

mai 2019 Expert recherche en éducation et intégration de la thématique genre en éducation
MCC CA - GOPA
• Projet : Développement et opérationnalisation d’une Politique Genre au sein du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP)
• État des lieux du cadre légal, politique de la nouvelle Direction de l'Egalite, de l'Équité et du Genre DEEG, dont analyse et recommandations en matière de scolarisation de petites et jeunes filles en situation de handicap, programmes existants du préscolaire au secondaire, et contenus stéréotypés des manuels scolaires
• État des lieux du cadre institutionnel : Analyse spécifique du cadre institutionnel et juridique de la DEEG. Analyse des rapports statistiques annuels du MENETFP.
• Impact de l'égalité et l'équité du genre dans les programmes officiels, dans les manuels scolaires en vigueur, dans le domaine des élèves en situation de handicap et de leur inclusion en CI.
• Identification des bonnes pratiques (locales, nationales), régionales et internationales en matière de politique genre.
• Planification : Éélaboration en cours d’un politique genre en Côte d’ Ivoire et plan de mise en œuvre sur 5 ans pour le MENRTFP (1° mission), dont actions prioritaires.
• RQ. 1° mission effectuée 14 05 – 01 07 2019 + missions ultérieures en attente de demande MCC CI.

mars 2018 juil. 2021 Expert en inclusion pour les enfants souffrant de handicap
UNICEF-SOFRECO
• Projet : Mise en œuvre de trois centres de référence d’éducation préscolaire en Tunisie, de la conception du modèle et de standards de qualité (espace physique, équipement et services) à l’accompagnement au début de la mise en œuvre). LRPS – 2017 – 9134733.
• Mise en place d'un référentiel (pédagogique, architectural, espaces intérieurs-extérieurs, dont incidences accueils ESH), d'un manuel de procédure, et pour accompagnement, et coaching d'acteurs de terrain.
• RQ . Prolongé par avenant jusqu'en juillet 2021 : formations à distances des personnels des 3 centres, et encadrants (Inspecteurs, Pédagogies SOFRECO, Psychologue)

sept. 2016 déc. 2016 Consultant Indépendant en Éducation Inclusive
HANDICAP INTERNATIONAL FRANCE
Conception d’un plan d’action sur 5 ans, pour l’inclusion des adolescentes et adolescents en situation de handicap au cycle secondaire, dont passerelles avec la formation professionnelle (OFPPT, Entraide Nationale). Académie Régionale d’Éducation et de Formation, région de Souss Massa (AREF SM), Agadir, Maroc.

juil. 2016 déc. 2017 Consultant Indépendant en Éducation Inclusive
HANDICAP INTERNATIONAL FRANCE
Formation de coaches (Inspecteurs des Ministères de l’Éducation, Psychologues Scolaires, Responsables de mouvements associatifs nationaux, Chefs de Projets Éducation Inclusive HI, …) pour formation et accompagnement de directeurs d’établissements ordinaires et spécialisés pour l’amélioration de l’inclusion d’enfants et adolescent(e)s en situation de handicap, et achèvement de scolarités des petites et jeunes filles, dans chaque pays dont 3 missions en présentiel dans chacun des pays, formalisations d'outils de guidance + suivis et évaluation de l’accompagnement à distance. Conception de formations participatives sous forme de boîtes à outils, recommandations et guides techniques (réappropriés et traduits localement en langue arabe en Tunisie et au Maroc (AREF de Sous Massa et de Rabat Saleh). Animations de webinars et/ou liaisons skype, et de forum interne (Programme Maghreb). Conception de guide technique (site des ressources techniques HI mai 2018).

mars 2015 déc. 2015 Conseiller Technique en Éducation Inclusive
HANDICAP INTERNATIONAL BELGIQUE
• Rédaction de politique, stratégie, et plan d’action pour l’éducation inclusive en RDC. Mise au point de texte officiel institutionnalisant l’éducation inclusive en collaboration avec le Secrétariat du MEPSP avec prise en compte des achèvements de scolarité des petites et jeunes filles.
• Réactualisation de formations précédentes + initiation de formation première de sensibilisation à l’éducation inclusive. Formation continues d’enseignants puis de formateurs et formateurs de formateurs avec le SERNAFOR et la DIPROMAD du MEPSP.
• Initiation de l’insertion de l’éducation inclusive dans les formations initiales des enseignants du primaire et du secondaire avec les Universités de Kinshasa.

janv. 2014 déc. 2015 Directeur
Lycée Français de Bakou
* Directeur du Lycée Français de Bakou, ouverture de l'établissement, organisation administrative,
pédagogique, et matérielle de l'année scolaire , procédures d'homologation, gestion du
personnel, organisation de la rentrée 2016. Liaisons MLF, partenaires locaux SOCAR, et Ambassade
de France en Azerbaïdjan.

août 2013 févr. 2015 Directeur Général
Azerbaïdjan Mission Laïque Française. Jean Christophe DEBERRE
jean-christophe.deberre@mlfmonde.org
inspecteurs :
Michel.bur@mlfmonde.org

janv. 2013 janv. 2014 Conseiller pédagogique
Lycée Français de Bakou
* Conseiller pédagogique et chargé de cours provisoirement pour l'ouverture du Lycée Français de
Bakou à la rentrée . Organisation et mise en place des structures pré scolaire,
primaire, et secondaire (CNED). Formation, remise à niveau d'enseignants locaux. Exécution des
procédures de pré homologation et d'homologation par l'AEFE, de recrutement, de suivi de
construction et équipement du nouveau lycée pour la rentrée 2014-2015.

sept. 2012 Enseignant ponctuel/ Conseiller pédagogique
2013 France ACADOMIA / KEPSCHOOL /COMPLETUDE
Soutien scolaire ponctuel pour élèves en difficulté, individuels ou en groupe auprès d'organismes
officiels (ACADOMIA / KEPSCHOOL /COMPLETUDE)

févr. 2012 août 2012 Conseiller Technique
République Démocratique du Congo Handicap International Belgique Sophie Texier
(jsq. 06 2012), puis : Catherine Stubbe (act). Directrices de Programmes; dp@drcongo.Handicap.be
Alain KIKENI Coordinateur des Projets
cop@drcongo.Handicap.be / a_kimolo@yahoo.co.uk
* Projet d'Éducation Inclusive, Handicap International Belgique : Renforcement des capacités des
enseignants et inspecteurs du SERNAFOR du MEPSP en matière de pédagogie inclusive. Conception et
élaboration d'outils de formation à destination des enseignants. Formation des inspecteurs à
l'utilisation des outils de formation produits.
* Contribution à la mise en place d'un Plan d'Action d'Éducation Inclusive. Actions de plaidoyer
et de communication.
* Conduite des séances de travail avec les universités pédagogiques de Kinshasa et la Direction
des programmes et matériel didactique en vue d'initier un cursus de formation initiale des
futurs enseignants.
* Contribution à la mise en place d'un système de soutien puis d'octroi de bourses à la recherche
universitaire sur le thème de l'éducation inclusive.

juin 2010 oct. 2010 manager Jake.Ross@camb-ed.com; Team leader
Burundi Cambridge Education. DFID-Sida. Jake Ross-Project
* Lancement du projet de Renforcement de la gouvernance à l'école primaire au Burundi (SAGE-P),
et renforcement du leadership du Ministère de l'Éducation. Formation des Comités de Gestion,
membres de la société civile, enseignants, directeurs, et inspecteurs.
* Mise en place de la baseline survey et suivi des indicateurs du cadre logique du projet
* Facilitation de l'harmonisation des actions des organisations internationales et des ONG dans
ce domaine. (zone post-conflit).
* Accès et maintien à l'école des orphelins et enfants vulnérables.
* Intervention pilote sur deux provinces décentralisées (Kayanza, Muramvya), avant extension au
pays complet.

juin 2010 oct. 2010
DRC

juin 2010 oct. 2010 Jake Ross-Project manager Jake.Ross@camb-ed.com; Team leader
Burundi Cambridge Education. (DFID-Sida
funding)
* Inception period of the project: Strengthening Primary School Governance in Burundi (SAGE-P),
and Strengthening leadership of the Ministry of Education. Implementation of the baseline
survey and monitoring indicators of the project's logframe.
* Training of management committees, Civil society, teachers, principals, inspectors.
* Facilitate harmonization of the actions of international organizations and NGOs in this field.
(post-conflict area). Access and retention in school for orphans and vulnerable children.
* Pilot intervention in two decentralized provinces before extending full country.

sept. 2009 Intervenant ponctuel consultations psychologiques
INDEPENDANT
J'interviens ponctuellement en France à proximité de mon domicile entre 2 missions en pays en développement, pour consultations psychologiques à l'intention personnes en souffrance (bénévolement le plus souvent).

Je suis identifié en tant que psychologue auprès de l'Agence Régionale de Santé de la région PACA sous le n° ADELI 139324370

janv. 2006 déc. 2009 Strengthening Administration are; Involvement of civil; the MoE
the Education Sector
, "Direction des Projets Education-Formation.* teacher training, Trainer of Trainers
(ARSEM, Ecole Normale Aioun, Hodh Gharbi)
* Involvement of civil society in the education sector (ARSEM: 2 regions decentralized and
PRECASE all 14 regions of Mauritania). Establishment and management of a management unit to
the MoE General Inspectorate.
* Construction database regional statistics harmonized operating at regional> national (EXCEL,
ACCESS)

oct. 2004 sept. 2009 Project Manager; Expert
Mauritania France Coopération Internationale (FCI-French Ministry of Foreign Affairs). French Embassy in Nouakchott-Mauritania
* Denis Lacouture, denis.lacouture@education.gouv.fr
* Mohamed Mahamoud Chrif, Directeur DPEF chrif@dpef.mr
Expert in participatory educational management. Technical Adviser of the Secretary General of the
MoE

oct. 2004 sept. 2009 Chef de projet; Conseiller pédagogique et Expert en pédagogie participative
Mauritania France Coopération Internationale (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes
* Denis Lacouture, denis.lacouture@education.gouv.fr
* Mohamed Mahamoud Chrif, Directeur DPEF chrif@dpef.mr
Conseiller pédagogique et Expert en pédagogie participative
2 projets successifs : 1-ARSEM (Appui à la Réforme du Système Educatif Mauritanien, régions Hodh
Gharbi-Hodh Chargui, 2004-2006) et 2-PRECASE (Projet de renforcement des Administrations en Charge
du Secteur de l'Education, MEFS-SG, Nouakchott, 2006-2009)-(, MEFS Nouakchott, DPEF : Direction des
Projets Éducation-Formation)

* Formation d'enseignants, formateur de formateurs (ARSEM, École Normale d'Aïoun El Atrouss,
Hodh Gharbi),
* Implication de la Société civile dans le secteur éducatif (ARSEM : 2 régions, décentralisées,
puis PRECASE totalité des 14 régions mauritaniennes). Mise en place et management d'une
cellule de gestion à l'Inspections Générale du MEFS.
* Système d'Information et de Gestion : Constructions de base de données régionale et nationale
interactives harmonisées (EXCEL, ACCESS)

oct. 2004 août 2009
Burundi

janv. 2004 janv. 2006
Projects : ARSEM (Support for the Reform of Educational System)

sept. 2002 sept. 2004 Denise Fournet
France French Ministry of National Education
* Replacement Heads of Establishments.
* Teaching Council and teacher training

sept. 2002 sept. 2004
France Ministère de l'Education Nationale Denise Fournet, Inspectrice IEN Salon de Provence 13300
denise.fournet@education.gouv.fr
Titulaire remplaçant et Conseiller pédagogique occasionnel
* Remplacement de Chefs d'Établissements.
* Conseil pédagogique et formation d'enseignants.

janv. 2000 déc. 2002 Chef d'îlot
Sécurité
, et à Nouakchott
pour Aïoun El Atrous et Néma (Est-Mauritanien, 2004-2006)
* Permis de conduire A, B, C, D, E.

* Experience spécifique (Afrique):

Pays
Dates
République Centrafricaine

sept. 1997 sept. 2002 Chef; Conseiller pédagogique Expert
Djibouti Ministère des Affaires Etrangères, Secrétariat d'Etat à la Coopération
des Operations de Coopérations et d'Action Culturelle Christian.ocquet@diplomatie.gouv.fr
Conseiller pédagogique Expert.
Projet PASED 2 (Projet d'Appui au Système Éducatif djiboutien).
* Formation d'enseignants, directeurs, formateur de formateurs. Participation à la mise en place
de l'école de base dont construction de curricula. Implication de communautés défavorisées.
* Membre de la cellule Évaluation du CRIPEN (Centre de Recherche et d'Innovations Pédagogiques
de l'Éducation Nationale): traitement statistique descriptives et inférentielles de données,
études diverses à la demande du MEN.

sept. 1997 sept. 2002 Operation; Expert
Djibouti French Foreign Ministry. Embassy of France in Djibouti Christian Ocquet, COCAC, Head of
Project PASED 2 (Project Education System Djibouti).
* Teacher trainer and trainer of trainers.. Implementation of the reform for basic education,
construction of curricula. Involvement of disadvantaged communities.
* Educational research. Systemic Evaluation. Statistical treatment of data.

sept. 1997 août 2002
région PACA (29)
Mauritanie

sept. 1993 sept. 1997 Operation Cooperation and Cultural; Technical Assistant Academic advisor. Trainer of Trainers; PDRH "Projet de Développement de Ressources Hiumaines"
Senegal French Foreign Ministry. French Embassy
in Dakar-Senegal
* Project PDRH "Projet de Développement de Ressources Hiumaines". (Project Human Resource
Development) :
* Trainer of trainers of teachers, principals, inspectors.
* Educational research, production of manuals and guides. Managing teams of trainers.
* Financial management training.

sept. 1993 sept. 1997 Chef de Mission; Conseiller pédagogique Expert; Humaines
Sénégal Ministère des Affaires Etrangères, Secrétariat d'Etat à la Coopération
* Projet PDRH (Projet de Développement de Ressources Humaines). Formation d'enseignants,
directeurs, et inspecteurs, formateur de formateurs.
* Conceptions de guides pour enseignants.
* Gestion financière des formations.

sept. 1993 août 1997
Djibouti

janv. 1993 juil. 2014 Animateur Directeur de Centres de vacances
région PACA (29)
- Inscription au registre professionnel ADELI sous l'identifiant 13 93 2437 0, auprès de
* Soutien aux communautés défavorisées dont enfants et adolescents en situation de handicap.
* Animateur (BAFA) et Directeur de Centres de vacances pour adolescents ordinaires et en
situation de handicap.

Qualification 4. Langue française.
* Conception, rédaction de rapports d'activité ou d'évaluation, de recherche, de matériel de
formation, articles publiés (langue française, langue maternelle).

Qualification 5. Informatique.
* Informatique : Microsoft Suite depuis 1987 (WORD, EXCEL, ACCES, POWERPOINT, PUBLISHER,... (PC
ou Macintosh), et traitement de l'image Photoshop Elements, utilisateur de SPSS.

Autres qualifications

sept. 1987 sept. 1993 Conseiller Culturel; Conseiller pédagogique et Psychologue scolaire; Conseiller pédagogique de l'IEN
Madagascar Agence pour l'Enseignement Français à
l'Etranger. Ambassade de France Antananarivo.
* Psychologue / Psychologue scolaire pour tous les établissements français de l'île
simultanément. Mise en place d'une structure de psychologie scolaire et d'une Commission
Spéciale d'orientation.

sept. 1987 sept. 1993
Madagascar

sept. 1987 août 1993
Sénégal

sept. 1974 sept. 1987
France Ministère de l'Education Nationale. Albert.Doveri, Michel.Reitz
Albert.doveri@education.gouv.fr
Maître spécialisé d'application.
* Maître spécialisé d'application. Formation d'enseignants spécialisés (Collège du Vallon des

sept. 1972 sept. 1974 Maître d'application; Formateur d'enseignants
République Centrafricaine Ministère de la Coopération

sept. 1972 août 1974
Madagascar

janv. 1971 déc. 1981
Pins 13015 Marseille
..
* Acteur des premières expériences d'intégration d'élèves handicapés en établissement ordinaire
; Insertion d'adolescents handicapés dans les circuits sociaux et d'apprentissage
professionnel ordinaires.

Chef d'Etablissement; Conseiller pédagogique
Azerbaïdjan Mission Laïque Française. Jean Christophe DEBERRE

Conseiller Pédagogique; professeur; Enseignant professeur
français de l'Éducation Nationale
Expertise pour les systèmes éducatifs des pays en développement en Afrique.

* Qualifications principales :

Qualification 1, Ingénierie pédagogique.
* Systèmes éducatifs de pays en développement. Conception pédagogique. Éducation Inclusive.
Gouvernance scolaire.
* : formateur d'enseignants et de formateurs de formateurs, (inspecteurs,
directeurs, enseignants, et professeurs des écoles (France, Madagascar, Sénégal, Djibouti,
Mauritanie, RDC). Montage de cycle de formations. Conception de matériel de formation, de guides
pour les enseignants du primaire et préscolaire (Sénégal, Djibouti, Mauritanie et éducation
inclusive en RDC en particulier).
* Collaboration à la création de l'école de base (Djibouti), dont conception de curricula (APC,
BIEF).
* Enseignant : professeur des écoles dans les cycles préscolaire et primaire, et enseignant :
professeur des écoles spécialisé pour enfants et adolescents en situation de handicap,
* Enseignant professeur des écoles (cycles ordinaires et spécialisés), formateur en français
langue étrangère / français langue seconde (3 diplômes du Ministère français de l'Éducation
Nationale),
* Chef d'établissement français à l'étranger (procédures de pré-homologation et homologation,
Bakou, Azerbaïdjan),
* Renforcement de la participation de la société civile, des communautés, et des ONG pour une
bonne gouvernance scolaire, et la formation du personnel enseignant et de la société civile
simultanément (Projet SAGE-P Burundi).


Qualification 2. Gestion de projet.
* Suivi d'indicateurs de gestion de projet, de cadre logique, .baseline survey, baseline study
*Conception de bases de données (EXCEL, ACCESS) et analyse statistique descriptive et
inférentielle des données pour les systèmes éducatifs de pays en développement,.
* Gestion de budget.
* Gestion d'équipe multiculturelle (formateurs, inspecteurs, et divers personnels ministériels).
* Recherche de sponsor.
* Capable de travailler dans des conditions de pression et dans un environnement multiculturel et
zones de post-conflit.

Qualification 3. Psychologue, assistance à la situation de handicap, gouvernance scolaire.
*Exercice des fonctions de psychologue / psychologue scolaire ets. Scolaires (préscolaire,
élémentaire, secondaire, spécialisé) et/ou sur sollicitations hiérarchiques ponctuelles, et/ou
vacations, remplacements.
*Autorisation de faire usage du titre de psychologue dans l'exercice de mes fonctions par arrêté
du 14 01 1993 (JO du 28 03 1993), confirmée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur (11 05

Membership of Professional bodies
* FEI (France Expertise Internationale-Ministère des Affaires Etrangères et Européennes),
* Ministère de l'Éducation Nationale,
* Mission Laïque Française.
* GFEQA (Groupe d'Étude des Questions Africaines),
* Handicap International Belgique.

* Fonction actuelle :

Diplômes et formations
juil. 1999 sept. 2000 Test Of; Test of Written English
Université Lumière Lyon 2, LYON, F 69 000

juil. 1998 sept. 2000 D.E.S.S. 3° cycle (master). Coopération Éducative, Langue Française et Relations Interculturelles; Mastaire - BAC+6 et plus
requalifié

juil. 1995 BELC
Université Caen-Basse Normandie-CIEP-

juin 1995 Certificate trainer of facilitators for teaching of French language and French second language

juin 1995 Certificat de formateur d'animateurs pédagogiques pour l'enseignement du français langue étrangère et français langue seconde

sept. 1976 sept. 1981 AIX EN PROVENCE
Université De Provence Aix-Marseille 1, 13100; F. 13100-

juin 1981 Maîtrise of Genetics Psychology (honors, master degree) , + Bachelor of General Psychology and compared, + DEUG Human Sciences - BAC+4

juin 1981 Maîtrise de Psychologie génétique; + Licence de Psychologie générale et comparée; + D.E.U.G. de Sciences Humaines - BAC+4

sept. 1970 sept. 1972 Centre de Formation des Maîtres de l'Enfance Inadaptée, (CRFMEI)
ENI Aix en Provence F 13I00 -

sept. 1968 sept. 1970
École Normale d'Instituteurs Aix en Provence (IUFM) F 13100. 09

sept. 1968 sept. 1970
École Normale d'Instituteurs (IUFM, University Institute of Teacher Education) Aix en Provence. F 13100

sept. 1968 juin 1970 Teaching certificate (CAP) - CAP
Académie d'Aix-Marseille

sept. 1968 juin 1970 Certificat d'Aptitudes Pédagogiques (Professorat des Écoles)
Académie d'Aix-Marseille

juin 1968 Baccalauréat, Sciences Expérimentales - BAC
honors

Compétences
Indicate competence, mat, APC, Bakou, Azerbaïdjan, EXCEL, ACCESS, Microsoft Suite, WORD, ACCES, POWERPOINT, PUBLISHER, POWER BI, Photoshop Elements, C, ACADOMIA, KEPSCHOOL /COMPLETUDE, MEFS-SG, Nouakchott, ARS/PACA ADELI, compared, extending full
Compétences linguistiques
Français Bilingue
Centres d'intérêts
Musique, photographies, humanitaire
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 33 82. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.