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Permis B
CV créé le : 08/09/2019
CV modifié le : 14/03/2024
Dernière connexion : 14/03/2024
Coordonnées
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Adresse :
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Saint-Jean (31240)
Email : *********@*****.***
Port. : ************
Secrétaire Général, Sénior
Référence : 495769
Expériences Professionnelles
oct. 2021 DIRECTEUR FINANCIER
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'OCCITANIE
Etablissement public, organisme consulaire, siège des 13 chambres départementales et des CFA associés.
Membre du CODIR et du Bureau, animateur de la commission des finances, des affaires générales et des marchés publics, rattaché au SECRETAIRE
GENERAL Occitanie et au Président. Effectif, 1500 personnes réparties sur 37 établissements sur l'Occitanie. Budget annuel de 116 M€ . Acteur direct à
la transformation et à la réussite de l'étape de création de la Chambre Régionale suite à la fusion des 13 départements. Acteur de son développement
par une présence très opérationnelle en structurant le pôle financier et en mettant en place les outils nécessaires à destination de la direction et des
managers. Le Directeur Financier intervient sur la stratégie, la gestion financière, le budget d'exploitation et d'investissements, les achats, la gestion du
patrimoine et des immobilisations, les études d'investissements et les projets , met en place des indicateurs de performance et représente la Chambre
de Métiers et de l'Artisanat auprès des instances externes . Effectif encadré sur le territoire : 45 sur 14 unités financières départementales.
Restructuration des équipes financières avec amélioration des performances et des process. Travail en lien fonctionnel avec les directions financières
de chacun des départements. Assistance aux départements sur la gestion de leurs problématiques et apport de conseils et supports nécessaires.
Animation du Comité de Direction Financier. Logiciel comptable et gestion : SAP.

avr. 2011 juin 2019 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER.
D'MEDICA (TOULOUSE)
réparation de dispositifs médicaux, prestations de soins à domicile.
Membre du CODIR et rattaché au D.G. Effectif, 330 personnes réparties sur 25 établissements sur le territoire national. C.A. 2018 : 40 M€. Dans un
contexte de restructuration de l'organisation de la société, le poste de DAF ayant pour objectif de rationaliser le travail et les effectifs comptable, gestion
clients, recouvrement et contrôle de gestion tout en améliorant le niveau de prestation interne.
* Management d'une équipe pluridisciplinaire faisant jusqu'à 22 personnes (gestion clients, comptabilité, recouvrements, services généraux).
* Etablir des liens étroits avec le Directeur Général afin d'établir une relation de travail fluide et permanente .
* Assurer les relations avec les partenaires institutionnels.
* Assurer des liens permanents avec les agences afin de leur apporter une aide technique et un éclairage financier sur leurs activités.
* Réorganiser les services financiers afin de garantir la qualité de l'information financière, mettre en place des procédures de travail, réduction du
temps de clôture mensuel de 30 jours et réduction des effectifs de 30%.
* Mettre en place des tableaux de bord d'analyse de marge commerciale par gamme de produit et production d'indicateurs de performance.
* Responsables des Services Généraux. Etablir des contrats cadres de prestations pour toutes les agences de France. La rationalisation des coûts a

permis 25% d'économies en moyenne.
* Digitalisation des outils comptables, mise en place d'interfaces de remontées automatiques de données (trésorerie, social, vente).
* Déployer SAP pour la société et plus particulièrement le module FI/CO, membre du COPIL et du COPROJ.

août 1999 mars 2011 DIRECTEUR DU CONTRÔLE DE GESTION/AUDITEUR pour la Région Centre
SOCCOIM SAS (ORLEANS)
aux industriels et collectivités. Collecte, traitement et valorisation des
déchets. Environnement multidimensionnel et complexe. Membre du CODIR.

DIRECTEUR DU CONTRÔLE DE GESTION/AUDITEUR pour la Région Centre, C.A. géré
600 M€, 24 sociétés, rattaché au Directeur Financier de la Région. Budget, Clôture, consolidation,
audits et contrôles, retraitements IFRS et US-GAAP, application des contraintes SOX.

Puis en 2003, RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER pour le Val de Loire/Berry
C.A. géré 120 M€, 7 sociétés, rattaché au Directeur d'Agence Régionale. Effectif 800 personnes, 22
sites d'exploitation. Création de poste pour venir étoffer et structurer le service financier (comptabilité,
budget, fiscalité, facturation, contrôle de gestion) de la région Centre devant faire face à une
importante croissance d'activité.
* Management d'une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes dont 2 cadres.
* Raccourcir le délai de recouvrement des créances clients de 20 jours en 2 ans .
* Collecter la TGAP et la reverser aux Douanes.
* Assurer les suivis réguliers des opérations d'aménagements complexes et de travaux.
* Etablir le budget et le plan sur l'ensemble du périmètre en collaboration avec les directeurs
d'exploitation.
* Gérer les relations avec les 22 exploitations et leur responsable.
* Intégrer les nouveaux logiciels CODA, ABEL, R&B.
* Participer au comité d'étude France de l'uniformisation de l'utilisation de CODA (logiciel comptable).
* Gérer des DSP, affermages, concessions, marchés publics. Gestion des relations avec le délégant.
* Gestion des dépenses et provisions GER (Gros Entretien et Renouvellement).
* Décomposition des immobilisations et investissements par composants.
* Mettre en place l'organisation du travail au sein du service administratif et financier afin de clôturer
les comptes mensuels à M+1J sur 80 sections analytiques, 7 sociétés.
* Etudier, racheter et fusionner des sociétés et fonds de commerce : 10 études, 5 ont abouti .

nov. 1998 juil. 1999 CHARGE DE MISSION
GROUPE NICOLETTI (NICE) BTP, filiale du groupe TARMAC (U.K.)
Rattaché au Directeur Financier. Effectif 942 personnes. C.A. 1998 : 158 M€. Mission de renforcement
des équipes dans un contexte de fusions multiples et d'évolution des outils informatiques.
* Fusion de 7 sociétés dans Thouraud devenant Tarmac BTP :
* Harmoniser les taux liés aux charges du personnel, négocier, conclure, appliquer.
* Formalités administratives, DC7, Impôts et URSSAF.
* Relations avec le commissaire aux apports, traités, fiscalité, écritures de fusion.
* Piloter le changement du logiciel de comptabilité.

janv. 1995 oct. 1998 RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Compagnie Générale des Eaux (VIVENDI)
Successivement par mutations internes :
Janvier 1995 - Octobre 1998
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER pour deux sociétés, filiales du
groupe SFR/CEGETEL : CGRP et CEGETEL NICE (start-up), filiales télécom du
groupe.

Rattaché au Directeur Général. Start-up créées dans le cadre d'expérimentations de la téléphonie mobile
et fixe en France. Assurer le fonctionnement des services administratifs et financiers.
* Mise en place et gestion du service :
* Création administrative, juridique et fiscale des entités.
* Paramétrer l'informatique de la partie finance, gestion courante de l'ensemble.
* Paramétrer les comptes et l'analytique (étude d'activités).

mai 1989 déc. 1994 CONTROLEUR DE GESTION
GROUPE C.G.V. (Compagnie Générale de Vidéocommunication)
Maître d'ouvrage de la construction des réseaux câblés en Ile de France et gestion des
réseaux en concession.

Rattaché au Directeur du département «Travaux». Créer l'environnement financier de l'activité nouvelle de
construction des réseaux câblés avec un regard analytique neuf et assurer la gestion et la production
immobilisée.
* Définir et mettre en œuvre une organisation analytique innovante pour la construction des réseaux
câblés.
* Gérer la production immobilisée permettant de présenter un coût global des investissements réalisés .
* Responsable des services généraux de l'agence. Gérer les coûts de fonctionnement.
* Produire et livrer les immobilisations construites pour une mise en exploitation.
* Définir, choisir et mettre en place un logiciel de gestion des stocks.

Diplômes et formations
juin 2019 Cours de perfectionnement en Anglais

juin 1989 ISG Paris-option finance et gestion d'entreprises (parcours Grandes Ecoles de Commerce)

Compétences
SAP, CODA, Développements de systèmes, COGNOS, information financière, logiciel de gestion des stocks, Microsoft Office, SAGE X3, systèmes d'information
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Français
Centres d'intérêts
Voyages, Œnologie, Sports de montagne
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