CV créé le :
17/03/2011
CV modifié le :
06/02/2024
Dernière connexion :
06/02/2024
Coordonnées
******
********
Adresse :
** ****** *******
Saint-Maur-des-Fossés (94100)
Email :
******.********@*****.***
Port. :
************
|
Directrice communication, Sénior
Référence : 184253
Expériences Professionnelles
févr. 2012
aujourd'hui
|
Depuis 2012 : Directrice Communication en Management de Transition
|
|
|
|
|
Aliaxis – 1300 collaborateurs – Création de la communication sur la transformation industrielle. • Concevoir et réaliser le plan de communication de communication institutionnelle. • Créer et déployer la stratégie de la marque corporate sur les réseaux sociaux.
Pomona – 10500 collaborateurs – Audit du dispositif de la communication interne et externe. • Réaliser les études qualitative et quantitative • Accompagner la mise en œuvre des recommandations.
Alcon – 300 collaborateurs en France – Création des nouveaux outils de communication (sortie du groupe Novartis). • Rédiger et publier le nouveau site internet. Optimiser la communication sur les réseaux sociaux.
Thales Revenue Collection Systems (RCS) – 850 collaborateurs – Conception de la stratégie de communication pour la vente de RCS. • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication du changement. • Développer le sentiment d’appartenance et l’engagement des collaborateurs. • Structurer l’intégration des nouveaux collaborateurs : accueil de 30 pers/trim. • Elaborer un blog mensuel interne en français et en anglais.
Essilor France – 13800 collaborateurs – Structuration du dispositif de communication RH France • Réaliser le bilan social et le BSI pour les 13800 collaborateurs. • Rédiger les communications après les négociations syndicales : 4 par an.
Solvay Energy Services – 250 collaborateurs – Création de la nouvelle image corporate suite au rachat de Rhodia par Solvay • Concevoir la nouvelle charte graphique et la déployer. • Organiser les événementiels internes et externes (une quinzaine/ans).
|
|
janv. 2005
déc. 2011
|
Directrice Communication Institutionnelle d'Arc International
|
|
|
|
|
Arts de la Table - 13000 personnes - Paris - Management de 3 personnes, budget de 800 k€
* Création du poste de responsable de la communication institutionnelle.
* Elaboration de la stratégie de communication du Groupe.
* Accompagnement du changement de gouvernance du Groupe et de sa stratégie de redressement par
une communication à la fois interne et externe.
* Création de l'image du Groupe Arc international (Relations presse, refonte du site internet).
* Initialisation et mise en place de la communication de la stratégie RSE.
* Amélioration et travail sur le flux d'information interne, avec pour résultat l'augmentation
de la satisfaction des managers (87%) sur la qualité de l'information transmise et du soutien
pédagogique des kits de déploiements (77%) (Résultats d'une étude réalisée le 3 mai 2007).
|
|
janv. 2004
janv. 2005
|
Responsable marketing et communication de la direction régionale
|
|
|
|
Compagnie Aérienne
|
Qatar Airways à Dubaï (EAU)
* Proposition et mise en œuvre de la stratégie de fidélisation des clients "business" de la
compagnie,
* Pilotage, suivi et organisation de manifestations de relations publiques,
* Gestion du plan media et de la publicité.
|
|
janv. 2002
janv. 2004
|
Responsable du pôle communication externe
|
|
|
|
l'Office National des Forêts
|
Environnement - 12000 personnes - Management d'une équipe de 7 personnes, budget de 900 K€.
* Audit de communication externe (Proposition, élaboration et mise en place de la stratégie de
communication visant à changer l'image de l'ONF).
* Création du premier magazine bimestriel sur la forêt vendu en kiosque, tirage 90000ex.
* Communication éditoriale (Rapports annuels, plaquette institutionnelle, dossiers et
communiqués de presse).
* Gestion des relations avec la presse en situation de crise (incendies).
* Pilotage, suivi et organisation de manifestations de relations publiques.
* Gestion de la participation aux salons professionnels (Agriculture, randonnée, Salon des
Maires).
|
|
janv. 1999
janv. 2002
|
Consultante indépendante; Responsable de projet
|
|
|
|
PSA Peugeot Citroën
|
Communication interne pour Industrie automobile - 170000 personnes - Budget 200 K€.
Accompagnement du changement dans le cadre d'une réorganisation. Création des supports
pédagogiques pour la communication interne.
Communication institutionnelle pour Brit Air
Compagnie Aérienne - 800 personnes - Budget 1500 K€
* Audit de communication en vue de la filialisation par le Groupe Air France.
* Proposition des stratégies de communication Interne et externe.
* Réalisation des outils éditoriaux.
* Communication financière.
Responsable de projet pour Air France Industries
Industrie aéronautique - 52000 personnes - Budget de 800 K€
* Coordination de l'équipe de projet (45 personnes).
* Pilotage, suivi et organisation du dernier salon du Bourget du siècle.
* Chalet privé de 500 m2 pour les clients industrie et stand public de 90 m2.
|
|
janv. 1993
janv. 1999
|
Responsable communication
|
|
|
|
CLE 128
|
SSII filiale de Geodis - 70 personnes -
* Communication externe : Relations presse, organisation des salons professionnels, animation du
réseau de distributeurs internationaux, Club des utilisateurs,
* Communication éditoriale interne
|
|
janv. 1989
janv. 1993
|
Chargée de mission; Chargée de budgets; Chargée de communication
|
|
|
|
Comité d'Expansion Economique de l'Essonne
|
Collectivité locale - 10 personnes - Budget : 150 K€.
Organisation d'un salon avec recherche de sponsors, exposants et partenaires.
Idées/dialogues Conseil - Chargée de budgets
Agence de relations publiques filiale du groupe Publicis - 50 personnes - gestion de budgets de 8 à
80 K€ dans les secteurs informatique et télécommunications.
Dataid - Chargée de communication Société de Conseils et de services en informatique - 4500
personnes - Gestion du budget de 90 K€
* Organisation et suivi des salons professionnels,
* Communication éditoriale,
|
|
|
Directrice Communication Bilingue Anglais
|
|
|
|
|
Expérience à l'international en milieu multi-culturel
Proposition et mise en place des stratégies et des plans de communication
Développement de la notoriété et de l'image
Relations presse institutionnelle
Relations publiques, organisation d'événements
Communication RH et sociale, communication de crise
|
|
Diplômes et formations
déc. 2009
|
Ecole Centrale de Paris : Initier une démarche de développement durable : stratégie RSE et processus de pilotage
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
Ecole Centrale de Paris
|
|
sept. 2003
|
Université d'été du développement durable
|
|
|
|
|
|
juil. 1997
|
logiciels Xpress et Photoshop
|
|
|
|
|
|
juil. 1990
|
DESS en techniques de l'information et de la communication option relations publiques
- BAC+3
|
|
|
|
CELSA - Promotion
|
|
|
Maîtrise en administration économique et sociale (AES) option administration des entreprises
- BAC+4
|
|
|
|
l'université Paris XII
|
|
|
|