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CV créé le : 31/12/2015
CV modifié le : 18/11/2023
Dernière connexion : 04/04/2024
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Adresse :
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Paris 14 Observatoire (75014)
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Documentaliste médicale, Sénior
Référence : 338546
Expériences Professionnelles
mars 2023 aujourd'hui Chargée de documentation et de communication médicale et scientifique
APST-BTP-RP
APST-BTP-RP (Bourg-la-Reine)
Gestion d’un fonds documentaire scientifique et médical,
Gestion des abonnements,
Bulletinage des revues,
Analyse et traitement documentaire des revues et de documents scientifiques, médicaux et législatifs (thèses, monographies, autres parutions) : indexation et intégration au SGBD,
Gestion et alimentation des bases documentaire Addéo et Alfresco (adossées aux portails internet et intranet de l'APST)
Veille scientifique et médicale,
Recherches documentaires et bibliographiques sur les thématiques liées à la Médecine du Travail, la prévention, les métiers du BTP,
Circulation de l’information (diffusion interne et externe de parutions), mailings d’entreprise,
Réalisation de bulletins bibliographiques (sélection des articles en collaboration avec le médecin coordinateur du Pôle pluridisciplinaire, composition éditoriale, rédaction des articles, intégration et mise en œuvre du bulletin), contribution aux newsletters d’information internes et externes de l’APST ainsi qu’au Flash-Info (relecture),
Commande de documents et brochures médicaux auprès d’organismes de santé publique et de prévention santé (INPES, INRS, CRAMIF, CNAMTS, FFC) à des fins de sensibilisation et de prévention auprès des publics reçus par l’APST-BTP,
Préparation et distribution interne de documents, brochures, kits de communication (prévention santé, vulgarisation médicale) auprès des professionnels de santé de l’APST, à la demande ou en préparation d’événements (mois anti-tabac, semaine de la vaccination),
Rédaction du rapport d’activité annuel de l’Unité documentation (statistiques et compte-rendu).
Accompagnement de la migration de l’outil documentaire (réflexion autour des fonctionnalités, relations avec le développeur informatique, demande de fonctionnalités adaptées, rédaction de tutoriels et supports).

févr. 2022 avr. 2022 Documentaliste chargé de veille
CNP Assurances
Contribution à la gestion du portail documentaire Sésame, en particulier de la base documentaire Syracuse (Archimed) et à la revue de presse électronique quotidienne (RQP) :
. Indexation experte d’articles de la presse économique et financière, et d’autres périodiques,
. Contribution à veille quotidienne RQP et aux services de veille à la carte,
. Enrichissement du thésaurus
. Télétravail sur VDI (virtual dislk interface) 2 jours par semaine

août 2021 déc. 2021 Documentaliste juridique
Acoss- Montreuil (93)
- Soutien à migration d'outil documentaire : travail collaboratif visant à assurer la complétude de la base avant migration
- Recherches documentaires sur bases juridiques (Lamyline, Adoria) visant à compléter des notices bibliographiques
- Création de notices dans Adoria reprise
- Indexation de documents juridiques
- Synthèse des descripteurs existant et création de listes de termes en cours d'utilisation

mai 2018 sept. 2020 Chargée de documentation et communication médicale et scientifique
APST-BTP-RP (Bourg-la-Reine)
Gestion d’un fonds documentaire scientifique et médical,
Gestion des abonnements,
Bulletinage des revues,
Analyse et traitement documentaire des revues et de documents scientifiques, médicaux et législatifs (thèses, monographies, autres parutions) : indexation et intégration au SGBD,
Gestion et alimentation des bases documentaire Addéo et Alfresco (adossées aux portails internet et intranet de l'APST)
Veille scientifique et médicale,
Recherches documentaires et bibliographiques sur les thématiques liées à la Médecine du Travail, la prévention, les métiers du BTP,
Circulation de l’information (diffusion interne et externe de parutions), mailings d’entreprise,
Réalisation de bulletins bibliographiques (sélection des articles en collaboration avec le médecin coordinateur du Pôle pluridisciplinaire, composition éditoriale, rédaction des articles, intégration et mise en œuvre du bulletin), contribution aux newsletters d’information internes et externes de l’APST ainsi qu’au Flash-Info (relecture),
Commande de documents et brochures médicaux auprès d’organismes de santé publique et de prévention santé (INPES, INRS, CRAMIF, CNAMTS, FFC) à des fins de sensibilisation et de prévention auprès des publics reçus par l’APST-BTP,
Préparation et distribution interne de documents, brochures, kits de communication (prévention santé, vulgarisation médicale) auprès des professionnels de santé de l’APST, à la demande ou en préparation d’événements (mois anti-tabac, semaine de la vaccination),
Rédaction du rapport d’activité annuel de l’Unité documentation (statistiques et compte-rendu).
Accompagnement de la migration de l’outil documentaire (réflexion autour des fonctionnalités, relations avec le développeur informatique, demande de fonctionnalités adaptées, rédaction de tutoriels et supports).


déc. 2017 avr. 2018 Documentaliste archiviste
RSF (Ivry-sur-Seine)
Inventaire et récolement d’archives d’entreprise toutes spécialités confondues (juridique, finances, comptabilité, projets de maîtrise d’ouvrage toutes étapes), projets sociaux, relations fournisseurs, gestion et relations locataires.
Cotation des dossiers d’archives, description et indexation dans le logiciel Ariane.
Analyse et traitement documentaire de documents fonciers.
Constitution d’une base Excel des contrats immobiliers de la société.


févr. 2017 mars 2017 Documentaliste archiviste scientifique
ANSM, service DQFR, Saint-Ouen
Consolidation de fichiers d'inventaires d'archives médicales (réception et traitement de dossiers de demandes d'AMM, dossiers post-AMM) : analyse et refonte de fichiers, traitement de forts volumes de données et datamining (fonctions, macros), création de synthèses.

janv. 2016
SNCF
(7 mois) Mission d'intérim effectuée pour Partnaire .
Documentation scientifique : travail sur GED, alimentation et mise à jour de bases de
données scientifiques et techniques, classement et archivage de documents, refonte de
classements, analyse de cartes et cartographies, analyse comparative de documents et
listings, recherche d'erreurs, datamining (à l'aide de macros et fonctions Excel), mise à
jour de référentiels ferroviaires, géologiques et géotechniques.

janv. 2015
RSF (Groupe 3F), Ivry-sur-Seine
(5 mois) Inventaire détaillé et mise en place du fond d'archives immobilières de RSF - Ivry (94)
Inventaire et récolement d'archives d'entreprise toutes spécialités confondues
(juridique, finances, comptabilité, projets de maîtrise d'ouvrage toutes étapes),
projets sociaux, relations fournisseurs, gestion et relations locataires.
Cotation des dossiers d'archives et indexation (à la chemise ou à la boite d'archives).
Réception, prise en compte et insertion d'archives déjà cotées (de provenance
extérieure, par exemple de filiales de province) dans le fond global.
Saisie des données d'inventaire et des informations recueillies dans un tableau Excel
d'inventaire brut, incluant les boites déjà cotées.
Création d'un fichier de travail journalier avec les données créées.
Insertion des corrections demandées dans le fichier d'inventaire final (travail
collaboratif avec l'archiviste du siège 3F).
Recherches documentaires ponctuelles (exemple : rechercher et mettre à disposition les
dossiers de réservation de logements dans le cadre d'opération de financement
d'opérations immobilières, rechercher les plans architecte d'un ou plusieurs projets de
construction ou de rénovation immobilière).
Analyse technique des contraintes et difficultés inhérentes au fonds, réponses et
traitements appropriés (humidité due à canalisation d'eau, présence de rats :
installation de déshumidificateurs, appel à société de dératisation).
Formation des assistantes et ingénieurs projet MOT à la codification des données
d'archivage et à l'utilisation du logiciel interne 3F (Ariane) pour les projets à
archiver ultérieurement.
2100 boites d'archives crées et inventoriées en 6 mois, pour 140 m de linéaires.

janv. 2014
ERGALIS
(2 mois et demi) Mission d'intérim au sein de Pages Jaunes (groupe So Local) à Sèvres (92 )
Création de référentiels socio-économiques.
Etude de problématiques sectorielles par secteur d'activité professionnelle.
Création de tutoriels pour tous métiers et professions réglementées.
Création de support à la rédaction d'annonces publicitaires.
Préparation de tableaux synthétiques (Excel) regroupant ces informations.

janv. 2014
GRAHAL
Pré-inventaire et inventaire détaillé du fonds de
microformes du SHD au Pavillon du Roi.
Identification de supports provenant d'autres services de
l'Armée et intégration au fonds.
Analyse technique des supports, des contraintes et difficultés inhérentes au fonds.

janv. 2013 janv. 2014
GEOREX NUMERICS, Argenteuil (95)
(2 mois) Inventaire et catalogage d'un fond d'archives géotechniques sur un site de la RATP
(Val de Fontenay) : Listage, catalogage et pré-indexation.
Création d'outils support documentaire.
Dédoublonnage.
Classement.

janv. 2012 janv. 2013
SYSTRA, La Plaine Saint Denis puis Paris 15e
(10 mois) Ingénierie technique réseaux ferroviaires.
Participation à projets de Géotechnique ferroviaire : TGV Aquitaine (SEA) et ligne Est
grande vitesse (LGV) :
Réception et diffusion de fiches et documents techniques aux ingénieurs de spécialités.
Enregistrement de tous types de documents sur intranet et outil de GED.
Gestion de workflow documentaires.

janv. 2011
Page Personnel, Neuilly s/Seine (92)
(2 mois) Détachement au sein des laboratoires Abbott France (siège de Rungis, 94).
Réorganisation de l'arborescence de la base de données Information Médicale et
Pharmacovigilance, transfert des informations sur le nouveau système de GED.
Recherches documentaires et bibliographiques sur PubMed et Datastar (bases Medline et Embase
en externe), et sur le bouquet de bases internes à Abbott.
Préparation de bibliographies sur des questions médicales (effets indésirables de
médicaments, utilisation et précautions en cas de pathologie).

janv. 2011
INSERM
* SC : Service de Médecine et Génétique, Paris, Villejuif (94). 18 mois
Participation à la gestion du centre de ressources documentaires (bibliothèque, bases de
données, archives).
Recherches documentaires et bibliographiques (recherche et sélection d'articles sur
maladies génétiques) : archives, banques de données en ligne : OMIM, Medline.
Constitution de dossiers thématiques maladies génétiques, associations de malades,
médicaments et traitements, aides publiques.
Rédaction et mise en ligne de ces dossiers. 300 dossiers composés et intégrés à la base
Orphanet en un an.

janv. 2010 janv. 2011
Bureau Van Dijk Information, Paris
(15 mois) Détachement au SIAAP, Infothèque (Cité de l'Eau, Colombes, 92).
Indexation et catalogage d'études et monographies scientifiques.
Inventaire et évaluation scientifique d'une collection de vidéos scientifiques en
Microbiologie (qualité de l'image et du son, contenu documentaire et scientifique) :
compte-rendu.
Audit qualité des produits numérisés.
Indexation et catalogage de ces vidéos dans Armadillo, base spécialisée en gestion d'images.
(3 mois) Détachement chez Pfizer France, service Information scientifique (Paris)
Pharmacovigilance tous produits : veille en information médicale et réglementaire., création
de notices sous Argus.
(3 mois) Van Dijk Information : pharmacovigilance en oncologie, rédaction de résumés et
synthèses en santé et sécurité au travail (traduction en anglais/français et adaptation).

janv. 2007 janv. 2010 Service de Médecine Polyvalent
Hôpital Max Fourestier , Nanterre (92)
Recherche d'informations médicales sur les bases de données de l'hôpital, et collecte des
dossiers médicaux des patients.
Préparation par spécialités, et contrôle des dossiers médicaux pour les consultations.
Archivage des dossiers, prêts et emprunts aux autres services de l'établissement.
(2 ans) Animation culturelle et bibliothèque Beaufort.
Gestion de la bibliothèque.
Acquisition d'ouvrages, intégration dans la base de données et indexation.
Animation d'ateliers culturels.
Accueil du public.

janv. 2006
Biotech Info
: Collaboration à un journal de biotechnologies : veille technologique et
rédaction de (6 mois) piges d'après les articles scientifiques sélectionnés.

janv. 2006 Administrative
L.F.B. (Laboratoire du Fractionnement et des Biotechnologies), Les Ulis
(2 mois, intérim) Gestion du centre de ressources documentaires rattaché à la Division
recherche et développement.
Recherches bibliographiques ou thématiques sur demande des chercheurs : recherches sur
Medline, PubMed, INIST, commandes d'articles scientifiques, et d'ouvrages de spécialités.
Constitution d'un fonds documentaire d'articles scientifiques et de la base de données
associée.
Analyse documentaire : indexation et résumé d'articles.
Gestion administrative du service (enrichissement du tableau de comptabilité : dépenses liées
aux commandes effectuées pour notre service et les autres Départements du LFB), commandes
internes traitées sur base outil ERP.

janv. 2006 Documentaliste commerciale
Sunset/Iconoplus
(2 mois) Analyse documentaire et rédaction de légendes d'images : travail bilingue
anglais-français (environnement international), portant sur plus de 1000 images par mois.
Contribution au thesaurus des images : proposition de candidats descripteurs et de nouvelles
branches d'arborescence.
Formation d'une nouvelle documentaliste. Support à l'équipe commerciale.

janv. 2004 déc. 2005
C.P.D.C
(Energie - distribution de carburants), Rueil-Malmaison.
(6 mois) Collecte d'informations spécialisées, réalisation de dossiers sur les carburants en
anglais et français : composition chimique, effets sur la santé humaine et animale,
effets sur l'environnement, nouveaux carburants (éthanol, biocarburants), évolution de la
législation, normes des dispositifs de stockage et distribution des carburants.
Constitution d'un répertoire de sites internet.

janv. 2003 Comptable
A.N.R.P. (Association), Paris
(6 mois) Gestion de la base de données adhérents, communication, participation à la rédaction
de la revue trimestrielle. Traitement des demandes des adhérents (information,
abonnements, envoi de fournitures). Gestion comptable (préparation de remises bancaires).

janv. 2002
M.F.P (Mutuelles-Assurances), Paris
(3 mois, intérim) Gestion de la Cellule Documentation.
Revue de presse quotidienne sur des thématiques médicales, sanitaires, sociales,
législatives.
Recherches documentaires pour les services demandeurs (Marketing, Communication, Direction
générale) : fourniture d'articles et d'ouvrages.
Formation des utilisateurs aux logiciels documentaires et la consultation de CD-Roms
bibliographiques, rédaction de protocoles.

janv. 2002 consultante
SOFRAT (Energie - Offshore), Rueil-Malmaison
Gestion de la documentation de projets de construction pétrolière en
environnement international (travail en anglais sur un des projets), au sein de SOFRESID
(La Défense).
Contrôles de conformité des documents (évolution de l'indice document).
Audit et rapport hebdomadaire de l'avancement des projets dans les équipes techniques
rattachées à ces projets.
Enrichissement des bases de données et des tableaux des spécialités projet.

janv. 2001
Editions Osiris
(6 mois) Gestion de la base de données des abonnés. Réponses aux demandes (envoi de
fournitures et numéros de revues, gestion de la VPC).

janv. 2000
Bongrain S.A. (Industrie Agro-alimentaire), Viroflay (78)
(3 mois, intérim) Gestion de la Cellule Documentation et de la base de données multimédia
rattachée à la Division Marketing produits, dans un environnement international (groupe
mondial) : travail sur photos et fiches techniques produits, spots publicitaires. 300
vidéos analysées, reformatées et intégrées dans une base d'images animées, et
parallèlement 400 photos, 100 fiches produits traités.
Contribution au thesaurus des images, vidéos et fiches produits : proposition de candidats
descripteurs et de nouvelles branches d'arborescence.

janv. 1999 consultante
C.E.D.R.E. (Administration
Enrichissement d'une base de données scientifique : 1200 ouvrages
spécialisés indexés et résumés en anglais et français (mise à niveau de la bibliothèque
étudiants/enseignants).
Contribution au thesaurus des ouvrages : proposition de candidats descripteurs et de
nouvelles branches d'arborescence.

janv. 1998 janv. 1999
Editions Larousse Bordas
(9 mois) Enrichissement d'une base d'images, traitement documentaire des images à caractère
scientifiques et technique (indexation, rédaction de légende), notamment celles du
Larousse Médical : 6000 images en 9 mois.
Contribution au thesaurus des images : proposition de candidats descripteurs et de nouvelles
branches d'arborescence.

janv. 1995 déc. 1997
INSERM
Contrôles documentaires : vérification et validation de références bibliographiques
(cohérence, absence de doublons, noms de chercheurs, titre des articles) dans la base sur
réseau Renater.

janv. 1992 Service Communication et relation au public
Institut Océanographique de Paris
(stage de 4 mois) Audit et inventaire du fonds documentaire dédié au public (accueil de
particuliers, de groupes scolaires et étudiants) : bibliothèque avec ouvrages et revues
dédiées au monde marin (organismes marins, océanographie), au littoral (gestion et
protection du littoral), aux industries de la mer et pisciculture, législation existante,
protection de l'environnement et parcs naturels.
Proposition d'une liste de mots-clés et d'un plan de classification s'intégrant à la
prochaine informatisation du service (paramètres de la base de données).

Diplômes et formations
avr. 2017 sept. 2017 Sécurité informatique - Cybersécurité - BAC+4
AFRAMP Pantin (groupe DEMOS)

juin 1992 Formation "Responsable d'une Documentation informatisée" bac +4 dispensée par l'agence - BAC+4
MINEA, Paris

juin 1991 DEA de Biologie de la Cellule Normale et Pathologique - BAC+3
Université Paris V Saints Pères

Compétences
Excel, OMIM, Medline, Armadillo, Alexandrie, Taurus, Access, Lotus Notes, Argus, C2Page, GRV, Propixo, Documentum, Lascom, RefManager, Assistere, Urqual, Questel, Infobank, Journal Officiel, Maninge, Westhek, Intranet, Internet, HTML, Explorer, FireFox, Chrome, Opéra, antispyware, Pack Office sous Windows Seven, Vista et XP
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Espagnol
Allemand Elémentaire
Italien
Français
Centres d'intérêts
Informatique, Environnement, Activités associatives, Yoga, Histoire, Littérature, historique, littérature de fiction
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