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02/07/1964 (59 ans)
CV créé le : 14/02/2017
CV modifié le : 21/08/2022
Dernière connexion : 05/02/2023
Coordonnées
***** *********** *******

Adresse :
*** *** *** *** *******
Paris 11 Popincourt (75011)
Email : *******@*******.***
Port. : ************
Coordinatrice pédagogique IFSI/IFAS, Sénior
Référence : 380099
Expériences Professionnelles
janv. 2014 Coordinatrice Pédagogique
IFSI
Pilotage du dispositif de formation (travail en collaboration avec le Directrice et la coordinatrice
des enseignements cliniques)
Coordination des 58 Unités d'Enseignement (UE) IFSI en partenariat avec l'université paris 13 et des
8 modules d'enseignement IFAS.
Développement des moyens pédagogiques facilitant l'apprentissage des étudiants
Pédagogie active (maïeutique, simulation en santé)
Plateforme e-Learning
Tutoriel

Organisation et accompagnement de la qualification des personnes en formation.
Encadrement des étudiants cadres de santé
Mentorat et coaching des formateurs novices
Coaching des formateurs expérimentés

Organisation des actions de formation en fonction des besoins de l'équipe pédagogiques
Choix du prestataire de service
Négociation du cahier des charges
Négociation du coût de la formation.
Coordonne et anime une équipe 12 formateurs
Contrôle de conformité de l'ingénierie pédagogique (référentiel de formation et projet pédagogique)
Planification des enseignements
Elaboration des fiches CM et TD
Conception des évaluations
Elaboration et formalisation du Cahier des charges dans le cadre de la contractualisation avec les
Intervenants
Animation des réunions pédagogiques
Animation de la commission dévaluation
Animation du séminaire de préparation pour la mise en œuvre de la rentrée scolaire



Pilotage de projets
Projet accueil du nouvel arrivant
Projet e-learning
Projet simulation en santé
Projet encadrement du formateur novice et expérimenté
Projet bilan UE 2.1 et 2.2 et théorisation sur les méthodes pédagogique employés
Chef de projet
Evolution et mise en œuvre du projet pédagogique
Démarche qualité (Evaluation du dispositif de formation)
* Elaboration de questionnaire de satisfaction par UE pour chaque semestre
* Elaboration de questionnaire de fin d'année par promotion
* Elaboration de bilan par UE

Collaboration avec la Coordinatrice des enseignements clinique
* Analyse croisée des résultats théoriques des étudiants avec les résultats de stages,
dans le cadre du suivi pédagogique
* Elaboration de contrat pédagogique tripartite (étudiant, formateur, coordinatrice
pédagogique)

Missions transversales
Participation au conseil Pédagogique
Participation au conseil technique
Membre de la commission d'attribution des crédits européens
Participation aux réunions de coordination GCS université paris 13
Représentante de la Directrice aux réunions ARS pour les directeurs des soins
Participation au CEFIEC national



Cadre de Santé Formateur

janv. 2014 Coordinatrice pédagogique IFSI/IFAS
IFSI CHSD-93200 Saint-Denis

janv. 2009 déc. 2010 Chef de projet
Médico Psychologique (CMP)
Niveau de responsabilité :
Problématique.
* Permettre à l'étudiant de construire son savoir infirmier
Pré-requis : U.E 2.1 S1 Biologie Fondamentale, UE 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes Fonctions,
UE 3.1 S2, 3.2 S2, 3.2 S3, 3.3 S3 Sciences et Techniques Infirmières Fondements et Méthodes
Objectifs :
* D'expliquer le mécanisme physiopathologique de la dégénérescence d'un organe ou la défaillance
d'un appareil.
* Décrire les signes, les complications des thérapeutiques des pathologies étudiées
* Développer une vision intégrée des soins à donner aux personnes âgées
Méthodologie :
Identification des besoins
Elaboration d'un cahier des charges
Rencontre avec les intervenants
Planification des interventions
Présentation du projet aux étudiants
Méthode et moyen :
Apport théorique : 30H cours magistraux
TD : 10 H - Travail en groupe : 3 groupes de 28 étudiants
Étude de cas - approche par situation problème, utilisation d'une carte conceptuelle pour permettre
la synthèse et la mise en lien des savoirs
Conception de l'évaluation :
* Question à choix multiples (QCM)
* Réalisation d'un projet de soins à partir d'une situation complexe
Analyse des résultats :
* 84 étudiants ont participés au galop d'essai, 27 ont une note inférieure à 10 soit un
pourcentage de 32, 14%
Les causes : groupe de 42 car formateur absents, dynamique de groupe négative




Fiche projet n°4
LA CHAMBRE D'ISOLEMENT
Elaboration d'un protocole de prise charge du patient en chambre d'isolement

Niveau de responsabilité : Chef de projet
Période : 2008
Problématique :
* Prise en charge des patients violents

Objectifs :
* Assurer la sécurité des patients et des soignants
* Se conformer aux recommandations de l'AHS (Haute Autorité de Santé)
* Permettre une prise en charge de qualité
Méthodologie :
Présentation du projet et constitution du groupe de travail
* Appel à candidature
* Répartition des tâches
* Recherche documentaire

Élaboration du protocole
* Mise en commun de la documentation
* Rédaction du protocole

Relecture et validation
* Comité de relecture, 2 IDE du SCE
* Protocole, daté et signé par le médecin

Présentation en réunion d'équipe
* Vérification de la compréhension du protocole par le personnel soignant
* Diffusion à l'ensemble du personnel médical et paramédical du service, au directeur
d'établissement, au directeur du service de soins infirmiers

Implantation et évaluation
* Positionnement dans un classeur identifié, affichage dans le poste de soins,
* Remise systématique du protocole au personnel dès leur arrivée
* Evaluation à 3 mois, indicateur nombre d'intervention en chambre d'isolement/nombre
d'incident
Résultats :
Diminution significative du nombre d'incidents en chambre d'isolement, de 8 par an il est passé à 2.
Perspectives d'évolution :
Révision du protocole obligatoirement au moins une fois par an
Revalidation systématiquement à chaque changement de l'un des signataires médecin et direction des
soins suivie par une diffusion immédiate.




Fiche projet n°5
PROJET DE SOINS
Élaboration d'une procédure pour l'intégration des nouveaux infirmiers

Niveau de responsabilité : Membre du groupe de pilotage en charge du volet intégration des nouveaux
professionnels IDE
Période : 2005
Problématique :
L'hôpital connait un turn over important déstabilisant le service et les équipes.
Objectifs :
Faciliter l'intégration des nouveaux professionnels arrivant dans l'établissement afin de les
intégrer et les autonomiser rapidement et les fidéliser
Méthodologie :
Analyse de l'existant
* Interview des cadres d'unité à partir d'une grille d'entretien mettant en exergue un accueil
au sein des

janv. 2008 déc. 2013 Coordinatrice
l'IFSI
: Coordinatrice de la 3ième année - Promotion de 120 étudiants
* Coordination des enseignements en lien avec le projet pédagogique,
* Contrôle du respect du cahier des charges par les intervenants extérieurs
* Organisation de la circulation de l'information (encadrement de 3 formateurs nouveau
référentiel IDE)
* Présentation, du bilan et des difficultés rencontrées dans l'organisation et le
fonctionnement de l'année,
* Partenariat avec les professionnels de santé et les enseignants du monde de l'éducation
dans le cadre de projet éducatif,
* Collaboration avec les réseaux de soins dans le cadre de projets de santé publique,
* Collaboration avec le CHU dans cadre de la formation des tuteurs,
* : organisation « d'un forum recrutement des jeunes et futurs diplômés
infirmiers ». cf. fiche n°1

Ingénierie de Formation
* Participation à la Conception et la mise en œuvre du projet pédagogique :
Ingénierie du nouveau programme de formation IDE LMD,

Mise en œuvre de la formation
* Formalisation des savoirs théoriques et pratiques (montage des séquences pédagogiques,
dispensation de l'enseignement),
Chef de projet : expérimentation de la pédagogie active « Théorisation en action » cf.
fiche n°2
Chef de projet : UE 2.7 processus dégénératif. cf. fiche n°3
Chef de projet : écrit réflexif sur « l'évaluation des compétences à l'IFSI par le
formateur » cf. fiche n°4
* Evaluation de l'enseignement (évaluation formative, normative, sommative) et mise en
place des mesures correctives,
* Analyse des pratiques (séance d'APP avec les étudiants à chaque stage)
* Accompagnement des étudiants dans la méthodologie de l'écriture du mémoire de fin d'étude
(suivi de 7 étudiants).
* Accompagnement pédagogique des étudiants tout au long de la formation
* Tuteur des étudiants cadre de santé



Missions transversales,
* Co-animation des sessions de formation sur le tutorat, auprès des professionnels de
santé,
* Responsable du collège « Recherche » - participation à l'élaboration d'un guide
méthodologique à l'usage des Formateurs et des étudiants,
* Membre du collège raisonnement clinique et Santé Publique,
* Membre du comité de pilotage du projet « implantation Master1 en sciences infirmière ».
Conseil et ingénierie dans le cadre du projet de mis en place du Master sciences
infirmières en partenariat avec l'université des Antilles-Guyane et élaboration du
pré-projet.

Cadre de Santé en unité de soins

janv. 2008 déc. 2013 Cadre de Santé Formateur en soins infirmiers
l'IFSI

janv. 2005 janv. 2008 Cadre de santé en unité
Soins à l'hôpital Louis Constant FLEMING-97152
ST-Martin,

janv. 2005 janv. 2008 projet
Hôpital Louis Constant FLEMING - 97150
: prise de fonction Cadre de santé - SCE de psychiatrie
Responsable des 2 secteurs intra hospitalier et le CMP

Amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
* Chef de « élaboration de protocoles de soins » : HDT, HO et chambre d'isolement en lien
avec les recommandations de l'HAS cf. fiche n°5
* Evaluation des pratiques professionnelles.
* Chef de projet : « amélioration des compétences » : élaboration et mise en œuvre d'un programme
de formation mensuel in situ pour le personnel IDE en fonction des pathologies rencontrées dans
le service.

Missions transversales
Participation à l'élaboration du projet de soins infirmiers de l'établissement (membre de la
commission de soins infirmiers rééducation, Médico-techniques (CSIRMT). Cf. fiche n°6
* Membre du groupe de pilotage et coordonnateur pour l'élaboration du projet de service de la
psychiatrie. Cf. fiche n°7
* Membre du groupe de pilotage de l'accréditation : Responsable du groupe « Management »

janv. 2005 Chef de Projet
IFSI de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre - 94
Niveau de responsabilité :
Problématique :
L'évaluation du dossier de soins a mis en évidence une transmission écrite non pertinente des
données au regard la prise en charge des patients.
Objectifs :
* Amélioration continue de la qualité des soins»
Méthodologie :
Évaluation des dossiers de soins et restitution des résultats de l'évaluation à l'ensemble des
acteurs
* Mise en avant des points positifs et insistance sur les points à améliorer à partir d'un
graphique

Constitution d'un groupe projet
* Désignation de 2 référents chargés de faire le lien avec l'équipe de nuit
* Élaboration d'un échéancier.
Élaboration du projet de formation

Présentation du projet au conseil de service

Mise en œuvre de la formation
* Dispensation d'un cours sur les cibles et macro cibles
* Création de supports réservés à la transmission ciblée et d'une fiche avec les cibles et
macro-cibles prévalentes en psychiatrie
Expérimentation
* Utilisation du support pendant 3 mois
Évaluation
* Élaboration de critères prédéfinis portant sur l'utilisation du support et des cibles.
Résultats :
100% des IDE ont utilisés les cibles, malgré les difficultés d'adaptation et les réticences des IDE
plus âgées. Les difficultés ont été anticipées, notamment grâce à l'accompagnement du cadre expert à
distance à des moments stratégiques (ex : lors de la restitution des résultats de l'audit)
On a constaté une bonne adhésion au projet par l'ensemble des acteurs du fait de leur implication à
chaque étape.
Prospective d'évolution :
Informatisation du dossier de soins en expérimentation dans le service

janv. 2002 janv. 2005 Cadre de santé
Hôpital ST-Antoine
: Prise de fonction traditionnels.
Référent de 10 lits d'hospitalisation, d'un hôpital de jour, d'1 équipe mobile pour les Usagers
Dépendants E.C.I.M.U.D.


Amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
* Chef de Projet : mise en place de la transmission ciblée au sein du service. cf. fiche n°8

* Référent hygiène hospitalière et HACCP (organisation de formation au sein du service afin
d'optimiser la qualité des soins (conformément aux recommandations de La haute autorité de
santé).
* Participation au développement du réseau ville hôpital dans le cadre du programme d'addictologie.

Missions transversales
* Membre du groupe de pilotage « préparation de l'accréditation » : Participation à l'évaluation du
dossier de soins infirmiers en collaboration avec le cadre expert dans les différentes unités
de soins de l'hôpital.

Participation aux instances institutionnelles
* Membre de la Commission Locale de Soins Infirmiers Rééducation et Médico-techniques (CSIRMT).
* Représentante de la commission locale des soins infirmiers à la Commission de Conciliation des
Usagers.

Participation à la conférence budgétaire (justification des surcoûts engendrés par des
patients atteints de poly pathologies)

janv. 2001 janv. 2005 Cadre de santé en unité de Soins
l'hôpital ST-Antoine

janv. 2001 janv. 2002 Cadre de Santé
SCE neurologie
16 lits d'hospitalisation traditionnelle, 2 lits d'hôpital de jour, 1 consultation.
Optimisation des ressources et des moyens
* Participation à la réorganisation du service et de la consultation au regard de l'accroissement
de l'activité en collaboration avec le Cadre supérieur.

Amélioration continue de la qualité des soins
* Mise en place d'un outil de traçabilité pour le contrôle des stupéfiants.
* Mise en place de la dotation individuelle et hebdomadaire des médicaments en lien avec la
pharmacie à partir d'un chariot permettant la préparation individuelle.
* Mise en place d'un outil de traçabilité pour le chariot d'urgence avec l'établissement d'un
roulement par équipe.
Participation à la gestion des risques professionnels en collaboration avec la médecine du travail.
Organisation de formation action dans le cadre de la prévention des risques liés à la
manutention.

janv. 2000 janv. 2001 Cadre de Santé
AP-HP-75013 Paris
: Formation à l'Institut de Formation de

janv. 2000
LILLE
Hôpital de jour de Radiothérapie SCE du PR MELIN
* Spécialité cancérologie

janv. 1999 janv. 2000 Faisant fonction de Cadre de Santé Formateur
LILLE
* Coresponsable du module d'enseignement hématologie, organisation et élaboration du projet
d'enseignement. ..
* Négociation des contenus pédagogiques et des évaluations avec les différents intervenants.
* Préparation et dispensation de cours
* Evaluation du module.
* Participation aux mises en situations professionnelles des étudiants en stage.

Amélioration des pratiques
Participation à un stage de 12 heures d'analyse de pratiques organisé au sein de l'IFSI et réalisé
par l'institut supérieur de pédagogique de

janv. 1997 déc. 1999
IFSI de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre - 94
Hôpital de jour de Pneumologie SCE du PR HIRSCH
* Spécialité cancérologie

janv. 1996 janv. 1997
IFSI de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre - 94
- Service de suppléance - équipe de nuit
* Mobilité, adaptabilité et polyvalence

janv. 1992 janv. 1996 SCE Chirurgie Générale - équipe de nuit - PR CELERIER
IFSI de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre - 94

Faisant fonction de Cadre de Santé
IFSI de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre - 94

Cadre de santé
DOSSIER DE SOINS
Collaboration avec le cadre expert pour l'évaluation du dossier de soins
Niveau de responsabilité : Membre évaluateur du dossier de soins
Période : 2003
Problématique :
Répondre aux exigences réglementaires de la certification
Objectifs :
* Vérifier la conformité du dossier de soins
* Identifier l'organisation des soins
* Repérer les besoins en formation
Méthodologie :
Information des services concernés par la cadre expert
* Définition avec les services de la date d'évaluation et de restitution des résultats.
Evaluation
* Définition de la durée de l'évaluation : 8h30-12h00
* Définition de la méthode : tirage au sort de 10 dossiers de soins
* Binôme Cadre Expert et Cadre de santé
* Référentiel d'évaluation du dossier de soins AP-HP
Analyse et Traitement des données
* Le dépouillement des données recueillies au sein des différents services sont traités à
partir d'un logiciel.
* Les résultats obtenus sont représentés par items sous forme de graphique en pourcentage,
tous les services de soins étant représentés. Un classement du + au - est réalisé.
Restitution des résultats
Les résultats sont envoyés dans un premier temps au cadre des services concernés et une réunion
institutionnelle est organisée pour la publication des résultats. L'ensemble du personnel soignant
et médical y est convié.
Les axes d'améliorations pour chaque service sont définis en fonction de leurs difficultés.
Perspective d'évolution :
* Permettre à chaque service de travailler sur les axes d'amélioration retenue avec un appui
méthodologique adaptée à leur situation dans le cadre de l'amélioration des pratiques.
Conclusion
Ce travail m'a permis d'aller à la rencontre de d'autres professionnels de santé, de casser le
cloisonnement, de me confronter à d'autre vision du soin.
En terme méthodologique, c'est un travail qui m'a permis de développer des qualités d'analyse et de
rigueur

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PROJET D'ENSEIGNEMENT
IFSI de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre - 94
Objectifs :
Mettre en relation les futurs professionnels infirmiers avec les employeurs potentiels des 3
départements Français d'Amériques. Faire venir au sein de l'institution le pôle Emploi.

Méthodologie :
Elaboration du projet
* Détermination du public cible
* Détermination du lieu et de la date de la manifestation
* Détermination de l'objectif de la manifestation
* Détermination des partenaires cibles

Moyen et Mise en œuvre du projet
* Rédaction du programme de la journée (une matinée de conférence et rencontre l'après-midi avec
les employeurs avec en parallèle l'organisation d'atelier cv/entretien d'embauche par pôle
emploi, atelier bien-être et conseille en image tenue et maquillage)
* Constitution d'un comité de pilotage de 4 formateurs et répartition des tâches
* Rédaction d'un courrier d'invitation avec coupon-réponse
* Invitation des employeurs potentiels des 3 DFA (Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique, Guyane)
par email, courrier et relance téléphonique
* Recherche d'une salle appropriée parmi une liste cible
* Recherche de sponsors
* Recherches de partenaires (Etablissement de santé, Pôle Emploi, LADOM, la Région Guadeloupe)
* Réalisation d'un plan stratégique de communication de l'événement
* Information des jeunes et futurs diplômés par envoie d'un mailing

Résultats :
Sur 10 employeurs potentiels implantées dans la région Antilles/Guyane, 5 ont répondu présents lors
de l'événement avec une représentation massive de la Guyane à raison de 3 employeurs sur 5 avec une
offre de plus de 50 postes à la clé
Bonne couverture médiatique de l'événement
Satisfaction exprimée de la part du public cible à savoir les jeunes diplômés et futurs diplômés
Evaluation :
Réalisation avec l'aide de Pôle emploi d'un questionnaire de satisfaction pour les étudiants ayant
participés et d'un suivi des recrutements auprès des employeurs
Evolution et perspective :
Renouvellement de l'événement chaque année des améliorations en fonction du résultat de

l'évaluation



Fiche projet n°2
Expérimentation d'une méthode de pédagogie active

Niveau de responsabilité : Chef de projet
Période : 2009
Problématique :
La grève générale en Guadeloupe, offre l'opportunité d'anticiper la réforme des études en Soins
Infirmier, par l'acquisition par les étudiants d'une posture de chercheur et de praticien réflexif.
C'est dans le cadre du module « soins infirmiers aux personnes âgées » que nous expérimenterons une
des orientations de ce nouveau programme.
Objectifs :
* Permettre aux étudiants en soins infirmiers de 1ère année d'acquérir les connaissances
nécessaires à une prise en charge efficiente de la personne âgée.
Moyen et méthodes :
Production d'un travail écrit et présentation d'un exposé oral de 15 minutes.
* travail en groupe de 10 à 11 étudiants
Choix des thèmes
* 10 thèmes identifiés à partir du référentiel de formation
Elaboration d'une fiche pédagogique pour chaque thème
* Elaboration d'un échéancier avec date de remise des travaux et date d'exposé
* Programmation de la logistique
Identification des ressources : bibliothèque de l'IFSI, de l'université et le club des médecins,
internet
Modalité d'évaluation
* Elaboration d'une grille de notation écrit/12, oral/8
* Constitution d'un jury (formateur et professionnel)
Résultats :
* Moyenne du module est de 13,
* La nécessité de la présence du formateur pour guider l'étudiant
* Manque d'implication de certains étudiants
* Difficulté dans la prise de note
* Manque d'analyse et de synthèse
* Insuffisance de locaux pour travail en groupe restreint
* Horaires d'ouverture de la bibliothèque de l'IFSI non adaptées
Perspective d'évolution : Retour d'expérience et discuss

Diplômes et formations
juin 2013 Préparation Concours de Directeur des soins
EHESP

sept. 2011 juin 2012 Attestation de coach pédagogique - service de la formation continue CHUPPA - 97110

juin 2012 Formation coaching - IFC
CHU de PAP- 97110

juin 2011 Formation en technique pédagogique - carte Euristique
IFC - CHU PAP - 97110

juin 2011 Master2 professionnel Sciences humaines et sociales option : Éducation et Formation spécialité : Ingénierie des Actions d'Insertion et de Développemen - BAC+4
Université des Antilles-Guyane

juin 2009 Responsabilité juridique du Cadre de Santé Formateur (IFCS DU)
CHUPPA - 97110

juin 2006 Formation tutorat en Psychiatrie
Centre hospitalier de MONTERRAND

juin 2001 Diplôme de Cadre de Santé
AP-HP-75013 Paris

juin 1999 Evaluation et prise en charge de la douleur
Centre de formation locale du; CHU de Bicêtre

juin 1998 Préparation
l'Institut de formation de Cadre de Santé - APHP (PARIS)

juin 1997 Prise en charge des migrants sous la Direction de TOBBIE NATHAN
CFPH AP-HP (PARIS)

juin 1994 Licence des Sciences Sanitaires et Sociales - BAC+3
Université Léonard de Vinci - 93000 Bobigny

juin 1992 Diplôme d'État d'Infirmier (e)
IFSI Croix ST-Simon-72020 Paris

juin 1982 Niveau baccalauréat section F8 (sciences médico-sociales) - BAC

Elaboration de protocoles de soins
Institut de formation de Cadre de Santé (PARIS)

Démarche qualité-Service d'Evaluation et d'Accréditation de l'AP-HP
PARIS

Compétences
ARS, IDE, IDE LMD, séance d'APP, U.E 2.1, 3.1 S2, 3.2 S2, médecin psychiatre, psychologue
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Centres d'intérêts
Lecture, marche, aquagym, culture de plantes médicinales traditionnelles
Important
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