Veuillez renseigner un poste
Rechercher
Nationalité Français
marié
CV créé le : 20/02/2019
CV modifié le : 25/02/2023
Dernière connexion : 25/02/2023
Coordonnées
****** ** **********

Adresse :
** *** ********
Angers (49000)
Email : **********@***********.***
Port. : ************
Chef d'établissement scolaire - Projet de reconversion, Sénior
Référence : 464184
Expériences Professionnelles
janv. 2015 Directeur de sociétés d'importation / achats, logistique et supply chain
Groupe L. WANE
* Cédis : Société d'importation : 24 personnes dont 4 cadres. Entité divisée en 4 groupes :
produits non-alimentaires, produits « secs », produits à température contrôlée, fruits et légumes2
* Sopal : Centre logistique / entrepôt : 62 personnes dont 3 cadres (12 000 m: sec, positif, négatif - 14 camions)
* POS : Société de sourcing basée à Hong Kong : 2 personnes

Missions : sourcer, acheter, approvisionner et distribuer les produits pour des clients exclusifs :
- Carrefour, Champion, Easy Market, Globus Café : (13 magasins dont 4 hyper)
- Complexes hôteliers (Méridien, le St Régis, Conrad Bora Bora ...)
- Ravitaillement paquebots faisant escale à Tahiti (jusqu'à 8 000 personnes par bateau)

Points clefs / réalisations :
- Management et accompagnement d'équipes pluridisciplinaires : 88 personnes (dont 7 cadres)
- Garant de la cohérence entre les services, du travail en équipe/réseau et du bon climat social
- Suivi, organisation et mise en place de plans de formation
- CA annuel : 100 M d'euros
- Membre du comité de direction Groupe
- Gestion administrative / pilotage des processus budgétaires / responsable des résultats financiers
- Mise en place d'outils innovants, normes et procédures - conduite du changement
- Ventes : 12 000 références, 400 palettes livrées quotidiennement
- Approvisionnement maritime : 2 500 containers par an - Aérien : 260 arrivages par an
- Représentation du Groupe auprès des institutions, des élus et des services d'Etat
- Intervenant/professeur à l'université de Polynésie

janv. 2009 janv. 2015 Responsable des achats internationaux et de la logistique
Agenor/Alidis : Centrale d'achats internationale / Genève
Missions : Sourcer, acheter et négocier les produits « Marque De Distributeur » des 3 enseignes associées :
- Groupe Intermarché : n°3 en France - CA : 34 milliards d'euros
- Groupe Eroski : n°3 en Espagne - CA : 8 milliards d'euros
- Groupe Edeka : n°1 en Allemagne - CA : 43 milliards d'euros

Points clefs / réalisations :
- Responsable des appels d'offres internationaux
- Visite d'usines, suivi de la qualité des produits, analyse de la composition et rédaction des cahiers des charges
- Négociation avec les fournisseurs - mise en place de partenariats - rédaction des contrats
- Optimisation des flux logistiques entre les 3 enseignes (total de 64 entrepôts localisés dans 5 pays)
- Management et coordination d'une équipe de 12 personnes
- Gestion d'un CA achats annuel de 200 millions d'euros
- Définition de la stratégie commerciale et achats commune aux 3 Groupes

janv. 2006 déc. 2008 acheteur international / Genève
Agenor/Alidis
- Construction des appels d'offres, des cahiers des charges et centralisation des besoins des 3 distributeurs
- « Sourcing » et recherche de nouvelles sources d'approvisionnement (Asie, Moyen-orient...)
- Négociation avec les fournisseurs, visites d'usines et audits qualité

janv. 2004 déc. 2005 acheteur national / France
Intermarché
- Négociation des contrats avec les multinationales et les producteurs de MDD (marques propres) - rédaction des contrats
- Participation aux plans promotionnels
- Responsable du développement d'un nouveau concept marketing pour une famille de produits

2001 - 2003 * Coopération expatriée en Haïti, envoyé par l'ONG catholique FIDESCO
Projet initié sur la demande de Mgr Gayot, archevêque du Cap Haïtien (2 ème ville du Pays)

Professeur d'informatique
l'Université Catholique du Cap-Haïtien (UNDH)

Coordinateur et gestionnaire
Caritas
- Gestion de projet : encadrement, management et formation d'une équipe de 8 Haïtiens
- Recherche de financements - responsable d'un budget annuel de 160 K€
- Organisation du parrainage d'environ 750 enfants des bidonvilles par des familles allemandes
- Visite des enfants parrainés sur le terrain
- Importation de lits et de matériels pédagogiques pour une école d'enfants sourds
- Coopération avec l'hôpital Sacré Cœur de Milot, pour faire soigner des enfants déshérités

Diplômes et formations
sept. 2008 juin 2010 Executive MBA - BAC+6 et plus
HEC Genève / Université de Genève

sept. 2000 juin 2001 Mastère spécialisé en Management International Agroalimentaire - BAC+6 et plus
ESSEC Business School

sept. 1995 juin 2000 Ingénieur en Agriculture - BAC+5
ESA Angers

Compétences
Windows, Word, Excel, Access, PowerPoint, Internet
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Espagnol Elémentaire
Centres d'intérêts
Voile, vélo, guitare, œnologie, Voyages, Tour de l'Europe de l'est en train - tour de Bretagne et d'Irlande en vélo
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 33 82. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.