Nationalité Français
marié
CV créé le :
20/02/2019
CV modifié le :
25/02/2023
Dernière connexion :
25/02/2023
Coordonnées
******
** **********
Adresse :
** *** ********
Angers (49000)
Email :
**********@***********.***
Port. :
************
|
Chef d'établissement scolaire - Projet de reconversion, Sénior
Référence : 464184
Expériences Professionnelles
janv. 2015
|
Directeur de sociétés d'importation / achats, logistique et supply chain
|
|
|
|
Groupe L. WANE
|
* Cédis : Société d'importation : 24 personnes dont 4 cadres. Entité divisée en 4 groupes :
produits non-alimentaires, produits « secs », produits à température contrôlée, fruits et légumes2
* Sopal : Centre logistique / entrepôt : 62 personnes dont 3 cadres (12 000 m: sec, positif, négatif - 14 camions)
* POS : Société de sourcing basée à Hong Kong : 2 personnes
Missions : sourcer, acheter, approvisionner et distribuer les produits pour des clients exclusifs :
- Carrefour, Champion, Easy Market, Globus Café : (13 magasins dont 4 hyper)
- Complexes hôteliers (Méridien, le St Régis, Conrad Bora Bora ...)
- Ravitaillement paquebots faisant escale à Tahiti (jusqu'à 8 000 personnes par bateau)
Points clefs / réalisations :
- Management et accompagnement d'équipes pluridisciplinaires : 88 personnes (dont 7 cadres)
- Garant de la cohérence entre les services, du travail en équipe/réseau et du bon climat social
- Suivi, organisation et mise en place de plans de formation
- CA annuel : 100 M d'euros
- Membre du comité de direction Groupe
- Gestion administrative / pilotage des processus budgétaires / responsable des résultats financiers
- Mise en place d'outils innovants, normes et procédures - conduite du changement
- Ventes : 12 000 références, 400 palettes livrées quotidiennement
- Approvisionnement maritime : 2 500 containers par an - Aérien : 260 arrivages par an
- Représentation du Groupe auprès des institutions, des élus et des services d'Etat
- Intervenant/professeur à l'université de Polynésie
|
|
janv. 2009
janv. 2015
|
Responsable des achats internationaux et de la logistique
|
|
|
|
Agenor/Alidis : Centrale d'achats internationale / Genève
|
Missions : Sourcer, acheter et négocier les produits « Marque De Distributeur » des 3 enseignes associées :
- Groupe Intermarché : n°3 en France - CA : 34 milliards d'euros
- Groupe Eroski : n°3 en Espagne - CA : 8 milliards d'euros
- Groupe Edeka : n°1 en Allemagne - CA : 43 milliards d'euros
Points clefs / réalisations :
- Responsable des appels d'offres internationaux
- Visite d'usines, suivi de la qualité des produits, analyse de la composition et rédaction des cahiers des charges
- Négociation avec les fournisseurs - mise en place de partenariats - rédaction des contrats
- Optimisation des flux logistiques entre les 3 enseignes (total de 64 entrepôts localisés dans 5 pays)
- Management et coordination d'une équipe de 12 personnes
- Gestion d'un CA achats annuel de 200 millions d'euros
- Définition de la stratégie commerciale et achats commune aux 3 Groupes
|
|
janv. 2006
déc. 2008
|
acheteur international / Genève
|
|
|
|
Agenor/Alidis
|
- Construction des appels d'offres, des cahiers des charges et centralisation des besoins des 3 distributeurs
- « Sourcing » et recherche de nouvelles sources d'approvisionnement (Asie, Moyen-orient...)
- Négociation avec les fournisseurs, visites d'usines et audits qualité
|
|
janv. 2004
déc. 2005
|
acheteur national / France
|
|
|
|
Intermarché
|
- Négociation des contrats avec les multinationales et les producteurs de MDD (marques propres) - rédaction des contrats
- Participation aux plans promotionnels
- Responsable du développement d'un nouveau concept marketing pour une famille de produits
2001 - 2003 * Coopération expatriée en Haïti, envoyé par l'ONG catholique FIDESCO
Projet initié sur la demande de Mgr Gayot, archevêque du Cap Haïtien (2 ème ville du Pays)
|
|
|
Professeur d'informatique
|
|
|
|
l'Université Catholique du Cap-Haïtien (UNDH)
|
|
|
|
Coordinateur et gestionnaire
|
|
|
|
Caritas
|
- Gestion de projet : encadrement, management et formation d'une équipe de 8 Haïtiens
- Recherche de financements - responsable d'un budget annuel de 160 K€
- Organisation du parrainage d'environ 750 enfants des bidonvilles par des familles allemandes
- Visite des enfants parrainés sur le terrain
- Importation de lits et de matériels pédagogiques pour une école d'enfants sourds
- Coopération avec l'hôpital Sacré Cœur de Milot, pour faire soigner des enfants déshérités
|
|
Diplômes et formations
sept. 2008
juin 2010
|
Executive MBA
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
HEC Genève / Université de Genève
|
|
sept. 2000
juin 2001
|
Mastère spécialisé en Management International Agroalimentaire
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
ESSEC Business School
|
|
sept. 1995
juin 2000
|
Ingénieur en Agriculture
- BAC+5
|
|
|
|
ESA Angers
|
|
Compétences
Windows, Word, Excel, Access, PowerPoint, Internet
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Voile, vélo, guitare, œnologie, Voyages, Tour de l'Europe de l'est en train - tour de Bretagne et d'Irlande en vélo
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|