23/07/1970 (53 ans)
Nationalité FRANCAISE
CV créé le :
24/02/2020
CV modifié le :
19/07/2023
Dernière connexion :
19/07/2023
Coordonnées
*******
******
Adresse :
** *** ******* ********
Chambray-lès-Tours (37170)
Email :
******.*******@*****.***
Tél. :
**********
Port. :
**********
|
Secrétaire Général - Directeur Administratif et Financier, Sénior
Référence : 533770
Expériences Professionnelles
juil. 2023
aujourd'hui
|
DAF - Secrétaire Général
|
|
|
|
KC
|
Accompagnement du nouveau dirigeant suite au rachat de l'entreprise (2 entités) sous LBO
|
|
juil. 2022
août 2022
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
PEWAG
|
Intérim suite au départ du DAF en poste
|
|
janv. 2013
déc. 2020
|
Secrétaire Général - Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
|
Exemples de mission réalisées
Bâtiment - Gros Œuvre, Second Œuvre et Maîtrise d'œuvre - 35 personnes (7 mois)
* Accompagner le chef d'entreprise pour consolider le groupe
* Structurer et optimiser la gestion des moyens matériels, techniques et humains
* Développer le réseau (institutionnel, golf, ...) pour augmenter le Chiffre d'Affaires
* Mettre à jour et fiabiliser les données administratives et financières des entités
|
|
janv. 2010
déc. 2013
|
Directeur Administratif et Financier
|
|
|
|
Groupe E.M.I
|
Aéronautique, Traitement de surface) - CA 35 M€ - 250 personnes - 5 sites dont 1 en Roumanie
* Participer à la définition du plan stratégique à 5 ans en Comité de Direction
* Remettre à niveau et piloter les fonctions supports des Business Unit du groupe et de la filiale roumaine
en moins d'1 an
* Mettre en place les arrêtés comptables mensuels et semestriels, développer le contrôle de gestion
industriel et être le garant de la production des informations financières
* Démultiplier le plan de formation (participants, heures) avec recherche des financements possibles
* Gérer les litiges : Gains de 180 K€ sur un dossier
* Négocier les contrats de prestations de services : Gains de 200 K€
* Gérer le patrimoine mobilier, immobilier et les affaires personnelles du Président-Fondateur
* Gérer les Conseils d'Administration et les Assemblées Générales
|
|
janv. 2009
janv. 2010
|
Secrétaire Général
|
|
|
|
SEPHIRA
|
* Mettre en place les arrêtés comptables mensuels et développer le contrôle de gestion
* Remettre à niveau la gestion administrative, financière et juridique d'un site distant en 6 mois
* Négocier les contrats de prestations de services : Gains de 15 K€
* Gérer les Services Généraux et optimiser le service logistique
* Management d'une équipe de 5 personnes
|
|
janv. 2006
déc. 2008
|
Directeur de Centre de Profit et associé
|
|
|
|
France Business School / ESCEM
|
personnes
* Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie
* Développer le Chiffre d'Affaires : + 10 % en distribution et + 40% en transports express
* Optimiser les tournées : +40% de rentabilité et fidéliser la satisfaction client
* Cessation d'activité
|
|
janv. 2005
janv. 2006
|
|
|
|
|
Direction Générale
|
|
|
janv. 2001
déc. 2004
|
Responsable Administratif et Financier
|
|
|
|
SOAF
|
personnes
* Gérer le recouvrement - contentieux : baisse de 10% des impayés - Gains de 100 K€
* Mettre en place d'un nouvel ERP métier en qualité de Chef de projet et assurer son déploiement
* Gestion des contrats de Délégations de Services Publics (DSP)
|
|
janv. 1998
déc. 2000
|
Secrétaire Général Adjoint
|
|
|
|
Mairie MULSANNE
|
* Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
* Mettre en place le contrôle de gestion et le recouvrement-contentieux : Gains de 20 K€
* Créer et piloter le service communication
* Superviser la gestion des marchés publics et appels d'offres
* Gérer les 3 restaurants scolaires (450 - 500 repas / jour)
* Mise en place d'un partenariat avec une diététicienne et de « la semaine du goût » :
Augmentation de la fréquentation de +10%
* Augmentation de la proportion de produits frais de + 30% dans les menus
|
|
janv. 1995
janv. 1998
|
Responsable Financier
|
|
|
|
Mutualité Sociale Agricole Orne-Sarthe
|
* Optimiser la trésorerie et les placements financiers : Gains de 75 K€
|
|
|
|
|
|
|
France Business School / ESCEM
|
gouvernance CCI - CA 35 M€
Préparer l'annulation de la fusion pour un retour à l'autonomie des sites
* Structurer, piloter et mettre à jour les services afin de récupérer le retard de plusieurs mois et fiabiliser la
production des informations économiques, financières et RH
* Négocier les contrats de prestations de services : Gains > 50 K€
* Mettre en place le recouvrement - contentieux : Gains > 800 K€ en 5 mois
* Interlocuteur privilégié auprès des Directions Générales, Administrateurs, CCI, Institutionnels
|
|
|
|
|
|
|
MMA Assurances
|
* Suivi budgétaire
* Participer au déploiement d'un nouvel ERP en contrôle de gestion
* Etudes ponctuelles : suivi des frais généraux...
|
|
Diplômes et formations
sept. 2014
juin 2017
|
Anglais : Perfectionnement & Passage du TOEIC
|
|
|
|
|
|
juin 2016
|
Excel; Perfectionnement
|
|
|
|
|
|
juin 2013
|
Normes comptables IFRS (Formation continue)
|
|
|
|
CGP Formation Nantes
|
|
juin 2010
|
Manager & mobiliser les ressources de son équipe
|
|
|
|
CEGOS Paris
|
|
juin 2002
|
Réussir ses entretiens annuels
|
|
|
|
CCI Nantes
|
|
juin 1994
|
MAITRISE A.E.S . : Gestion des Entreprises
- BAC+4
|
|
|
|
Université du Maine - Le Mans
|
|
Compétences
ERP, DSP, Word, Excel, PowerPoint, Internet, CEGID, Sage (100 & 500, AS 400, EBP, Ciel, Hypérion, Linéal, SAP, ATEN
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Conférence-débat sur la « stratégie, Compétitions de Golf 18 trous -, Golf, Nov'Essor (Académie pour Consultants Indépendants), Ski, Pêche à la mouche artificielle, Hand-ball, Sens de l'organisation et du collectif / adaptabilité / créativité / aisance relationnelle
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|