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24/05/1975 (48 ans)
Nationalité française
Permis B
CV créé le : 09/09/2022
CV modifié le : 09/09/2022
Dernière connexion : 09/09/2022
Coordonnées
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Adresse :
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Marly-le-Roi (78160)
Email : ****************@*****.***
Port. : ************
Directeur Grands Comptes Internationaux GSB, Sénior
Référence : 676094
Expériences Professionnelles
janv. 2019 Directeur Grands Comptes Internationaux GSB
BOSTIK SA - GROUPE ARKEMA (Groupe chimique français leader) - Colombes (92)
* Gestion et optimisation d'un portefeuille de clients stratégiques en DIY :
Centrale d'achats internationale A.R.E.N.A / Bricomarché / Bricorama / Bricocash.
* Définition de la politique commerciale (objectifs, chiffre d'affaires, marges) et tarifaire.
* Négociation et validation des accords commerciaux nationaux et internationaux.
* Elaboration, mise en place et suivi de l'exécution des plans d'affaires annuels des clients.
* Pilotage et gestion des enveloppes RFA et budgétaires par client.
* Construction d'une relation de partenariat privilégié avec les clients sur le long terme.
* Analyse de la concurrence, des forces et des faiblesses des produits à marque
nationale et à marque de distributeur afin de soumettre des recommandations sur le
mix produit.
* Reporting interne via Salesforce (CRM).
* Management fonctionnel de la Force de Vente (45 commerciaux).
* Encadrement d'une Assistante Commerciale.

avr. 2017 déc. 2018 Directeur Grands Comptes Nationaux GSB
BOSTIK SA - GROUPE ARKEMA (Groupe chimique français leader) - Colombes (92)
* Gestion et optimisation d'un portefeuille de clients stratégiques : Castorama / Brico Dépôt.
* Définition de la politique commerciale (objectifs, chiffre d'affaires, marges) et tarifaire.
* Négociation et validation des accords commerciaux dans le respect de la stratégie du Groupe.
* Elaboration, mise en place et suivi du plan d'affaires annuel avec les 2 enseignes.
* Pilotage et gestion de l'enveloppe budgétaire par enseigne.
* Assurer une gestion efficace, permanente en développant des relations commerciales
favorables avec les décideurs des 2 enseignes et en s'appuyant sur la Force de Vente
Bostik, en analysant les résultats, en résolvant les litiges, en anticipant les
évolutions futures des clients, en collaborant aux prévisions de vente avec le
Marketing et avec la Supply chain.
* Reporting interne via Salesforce.
* Encadrement d'une Assistante Commerciale.

sept. 2014 mars 2017 Directeur Grands Comptes France GSA & GSS
TOTES ISOTONER SAS (N°1 en chaussant et en accessoires de mode) - Neuilly (92)
* Gestion et optimisation d'un portefeuille de clients stratégiques en GSA et en GSS.
* Définition de la politique commerciale (objectifs, chiffre d'affaires, marges) et tarifaire.
* Négociation des contrats de référencement avec les Centrales d'achats.
* Elaboration, mise en place et suivi des plans d'affaires avec les Enseignes.
* Pilotage et gestion des budgets par Enseigne.
* Présentation des Collections Printemps/Eté et Automne/Hiver auprès des clients.
* Participation aux Salons textiles professionnels.
* Interface entre les différents services Marketing, Financier et Logistique.
* Prospection de nouveaux clients (relais de croissance).
* Management fonctionnel de la Force de Vente (40 commerciaux).
* Animation des réunions de travail et des Séminaires.

déc. 2013 août 2014 Directeur d'Enseignes GSA & GSS & JOUET
LEXIBOOK SA (Spécialiste des tablettes tactiles adulte et enfant) - Les Ulis (91)
* Gestion et optimisation d'un portefeuille clients stratégiques (3 réseaux de distribution).
* Définition de la politique commerciale (objectifs, chiffre d'affaires, marges) et tarifaire.
* Négociation des contrats de référencement avec les Centrales d'achats.
* Elaboration et mise en place des Business plan annuels.
* Pilotage et gestion des budgets par Enseigne.
* Interface entre les différents services Marketing, Financier et Logistique.
* Management de la force de vente supplétive (15 commerciaux).
* Encadrement d'une Assistante Commerciale.

août 2011 nov. 2013 Directeur d'Enseignes GSA & GSS
ALPA SAS (N°1 de la licence en papeterie et en maroquinerie scolaire) - Saint-Denis (93)
* Gestion et optimisation d'un portefeuille clients stratégiques.
* Définition de la politique commerciale (objectifs, chiffre d'affaires, marges) et tarifaire.
* Négociation des contrats de référencement avec les Centrales d'achats.
* Elaboration et mise en place des Plans promotionnels annuels.
* Pilotage et gestion des budgets par Enseigne.
* Interface entre les différents services Marketing, Financier et Logistique.
* Management fonctionnel de 10 Chefs de Secteur.
* Encadrement d'une Assistante Commerciale.

déc. 2009 août 2011 Responsable Grands Comptes Senior GSA & GSS
PROCTER & GAMBLE FRANCE SAS - Asnières (92)
* Gestion et optimisation d'un portefeuille d'enseignes alimentaires et spécialisées.
* Définition de la politique commerciale (objectifs, chiffre d'affaires, marges) et tarifaire.
* Négociation des contrats de référencement (budget, plan de vente, plan d'affaires).
* Elaboration et contrôle des Joint Business Plan annuels des clients Grands Comptes.
* Préparation et animation des réunions de travail avec l'équipe Grands Comptes.
* Encadrement de 2 Comptes Clés Juniors (recrutement/formation/animation/accompagnement).

déc. 2007 déc. 2009 Responsable Grands Comptes Junior GSA
PROCTER & GAMBLE FRANCE SAS - Asnières (92)
* Gestion et optimisation d'un portefeuille d'enseignes alimentaires.
* Participation à la politique commerciale (objectifs, chiffre d'affaires, marges)
et tarifaire.
* Négociation des contrats de référencement (budget, plan de vente, plan d'affaires).
* Définition, construction, mise en place et suivi de l'exécution des plans promotionnel annuels.
* Encadrement d'une Assistante Commerciale.

janv. 2006 déc. 2007 Responsable Prévisions de Ventes et Approvisionnements GSA
PROCTER & GAMBLE FRANCE SAS - Neuilly (92)
* Elaboration des prévisions de ventes et gestion des approvisionnements, des flux
et des stocks de produits avec l'entrepôt et l'usine.
* Optimisation des moyens logistiques, des ressources et du traitement des
commandes.
* Interface entre les services marketing, commerciaux, financier, logistique et production.
* Participation aux négociations impliquant les équipes d'acheteurs et de fournisseurs.
* Force de recommandation dans l'amélioration du processus S&OP.
* Management et diffusion des KPI, des bilans mensuels des ventes à la Direction Générale.

mars 2001 janv. 2006 Responsable Prévisions de Ventes GSA
GROUPE GILLETTE FRANCE SA - Levallois (92)
* Etablissement des prévisions à court, moyen et long terme via des modèles
statistiques.
* Interprétation des historiques en tenant compte de paramètres pouvant impacter les
ventes : promotions, saisonnalité, faits marquants tels que référencement et/ou
déréférencement de client.
* Préparation et animation de la revue de la demande avec le marketing, la finance,
le commerce et la production en vue d'échanger sur les hypothèses de prévisions de
vente.
* Participation au processus S&OP et SIGN-OFF avec les directions métiers concernés.
* Elaboration et mise en place de plans d'actions versus analyse mensuelle des écarts des
ventes.
* Management et diffusion des KPI, des résultats mensuels des ventes au Groupe.

oct. 1998 mars 2001 Chef de Secteur GSA et GSB
DURACELL FRANCE SA - Suresnes (92)
* Gestion et optimisation d'un portefeuille de clients (Hypermarchés / Supermarchés
/ Grandes Surfaces de Bricolage).
* Négociation (contrat de référencement annuel) en centrale d'achats et en magasin.
* Recommandation de plans d'actions en termes d'assortiment, de promotions, de
merchandising.
* Identification de nouvelles cibles (prospection).

Directeur Commercial Distribution & Industrie
GFD SAS - GROUPE FONTANA (Leader mondial en fixation) - Sartrouville (78)
* Encadrement de la Force de Vente, des Grands Comptes, du Marketing et de l'ADV.
* Elaboration de la stratégie commerciale en lien avec la Direction Générale.
* Définition de la politique commerciale (objectifs, chiffre d'affaires, marges) et tarifaire.
* Gestion du P&L en lien avec la Direction Générale.
* Négociation des accords commerciaux de clients Grands Comptes Distribution & Industrie.
* Traitement des appels d'offres annuels.
* Représentation de l'entreprise sur son périmètre d'activité : visserie et boulonnerie.
* Développement du secteur d'activité par de la prospection, de la fidélisation des clients
existants
et l'étude d'opportunités de développement externe.
* Réalisation d'une veille concurrentielle permanente du marché de la fixation.
* Reporting interne via Salesforce (CRM).
* Recrutement, formation, animation et encadrement des équipes.

Diplômes et formations
sept. 1997 juin 1998 3ème cycle universitaire; D.E.S.S. en Commerce International - BAC+3
I.A.E (Institut d'Administration des Entreprises) Paris I - La Sorbonne

sept. 1994 juin 1997 2ème cycle; D.S.E.C (Diplôme Supérieur d'Etudes Commerciales) - BAC+6 et plus
Ecole Supérieure de Commerce International A.C.I. - NEGOCIA - Paris

sept. 1993 juin 1994 Baccalauréat série B - BAC
Académie de Paris

Compétences
SAS, Salesforce, CRM, Bricorama / Bricocash, Automne, Interface, Word, Excel, Access, Powerpoint, Lotus Notes, Outlook, Google, SAP, APO-DP, BW, Cosmos
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Espagnol Bilingue
Français
Centres d'intérêts
Karaté, Boxe Thaïlandaise, Squash, Natation, Footing
Important
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