Veuillez renseigner un poste
Rechercher
20/08/1994 (29 ans)
Nationalité Française
Permis B
CV créé le : 03/01/2024
CV modifié le : 03/01/2024
Dernière connexion : 03/01/2024
Coordonnées
*** *******

Adresse :

Montpellier (34000)
Email : **********@****.**
Port. : ************
Docteure Biologie-Santé / Interactions moléculaires et cellulaires, Confirmé
Référence : 690009
Expériences Professionnelles
déc. 2020 déc. 2023 Doctorat Sciences de la vie et de la santé / Interactions moléculaires et cellulaires (3 ans)
INSERM - Institut de Biologie Valrose
Implication du récepteur de mort Fas dans la formation et la sécrétion de vésicules extracellulaires : Vers l'utilisation de ces vésicules comme biomarqueur de la réponse immune.
Mon travail de thèse révèle le rôle de Fas, récepteur de mort cellulaire par apoptose, dans la biogenèse de vésicules extracellulaires et propose une première description des évènements moléculaires à l'origine de leur production. Notre analyse de la composition des vésicules dépendantes de Fas suggère leur spécificité de fonction, ainsi que leur potentiel thérapeutique en tant que biomarqueur de la réponse immune et en oncologie. De plus, cette étude fournit de nouvelles informations sur la biologie de Fas, en particulier les acteurs de son transport intracellulaire et son association avec certaines molécules de surface. Un article dont je suis première auteure est en préparation.

janv. 2018 nov. 2020 Assistante Ingénieure Neurosciences / Maladies neurodégénératives (CDD 3 ans)
CNRS - Institut de Génomique Fonctionnelle
Modélisation des syndromes IHPRF et CLIFAHDD chez le poisson-zèbre, deux pathologies neurodégénératives rares, associées à des mutations du canal ionique sodique NALCN.
Mon travail a abouti au développement de nouveaux modèles in vivo pour l'étude des syndromes IHPRF et CLIFAHDD, associés à de lourds déficits cognitifs et moteurs, ainsi qu'une mortalité infantile. La caractérisation et la validation de ces modèles ont conduit à l'élaboration d'un test comportemental fiable évaluant les capacités motrices des poissons, et constituant un outil prometteur pour le criblage de molécules à visée thérapeutique.
Publication : Bouasse M., Impheng H., SERVANT Z., Lory P. and Monteil A., Functional expression of CLIFAHDD and IHPRF pathogenic variants of the NALCN channel in neuronal cells reveals both gain- and loss-of-function properties. Scientific Report, 2019.

janv. 2017 juin 2017 Stage Master 2 Neurosciences (6 mois)
CNRS - Institut de Génomique Fonctionnelle
Comment ralentir l’évolution de la maladie d'Alzheimer en modulant l'activité des récepteurs de la sérotonine?
Mon travail a contribué à l'élaboration d'une stratégie thérapeutique innovante contre la maladie d'Alzheimer basée sur la modulation de l'activation des RCPGs sérotoninergiques.

janv. 2016 mars 2016 Stage Master 1 Neurosciences (3 mois)
CNRS - Institut de Génétique Humaine
Démonstration de la conservation fonctionnelle entre APPL drosophile et son homologue humain APP, une protéine impliquée dans la maladie d'Alzheimer.
Mon travail a contribué à démontrer la conservation fonctionnelle entre les protéines APPL drosophile et APP humaine. De manière inattendue, cette conservation fonctionnelle s'étend au peptides pathogènes issus du clivage de ces dernières (peptide bêta-amyloïde). Cette étude confirme donc la pertinence d'un nouveau modèle drosophile de la maladie d'Alzheimer.

Diplômes et formations
déc. 2020 déc. 2023 Doctorat Sciences de la vie et de la santé / Interactions moléculaires et cellulaires - BAC+6 et plus
Université Côte d'Azur

sept. 2015 juin 2017 Master Biologie-Santé / Neurosciences - BAC+5
Université de Montpellier

sept. 2014 juin 2015 Licence Biologie moléculaire et cellulaire - BAC+3
Université de Montpellier

Compétences
Analyse des données
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Français Courant
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 33 82. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.