Chef cuisinier

Cérilly (03350), Allier (03), Auvergne-Rhône-Alpes
Date : 19/04/2024  - Réf. : FHF365122

FHF




L'EHPAD de Cérilly recherche un responsable / chef de cuisine ayant en charge le fonctionnement, l'encadrement et l'organisation du service cuisine/restauration.

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Cérilly est une structure médico-sociale publique autonome régie par le code d'action sociale et des familles (CASF) située entre Moulins, Bourges et Montluçon.

Financée conjointement par les ARS, les conseils départementaux et les résidents eux-mêmes, cet établissement dispose de 111 lits d'hébergements permanents, d'un PASA de 14 places et d'une unité de vie protégée de 15 places pour les résidents atteints de troubles Alzheimer et apparentés.

Les personnels relèvent du statut de la fonction publique hospitalière.

Description du poste :
Le chef cuisinier est le responsable de l'équipe de la cuisine et sa mission principale est d'organiser le travail, de planifier et anticiper les besoins (commandes) tout en restant vigilant par rapport aux normes d'hygiène alimentaires.

Il travail également en lien avec la diététicienne.

Son rôle est notamment :

-D'encadrer le personnel de cuisine (6 agents dont 3 cuisiniers, 2 aides de cuisine et 1 agent de plonge)
-Gérer les approvisionnements et les stocks (utilisation d'un logiciel de gestion de la restauration)
-Gérer la production
-D'assurer un suivi de la qualité et concevoir des protocoles ou procédures si besoin Les cuisiniers de l'EHPAD La Vigne au Bois ont en charge la conception des repas pour l'ensemble des résidents accueillies (111 places) mais également pour les familles, de manière ponctuelle (sur réservation) mais aussi pour les professionnels désirant prendre un repas sur place confectionné par l'EHPAD (quelques agents réguliers).

Dans cette fonction de cuisinier et la spécificité de la population âgée composant les EHPAD, il est primordial que ces repas correspondent aux besoins et aux goûts des résidents en prenant en compte la notion de plaisir.

Afin d'exercer leurs missions les cuisiniers sont soumis à des obligations très spécifiques en termes d'hygiène et de sécurité alimentaire (normes et formations HACCP-PMS, traçabilité, etc,).

Le service en liaison chaude est privilégié pour un meilleur bénéfice gustatif des usagers.

Il est impératif pour les professionnels exerçant en cuisine de tenir compte de l'avis des résidents et de leurs retours.

A cet effet, une commission « menu » existe et une diététicienne intervient régulièrement.

La cuisine est entièrement équipée avec un matériel performant qui peut même être programmé la nuit afin de faciliter la préparation sur la journée Le chef cuisinier, en plus de sa fonction de manageur, participe à la conception et l'élaboration des repas.

Compétences attendues :

-Parfaite connaissance de la fonction de cuisinier et notamment en restauration collective
-Autonomie / rigueur
-Sens de la communication et qualités managériales
-Connaissances théoriques et pratiques des outils informatiques notamment pour les commandes
-Capacités à rédiger des rapports avec connaissances pratiques logiciel « word » afin de tracer toutes sortes de problématiques et notamment avec des fournisseurs et/ou lors de livraisons non satisfaisantes.

Les conditions d'exercice :
Horaires :
à définir pour correspondre à l'organisation souhaitée Du lundi au vendredi avec un week-end de travail sur 4 (sur fonction cuisinier) Nombre d'heures par semaine 7h24+20 mn de pause par jour x5 / RTT :
12
-jour de solidarité =11 Risques professionnels :
physique :
TMS liés aux manutentions de charges et gestes répétitifs, ambiance de travail sonore et chaud/froid, brûlures, cou


Postuler sur un site extérieur

Pour postuler à cette annonce, veuillez déposer votre CV afin d’être redirigé sur le site du recruteur.



La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.

Copyright 2007-2024 Jobvitae