educateur spécialisé ou éducateur jeunes enfants
Creil (60100), Oise (60), Hauts-de-France
Date : 26/04/2024
- Réf. : FHF366052
FHF
Pole :
Femme Mère Enfant Site :
Creil Service :
Centre d'Action Médico-Sociale Précoce Grade :
Un.e éducateur.trice spécialisé.e ou éducateur.trice de jeunes enfants IDENTIFICATION DU POSTE Grade :
Educateur.trice spécialisé.e / Educateur.trice de jeunes enfants Fonction :
Educateur.trice spécialisé.e / Educateur.trice de jeunes enfants Liaison hiérarchique :
Cadre Socio-Educatif du CAMSP, Cadre de Pôle FME Liaisons fonctionnelles :
Professionnels du CAMSP et des structures partenaires, Liaisons avec les services extérieurs (écoles, ASE, PMI).
Présentation du service :
Situer au Centre Polyvalent de Santé
-45 Rue Voltaire
-60100 CREIL, le CAMSP a pour mission d'accompagner les enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap.
Horaires :
du Lundi au Vendredi (RH Fixe) 9h00-17h00.
Congés annuels + 15 RTT.
MISSIONS DU POSTE Missions principales :
-Prévention, évaluation, diagnostic et accompagnement précoce des situations de vulnérabilité développementale / de handicap, notamment les troubles du spectre de l'autisme ;
-Mise en uvre d'actions visant à réduire ou à compenser les limitations d'activités en s'appuyant sur les compétences présentes à l'aide d'un projet thérapeutique s'intégrant au Projet d'Accompagnement Individuel de l'enfant.
Missions permanentes :
-Participer au processus d'admission et de prise en charge de l'enfant et de sa famille ; -Evaluer des besoins des enfants et des familles guidance parentale ; -Rédiger des bilans socioéducatifs ; -Evaluer, par un bilan spécifique, les capacités et freins au développement de l'autonomie et des apprentissages de l'enfant.
-Définition du projet individuel de prise en charge (en concertation avec l'équipe et selon le projet de soin) ; -Soutenir et étayer les différents partenaires (rôle ressource externe) notamment pour les inclusions scolaires ; -Avoir un rôle de conseil et d'éducation thérapeutique relatif à son domaine d'activité auprès des familles, et des partenaires extérieurs (crèches, écoles).
-Participer aux réunions et synthèses pluridisciplinaires (CAMSP ou avec les partenaires extérieurs).
-Participation active aux diagnostics TSA ; Missions spécifiques :
-Développer, animer, consolider le réseau de partenaires ; -Gestion et traitement des données/ des informations :
recherche, analyse, diffusion (rôle ressource interne) ; -Concevoir et encadrer des suivis individuels et collectifs (groupes) ; -Proposer des stimulations et des activités thérapeutiques en fonction des pathologies (Notamment pour des enfants dont les capacités de communication sont altérées) ; -Réaliser des interventions de proximité :
Visite au domicile ou dans les lieux d'accueil de l'enfant, (Crèches, écoles).
-Liens avec les partenaires extérieurs de soins (écoles, crèches, appareilleurs) et sociaux (ASE, Foyer) dans l'élaboration des demandes à la MDPH.
-Accueil, encadrement et formations des étudiants et stagiaires.
PARTICULARITES A LA FONCTION COMPETENCES REQUISES Compétences requises :
-Diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
-Permis B et véhicule Qualités professionnelles requises :
-Disponibilité, discrétion, implication, empathie ;
-Ecoute et sens relationnel ;
-Sens de l'organisation et des priorités ;
-Aptitude au travail d'équipe ;
-Communication et pédagogie ;
-Expérience professionnelle auprès des enfants.
Connaissances :
Handicaps (notamment TSA) ; soutien à la parentalité ; méthodes d'accompagnement éducatives ; méthodes de communication alternative (PECS, Makaton).
secrétariat direction des soins V PICOT *
Contrat :
CDI
Postuler sur un site extérieur