Neuropsychologue à 50%

Reims (51051 CEDEX), Marne (51), Grand Est
Date : 11/05/2024  - Réf. : FHF367423

FHF




Identification du poste :
Neuropsychologue pour enfants et adolescents présentant des pathologies somatiques Secteur d'activités :
Hôpital de jour et secteur hospitalisation complète du Service de soins médicaux et de réadaptation pédiatrique Abréviations:
Pôle F.P.E.

:
Pôle Femme-Parents-Enfant H.C.

:
Hospitalisation Complète H.D.J :
Hospitalisation de Jour S.M.R.

:
Soins Médicaux et de Réadaptation Missions et activités:
Les missions :
Le psychologue contribue à favoriser l'intégration sociale et scolaire de l'enfant à travers la connaissance de son développement cognitif et affectif.

Ses missions sont :
Concevoir, élaborer et mettre en uvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation, afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne.

Participer à l'élaboration du projet de soins global médical et rééducatif en équipe pluridisciplinaire.

Les activités :
Les bilans psychologiques :
Il s'agit d'évaluer les fonctions cognitives des enfants à leur entrée et tout au long de leur prise en charge.

Ils permettent de repérer précocement les troubles associés au handicap moteur tels que les troubles langagiers, praxiques, gnosiques, spatiaux, visuo-spatiaux, attentionnels et mnésiques.

Il s'agit de permettre aux parents, aux enseignants et aux enfants eux-mêmes une meilleure compréhension de leur fonctionnement cognitif.

Ces évaluations prennent sens dans un travail pluridisciplinaire, où chaque membre de l'équipe doit pouvoir trouver des éléments déterminants pour la conduite d'une action auprès d'un enfant.

L'accompagnement psychologique des enfants et de leur famille :
Le psychologue offre une écoute et un soutien ponctuel qui tendent, notamment, à permettre le réaménagement de la dynamique familiale quand celle-ci se voit perturbée par le handicap.

Elle peut proposer, voire organiser à la demande de la famille, le relais vers une prise en charge psychothérapique (service de pédopsychiatrie, psychiatre ou psychologue en libéral).

Le travail avec les structures d'accueil:
La psychologue pourra être en lien avec les partenaires extérieurs, comme notamment le CAMSP, le CMP, l'ASE... Le travail pluridisciplinaire :
Les évaluations psychologiques sont un support de travail pour orienter les rééducations et actions de chacun.

Au regard de sa connaissance du développement cognitif et psychoaffectif de l'enfant, la psychologue contribue à la mise en place du projet individuel.

Il réalise des écrits dans le dossier de soins de l'enfant et en vue des réunions de synthèse auxquelles elle participe.

Il fournit également des écrits, « à la demande », relatifs aux compétences, aux difficultés et aux besoins spécifiques de l'enfant afin, par exemple, de soutenir une demande d'aide par une tierce personne (Assistante sociale par exemple) ou du matériel adapté (type matériel informatique).

Ces écrits pourront notamment être destinés à la M.D.P.H.

Les réunions :
il participe aux temps de synthèse en équipe chaque semaine et à toutes les réunions de secteur nécessaires à son bon fonctionnement.

Les temps de formation :
Il assiste à des formations ou colloques à la demande de l'employeur ou à son initiative (après accord du chef de service).Il est amenée à réaliser des écrits concernant ces mêmes formations ou encore sur des thèmes donnés.

Ces écrits, à disposition de l'équipe, peuvent avoir pour fonction de servir de support à une réflexion sur les pratiques professionnelles.

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