Technicien d'Information Médicale T.I.M

Orsay (91400), Essonne (91), Île-de-France
Date : 24/04/2024  - Réf. : FHF358298
  • Contrat : CDD
  • Expérience : Junior (2 à 4 ans)

FHF




LIAISONS FONCTIONNELLES :
Le bureau des admissions, le contrôle de gestion, la direction des finances et de l'activité, le service informatique, l'ensemble des services cliniques, les équipes transversales de soins, les services médico-techniques, les archives.

MISSIONS DU POSTES :
Gestion et traitement des données et informations médicales :
Codage initial des diagnostics selon la CIM 10 pour tous les séjours de MCO, SSR et PSY à partir des CRH/CRO et du dossier médical informatisé ou de toute autre source d'information médicale Contrôle de la saisie des actes CCAM valorisant (actes classant et actes marqueurs), saisie des actes CCAM facultatifs non valorisant Contrôle de la concordance des données administratives des séjours Mouvemento-vigilance Participation à l'identitovigilance :
fusion des doublons, gestion des collisions.

Participation à l'élaboration de fiche de recueil de données médicales ciblées (maternité, néonatale, réanimation, diététique) Contrôle de la qualité des données :
Suivi de la production des CRH/CRO en lien direct avec les secrétariats et les médecins Contrôle qualité du codage, du chainage et des CRH/CRO Suivi de l'exhaustivité des données Préparation aux envois de données mensuels (MCO, SSR) ou trimestriels (SSR) Surveillance de l'actualisation des classifications CIM 10, CCAM et CSSAR, et des règles de codage PMSI et de facturation Gestion des envois :
Mise à jour des logiciels de l'ATIH Création des fichiers d'envoi mensuels (MCO, SSR) ou trimestriels (SSR) Contrôle des procédures d'envoi Correction des dossiers en erreurs de groupage ou en anomalie de codage Analyse des données :
Extraction des données en vue d'analyse à la demande des services (unité de soins, direction des finances, médecin) Participation aux enquêtes et études de santé publique Participation aux démarches qualité de l'hôpital Gestion des logiciels :
Gestion des droits d'accès aux logiciels PMSI Création et suivi des thésaurus destinés aux soignants Test des mises à jour des logiciels PMSI avant mise en production Formation des utilisateurs COMPETENCES REQUISES :
Formation :
Diplôme dans le domaine de l'information médicale.

Une expérience en tant que TIM MCO d'au moins 2 ans est souhaitée.

Théoriques :
Connaissance des nomenclatures PMSI Connaissance de la CIM 10 et des règles de codage MCO, SSR et PSY (formation de bases et perfectionnement) Connaissance de la CCAM et du CSARR Connaissance du vocabulaire médical Connaissance approfondie des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) Connaissance des logiciels de :
o PMSI (CORA, PMSIPilot, Sancare) o Dossier patient informatisé (DxCare, Mymédis, Galéon) o Dossier patient administratif (CPAGE) o Requêtes diverses (BO, CORA) Connaissance des circuits hospitaliers Connaissance des règles de confidentialité, du secret professionnel Qualités professionnelles :
Discrétion, confidentialité Autonomie Rigueur et sens de l'organisation Esprit d'équipe Capacité d'analyse Réactivité (nouveautés régulières) Mme LALLOUET (Responsable) :
*

Contrat :
CDD;CDI;Détachement;Mutation


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