Veuillez renseigner un poste
Rechercher

France Travail

Coordonnateur de projets territoriaux de santé mentale (H/F)


Tours (37000), Indre-et-Loire (37), Centre-Val de Loire


Date : 22/04/2024 - Réf : 172RTXZ


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

CDD

           

La politique de santé mentale menée par le législateur via les ARS comprend des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Elle est mise en œuvre par des acteurs diversifiés, notamment les établissements de santé autorisés en psychiatrie, les médecins libéraux, les psychologues, les professionnels de la prévention et du médico-social, en lien avec les acteurs sociaux, institutionnels, les usagers eux-mêmes et leur entourage.

La démarche PTSM (Projets Territoriaux de Santé Mentale) a permis à ces différents acteurs sur un territoire donné, d'œuvrer collectivement pour promouvoir la santé mentale, agir sur la prévention de la souffrance et des troubles psychiques et améliorer le parcours de santé et de vie des personnes souffrantes par une prise en charge de qualité, coordonnée, sans rupture et centrée sur leurs aspirations.

Missions générales :

En lien avec les acteurs concernés, assurer le pilotage opérationnel du PTSM (mise en œuvre, suivi des projets, actions et des indicateurs, contractualisation avec l'ARS)
Animer et préparer les travaux liés à l'instance de gouvernance du PTSM (animation des réunions, organisation administrative : logistique, invitations, préparation des supports, restitutions)
Contribuer à / accompagner la mise en place des actions du PTSM, en veillant à intégrer l'ensemble des partenaires des champs sanitaires, médicosociaux, sociaux, les usagers et leurs proches, les institutions concernées
Proposer au COPIL en lien avec les groupes de travail des évolutions du PTSM
Déployer les outils nécessaires à la réalisation de la mission (reporting, annuaires )
Favoriser une dynamique partenariale structurée visant à renforcer les articulations entre la médecine de ville, le secteur hospitalier, le médico-social et le social nécessaire au parcours de santé mentale (lisibilité de l'offre sur le territoire, meilleure interconnaissance mutuelle, valorisation d'initiatives locales, conception d'outils de coordination, procédures d'adressage...)

Etre l'interface du COPIL PTSM avec les porteurs des dispositifs existants sur le territoire afin d'assurer leur articulation avec le parcours spécifique de santé mentale : Dispositif d'appui à la coordination (DAC), contrats locaux de santé (CLS), conseils locaux de santé mentale (CLSM), Réponse accompagnée pour tous (RAPT), Communauté 360°, projet médical partagé du Groupement hospitalier de territoire (GHT)
Assurer une communication sur les questions de santé mentale au niveau du territoire auprès des acteurs et du grand public (dispositifs mis en place, focus sur des sujets particuliers )
Etre la personne ressource du territoire pour toute question en lien avec le parcours santé mentale sur ce territoire

Missions en relation fonctionnelle avec l'ARS :

Etre l'interlocuteur privilégié de l'ARS pour les questions relatives au projet et au contrat territorial de santé mentale : préparation du contrat, transmission des éléments de suivi et d'évaluation des projets, actions, indicateurs, évolution du contrat (avenants )
Plus largement, être un partenaire privilégié de l'ARS dans le cadre de l'élaboration et de la déclinaison de la stratégie de santé mentale (PRS, plans d'actions et travaux régionaux)

Bac+3 Travailleur Social, IDE, Psychologue, Master 2 « promotion de la santé et prévention » / « pilotage des politiques et actions en santé publique »,
Une expérience dans le domaine et une connaissance du territoire et des acteurs, totale ou partielle, constituera un plus.
Déplacements en Indre et Loire et Région

Le coordonnateur est rattaché au Président du Conseil Territorial de Santé d'Indre et Loire.
Sur le plan hiérarchique, le poste est porté par l'association HUMENSIA.

Contrat de travail à temps plein, CDI, CDD ou par mise à disposition selon le profil du candidat

Localisation :

Tours (37000)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Jobvitae s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :