Trouver un job d’été dans le secteur de la santé

Temps de lecture : 5 minutes

Vous vous destinez à une carrière médicale (ou pas d’ailleurs !) ? Ces jobs d’été sont pour vous ! Si vous êtes encore étudiant : en médecine, infirmier, aide-soignantPas besoin d’être diplômé pour chercher un petit boulot estival dans le domaine de la santé. L’été, tous les hôpitaux manquent de bras, le personnel prend ses congés et la demande des patients est plus forte. Souvent, des phénomènes comme la hausse du taux d’accidentologie sur les routes, ou une canicule un peu sévère qui affaiblit nourrissons, personnes âgées et autres patients fragiles, surchargent les services de soins et les soignants ne savent plus où donner de la tête. Le secteur recrute donc beaucoup pendant les mois chauds, et si vous cherchez un job d’été, c’est le moment de postuler. Auprès des hôpitaux donc, mais aussi des cliniques privées, des maisons de retraite, des maternités ou des sociétés de prestations d’aide à domicile et d’hygiène.

Vous pourrez notamment postuler pour un poste d’agent de propreté, chargé de l’entretien et du nettoyage des locaux. On vous proposera le plus souvent un contrat à temps partiel. Pas besoin de diplôme, mais de la rigueur, de l’organisation, de la résistance physique et une connaissance irréprochable des règles de propreté. Il faut aussi savoir qu’on vous proposera parfois des postes en horaires décalés, la nuit, les week-ends et les jours fériés par exemple. Pour ce type de job d’été, pensez également à postuler auprès des entreprises spécialisées dans le nettoyage de bureaux et de locaux professionnels. De plus en plus d’établissements de soins et de santé font appel à des prestataires extérieurs.


ASH : un job au contact direct des patients

Autre possibilité, si vous préférez vous occuper plutôt des patients : postuler pour un poste d’agent des services hospitaliers, ou ASH, qui peut aussi signifier Assistant de Soin des Hôpitaux. Votre mission sera différente selon les services dans lesquels on vous demandera de travailler : rangement du matériel médical, entretien des blocs opératoires, courses médicales (par exemple si les stocks de sang sont insuffisants pour une urgence imprévue, on vous demandera d’aller en chercher, idem pour des médicaments en cas de réapprovisionnement nécessaire de la pharmacie de l’hôpital). On pourra aussi vous demander de gérer la distribution des repas et des boissons, de passer du temps pour socialiser avec les patients, par exemple en gériatrie ou en psychiatrie.

Enfin, vous pourrez accompagner les patients lors de sorties organisées. Vous devrez connaître, là encore, les règles de prévention des bio contaminations, les process pour désinfecter les zones sensibles ou à risques, etc… Vous travaillerez sous le contrôle des infirmiers et des aides soignants. L’établissement vous demandera d’être titulaire d’une formation de 150 heures spécifique à la fonction d’ASH.


Avec des perspectives d’évolution…

Si vous possédez déjà cette formation, vous pourrez postuler pour être assistant de soins. Dans les services spécifiques, comme la gérontologie, c’est le palier juste avant d’accéder au titre d’aide soignant. Poste pour lequel vous pourrez d’ailleurs postuler en interne, en passant une formation au sein de l’établissement, si vous avez fait vos preuves et que votre direction est satisfaite de votre travail. Cette formation est intéressante car elle est peut être prise en charge financièrement par l’établissement.

Après six mois de stage on vous délivrera une attestation d’Etat reconnue par la profession. L’assistant de soin peut exercer dans un service mais aussi au domicile du patient dépendant. Il sera alors chargé d’estimer le degré de dépendance du patient et d’y remédier : aide au déplacement, aux tâches de la vie courante, aux besoins pratiques, surveillance, maintien du lien social pour lutter contre l’ennui, la solitude, la dépression. Quelques qualités indispensables à posséder, donc, si vous souhaitez postuler : la bienveillance, l’altruisme, la vigilance. Vos capacités d’observation, d’écoute, votre don d’initiative pour soulager et apporter des solutions à une perte d’autonomie, seront essentielles. Vous gagnerez environ 1800 euros brut par mois (le salaire varie en fonction de votre expérience et de l’établissement).


Un job d’été administratif : Secrétaire médicale

Vous préférez les tâches comptables et administratives ? N’oubliez pas non plus les médecins en cabinet de ville. La médecine libérale est souvent débordée l’été car les secrétaires médicales des praticiens partent en vacances. Il faut donc les remplacer pour l’été. L’appellation professionnelle est féminine de manière générique mais le poste est évidemment ouvert aux hommes ! Les médecins de ville, mais aussi les centres médicaux, les cabinets de radiologie ou d’échographie, les dentistes, recherchent des secrétaires pour remplacer leur personnel en congé. Il faut disposer au minimum d’un bac +1, et maîtriser à peu près le jargon médical.

Mais si c’est un atout, ce n’est pas une obligation : on vous demandera surtout d’assurer l’accueil physique et téléphonique des patients, mais aussi de gérer l’agenda du personnel du cabinet, de gérer les dossiers informatiques, de classer des documents, répondre au courrier, préparer les consultations… c’est un job très polyvalent ! Et c’est ce que l’on vous demandera : de la polyvalence, mais encore le sens de l’accueil, une capacité à travailler en équipe, mais aussi du sang froid en cas d’urgence (malaise d’un patient par exemple). Il va sans dire qu’une bonne maîtrise de l’orthographe et des outils informatiques, notamment l’aptitude à taper vite sur clavier pour saisir des données, sont obligatoires.


Vous préférez les animaux ?

Si vous aimez les animaux, n’hésitez pas à solliciter les cabinets vétérinaires, qui cherchent aussi chaque été à recruter du personnel pour des missions temporaires de remplacement de leur personnel en vacances. Ils vous proposeront alors un poste d’Auxiliaire Vétérinaire pour assurer à la fois le secrétariat médical et l’aide aux soins.

En fonction de vos qualifications, vous pourrez être auxiliaire spécialisé vétérinaire ou auxiliaire vétérinaire qualifié. Vous prendrez les rendez vous, assurerez l’accueil des clients et de leurs animaux, préparerez les commandes de produits et de médicaments. On vous demandera aussi de savoir conseiller les clients sur l’achat d’accessoires, de produits alimentaires ou d’hygiène, de jouets… Vous assisterez aussi le vétérinaire pendant les interventions chirurgicales, au cabinet, en clinique, ou en déplacement par exemple auprès d’un éleveur agricole, voire en urgence au domicile des clients. Enfin, il faudra accepter des tâches moins plaisantes, comme le nettoyage et la désinfection des cages, du matériel et des locaux.


Les job d’été les plus accessibles : l’animation et l’aide à domicile

Le secteur du social offre également de multiples possibilités de travailler cet été, sans forcément de grandes qualifications. Parmi les profils particulièrement recherchés pendant les mois de vacances, les métiers de l’animation socio culturelle, très demandés par les organismes de loisir et de plein air, mais aussi par les clubs du troisième âge et les maisons de retraite, les foyers pour la jeunesse, les centres sociaux ou encore les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). On pourra vous demander le BAFA, mais pas systématiquement.

Les entreprises spécialisées dans le recrutement d’intérimaires pour l’aide à domicile sont aussi très demandeuses, l’été. Les demandes de garde d’enfant ou d’aide à personnes âgées sont énormes et elles trouvent peu de volontaires. C’est une belle opportunité de trouver rapidement du travail pour des missions temporaires sur l’été.


Pour les étudiants en pharmacie…

Dernière piste : les pharmacies, demandeuses également d’étudiants à la recherche d’un job d’été. Les officines sont ouvertes tout l’été malgré les vacances des employés. N’hésitez pas à vous déplacer directement dans les pharmacies pour donner au pharmacien votre CV et lui expliquer vos motivations. Ce qu’il vous demandera s’il vous recrute : réaliser des inventaires, réceptionner les commandes, ranger les stocks, vente au comptoir et délivrance des ordonnances en fonction des compétences dont vous faites preuve.




0 commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte